LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 86

Basse, & se prend pour la partie de Musique, & pour la personne qui la chante. Tenir la basse-contre. chanter la basse-contre. belle basse-contre. bonne basse-contre. On appelle aussi Basse-taille, Une taille qui approche de la Basse.

Basse-note

Basse-note. s. f. Ne se dit que dans cette façon de parler adverbiale, Chanter à basse-note, pour dire, Chanter d'une voix basse, Avant que de chanter cet air à pleine voix. je vais le chanter à basse-note, pour voir ce que c'est.

On dit aussi, Basse Justice, par opposition à haute, & moyenne justice. Ce Seigneur a dans cette terre, haute, moyenne & basse Justice; Et en ce sens on dit, Bas Justicier.

Basses

Basses. sub. f. plur. Bancs de sable, ou rochers cachez sous l'eau. L'entrée de ce port est dangereuse, parce qu'il y a des basses à droit & à gauche.

Bas

Bas. s. m. Chausse. Bas de soye. bas d'estame. bas de toile, &c. tirer les bas. bas d'attache. bas à estrier.

On dit aussi fig. Faire main basse, pour dire, Passer tout au fil de l'espée.

On dit aussi fig. Le Caresme est bas, Quand il n'est pas bien avancé dans la saison, ce que l'on oppose à Caresme haut, qui veut dire le contraire, & qu'il est tardif.

Bas

Bas. adv. de lieu. Mettre les armes bas. chapeau bas. A la mer on dit, Mettre le pavillon bas, pour dire, Baisser le pavillon. Joüer argent bas, pour dire, Argent comptant.

On dit des femelles de quelques animaux, qu'Elles ont mis bas, pour dire, qu'Elles ont fait des petits. Cette chienne, cette cavale a mis bas.

On dit aussi des cerfs, qu'Ils ont mis bas, quand leur bois est tombé.

Il se dit aussi du ton de la voix, soit pour parler, soit pour chanter, comme Parler bas, parler tout bas. chanter bas.

Il se dit aussi du son d'un instrument. Ce lut est monté trop bas.

On dit d'Un malade. Il est bien bas. il est fort bas. il n'a point encore esté si bas, pour dire, qu'Il est à l'extremité.

On dit d'Un homme qui a peu d'argent, qu'Il est bien bas, qu'il est bas perce.

On dit d'Un homme qu'Il le faut tenir bas, pour dire, qu'Il le faut tenir dans la crainte, dans le respect & dans la soumission.

Bas, est aussi substantif, pour signifier La partie inferieure de certaines choses, comme Le bas du ventre. le bas du degré. le bas de la ruë. le bas du pavé. le bas du visage. le bas de la robe. il est tombé du haut en bas de sa maison.

On dit fig. Traitter un homme de haut en bas, pour dire, Le traiter avec fierté.

On dit aussi fig. qu'Un homme d'honneur ne doit rien faire de bas.

Il est logé par bas. il a quatre chambre par bas.

On dit, que Le vin est au bas, quand le tonneau est presque vuide.

On dit, Danser par haut & par bas, pour dire, S'eslever quelquefois beaucoup en dansant, & quelquefois, Danser terre à terre.

On dit, que L'emetique fait aller par haut & par bas, pour dire, qu'Il fait vomir, & aller à la garderobe.

On dit fig. d'un discours, qu'Il y a du haut & du bas, pour dire, qu'Il y a de grandes inesgalitez. On dit dans le mesme sens. Ce discours va par haut & par bas.

A bas

A bas. adv. de lieu. Il se jetta à bas du lit. il le mit à bas de son cheval.

On dit aussi simplement, A bas, pour dire, Descendez. On dit qu'Une maison n'est bonne qu'à mettre à bas, pour dire, qu'Elle n'est bonne qu'à abbattre.

On dit fig. d'Une maison, d'une famille ruinée, Cette maison est à bas.

En bas

En bas. adv. de lieu, & se dit par opposition à ce qui est en haut. Il est en bas. il descend en bas.

Par en bas

Par en bas. Quittez ce chemin haut, prenez par en bas.

La bas

La bas. adv. de lieu. Allez-là bas. il est là bas.

Icy-bas

Icy-bas. adv. de lieu. Venez-icy-bas. il est icy-bas.

Icy-bas, Se prend encore pour tout ce bas monde. Les choses d'icy-bas sont perissables.

Bas-relief

Bas-relief. s. m. Ouvrage de Sculpture, où ce qui est representé a peu de saillie. Bas-relief de marbre, de bronze. bas-relief antique.

En termes de Medecine, on dit, Le bas ventre, Pour signifier tout ce qui est au dessous du diaphragme dans le corps humain.

En termes de Marine, on dit, Bas fond, pour dire, Un fond où il y a peu d'eau, & où on peut échoüer.

Le bas-bord du vaisseau, pour dire, Le costé gauche du vaisseau.

Vaisseau de bas-bord, Comme une galere ou autre bastiment qui n'a qu'un pont, à la difference des vaisseaux de haut bord.

Et en fortifications, Places basses, pour dire, Les casemates & flancs qui servent à deffendre le fossé.

On dit, qu'Une personne a la veuë basse, pour dire, qu'Elle a de la peine à voir. Et, La voix basse, pour dire, qu'Elle parle fort bas & avec peine.

On appelle, Basse marée, Celle où le flux est moindre qu'en d'autres temps.

Pas dessus, Une voix un peu plus basse que le dessus ordinaire, & qui est bonne à chanter la contrepartie.

Basses classes, Celles par où commencent les escoliers. Cet escolier a fait ses basses classes.

Basse continuë, Ce sont les accords & l'harmonie, que fait un instrument, ou que font divers instrumens qui joüent continuellement tandis qu'une ou plusieurs voix chantent ou s'arrestent, ou que d'autres instruments joüent ou s'arrestent.

Basse-taille

Basse-taille. s. f. Bas relief. Ouvrage de sculpture dans lequel, ce qui y est representé est attaché au fonds & n'en sort qu'en partie, à la difference des ouvrages de plein relief & de ronde bosse. Voilà une basse taille bien travaillée. Il se prend plus ordinairement pour la maniere de l'ouvrage, que pour l'ouvrage mesme. Cette histoire est representée en basse-taille.

Bassecour. &brace; Voy COUR.

Bassement

Bassement. adv. D'une maniere basse. Il n'est d'usage qu'au figuré. Né bassement. eslevé, nourry bassement. il s'exprime bassement.

Bassesse

Bassesse. s. f. Ne se dit point au propre, & signifie au figuré, Sentiment, inclination, action, manieres indignes d'un homme d'esprit, ou d'un homme de coeur. Bassesse d'ame. bassesse de coeur. il agit avec bassesse. il a fait une bassesse, cent bassesses. il y a de la bassesse dans toutes ses actions.

Il se dit aussi de la naissance & de l'extraction, pour dire, qu'Elle est basse. On se sent tousjours de la bassesse de sa naissance, de son extraction.

Basset

Basset. s. m. Chien de chasse qui a les jambes fort courtes. On chasse le blereau avec des bassets.

BASSETTE

BASSETTE. s. f. Jeu qui est venu de Venise, & où on employe toutes les cartes, qui se tirent deux à deux; la premiere de ces deux, est pour celuy qui tient la bassette, & la seconde, pour tous ceux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.