LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 83

On dit prov. qu'Un homme rit dans sa barbe, pour dire, qu'Il est bien aise de quelque chose, mais qu'il n'en veut pas faire semblant.

On dit aussi, Barbe de bouc. barbe de chevre. barbe de chat, &c. les barbes d'une baleine. les barbes d'un turbot, d'une barbuë.

Sousbarbe

Sousbarbe. sub. f. Coup que l'on donne à quelqu'un sous le menton. Il luy releva le menton, & luy donna une vilaine sousbarbe.

Il signifie fig. quelque mauvais tour, qu'on fait à un homme, lors qu'il n'y pense pas. Il vous a enlevé vostre marché, il vous a supplanté, voilà une vilaine sousbarbe. il vous a donné une vilaine sousbarbe.

Barbon

Barbon. sub. m. Vieillard. C'est un mot dont les jeunes gens & les femmes se servent pour railler les vieillards, soit qu'ils portent la barbe longue, ou non. Vieux barbon. les jeunes gens se mocquent des barbons.

Barbon, Se dit aussi figur. de celuy que l'on trouve estre trop serieux & trop severe pour son âge. C'est un barbon que cet homme-là.

Barbu, [barb]ue

Barbu, [barb]ue. adj. Qui a de la barbe. Estre tout barbu. cette femme est barbuë comme un homme.

Barbue

Barbue. s. f. Poisson de mer, plat & presque rond, d'un fort bon goust, & du genre de ceux que l'on appelle turbots. Grande barbuë. petite barbuë.

Barbier

Barbier. s. m. Qui fait la barbe. Premier Barbier du Roy. glorieux comme un Barbier. Barbier Estuviste. Barbier Perruquier. Barbier de village.

On dit prov. qu'Un Barbier rait l'autre, pour dire, Que les gens d'une mesme profession, se servent & se favorisent mutuellement dans les choses de leur profession.

Esbarber

Esbarber. v. act. Oster, couper la barbe. Il s'est fait esbarber.

Esbarber. signifie quelquefois fig. Tondre. Il faut esbarber cette palissade.

Esbarbé, [esbarb]ée

Esbarbé, [esbarb]ée. part.

Barbet

Barbet. s. m. Chien à poil frisé qui va à l'eau. Ce barbet va bien à l'eau, il apporte bien.

On dit d'Un homme fort crotté, qu'Il est croté comme un barbet.

On dit d'Un homme qui en suit un autre par tout, qu'Il le suit comme un barbet.

Barbiche

Barbiche ou Babiche. s. f. Barbichon ou Babichon. s. m. & par contraction Biche & Bichon. Sorte de petit barbet.

Barbeau

Barbeau. s. m. Poisson d'eau douce, ainsi nommé parce qu'il a comme quatre barbes, ou moustaches, deux à costé de chaque maschoire. Barbeau de Seine.

Barbillon

Barbillon. s. m. dimin. Petit barbeau.

BARBOTER

BARBOTER. v. n. Mot propre pour exprimer le mouvement & le bruit que font certains oiseaux aquatiques avec le bec, particulierement les canes & les canards, quand ils cherchent dans l'eau ou dans la bouë, dequoy manger. Ces canes ne font que barboter dans cette mare.

Barboteur

Barboteur. s. m. On appelle ainsi communément Un canard privé. Ce n'est pas là un oiseau de riviere, c'est un barboteur.

BARBOUILLER

BARBOUILLER. v. a. Salir, noircir. Il luy a barboüillé le visage. se barboüiller les mains. cet escrit est tout barboüillé d'encre.

Barboüiller, signifie aussi, Peindre grossierement de quelque couleur avec une brosse, comme, Barboüiller un jeu de paume de noir. barboüiller un plancher. barboüiller des portes, des fenestres.

On dit fig. Barboüiller du papier, pour dire, Mal escrire, soit pour les caracteres, soit pour la composition. Cet homme a barboüillé bien du papier, & n'a jamais escrit une ligne qui vaille.

On dit fig. qu'Un homme s'est bien barboüillé, pour dire, qu'Il a gasté sa reputation. Il s'est bien barboüillé dans le monde, dans sa compagnie.

Barboüiller sign. encore figur. Embroüiller. Je ne sçay comment il a barbouillé cette affaire. il a barboüillé ses affaires.

Barbouillé, [barbouill]ée

Barbouillé, [barbouill]ée. part. Il a les sig. de son verbe.

On dit prov. & fig. d'Une personne qui dit ou fait quelque chose de fort desraisonnable, & de fort ridicule. Il se mocque de la barboüillée.

Barbouilleur

Barbouilleur. s. m. Artisan qui peint grossierement avec une brosse, des planchers, des murailles, des portes, des fenestres. J'ay fait venir un barboüilleur pour noircir ce jeu de paume, pour blanchir mon escalier.

On appelle fig. Un mauvais Peintre, Un barboüilleur.

Desbarbouiller

Desbarbouiller. v. a. Nettoyer, oster ce qui barboüilloit. Il ne se dit guere que du visage. Desbarboüiller un enfant. se desbarbouiller le visage. assez vous desbarboüiller.

BARBU, BARBUE. &brace; Voy BARBE.

BARD

BARD. s. m. Civiere à bras sur laquelle on porte des pierres, du fumier, & autres choses.

Bardeur

Bardeur. s. m. Qui porte un bard. Il faut avoir desbardeurs pour transporter ces pierres.

Desbarder

Desbarder. v. a. Tirer du bois de dessus les bateaux, ou de la riviere, & le porter sur le bord. Desbarder des coterets, des fagots. desbarder un train de bois flotté.

Desbardé, [desbard]ée

Desbardé, [desbard]ée. part.

Desbardeur

Desbardeur. s. m. Homme de journée qui desbarde. Desbardeur de bois. vous trouverez assez de desbardeurs sur le port.

BARDE

BARDE. s. f. Armure de cheval faite de lames de fer pour luy couvrir le poitral & les flancs. Ce mot n'est plus en usage, parce que la chose n'y est plus.

On appelle fig. Barde, Une tranche de lard fort mince de laquelle on couvre des chapons, des gelinotes, des cailles, & autres oiseaux si gras, qu'ils n'ont pas besoin d'estre lardez.

Barder

Barder. v. n. Armer & couvrir de bardes. Barder un cheval.

Barder, sig. aussi Couvrir de bardes de lard, Barder un chapon, une gelinotte, une caille &c.

Bardé, [bard]ée

Bardé, [bard]ée. part. Un cheval bardé & caparaçonné. chapon bardé. des cailles bardées.

Bardeau

Bardeau. s. m. Petits ais minces & courts, dont on couvre des maisons, & dont on se sert à divers autres usages. Un millier de bardeau. une maison couverte de bardeau.

BARGUIGNER

BARGUIGNER. v. n. Hesiter, avoir de la peine à se determiner, quand on fait quelque achat, quelque affaire, quelque trait . Les Marchands n'aiment point ceux qui barguinent. il a esté deux mois à barguigner avant que de rien conclure. il ne faut point tant barguigner pour dire son opinion. A quoy bon tant barguigner?

Barguigneur, [barguign]euse

Barguigneur, [barguign]euse. s. v. Qui barguigne. Ce n'est qu'un barguigneur. cette femme est. une grande barguigneuse.

BARLONG, [barl]ongue

BARLONG, [barl]ongue. adj. se dit des habits qui devroient estre arrondis, & qui sont trop longs & trop courts par endroits. Vostre manteau est mal taillé, il est barlong. cette soutane est barlongue.

BAROMETRE

BAROMETRE. s. m. Instrument servant a connoistre la pesanteur de l'air. Excellent barometre. ce barometre est fort juste.

BARON

BARON. subst. m. On appelloit ainsi autrefois les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.