LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 82

qu'aprés une forte gelée, il commence à se radoucir.

Se Desbander

Se Desbander. v. n. pass. Deserter par troupes L'armée se desbande. les troupes se desbandent.

On dit, qu'Une armée, que des troupes s'en vont à la desbandade, pour dire, qu'Elles s'enfuyent en confusion & sans garder aucun ordre.

On dit figur. Mettre tout à la desbandade, pour dire, Abandonner le soin de son bien ou de quelque affaire, comme d'une chose desesperée.

Bandage

Bandage. s. m. Façon & maniere de bander quelque chose. Un des grands secrets de l'art des Chirurgiens, c'est le bandage.

Il se prend encore pour les bandes mesmes qui servent à bander, & plus particulierement pour un Brayer.

Bandage, Se dit aussi en matiere de roües & d'autres machines pour sig. Les bandes qui les entourrent & qui les serrent. Le bandage de ces roües ne vaut plus rien.

Banderole

Banderole. s. f. Espece d'estendart que l'on met aux masts des navires; & que l'on met aussi en beaucoup d'autres choses pour ornement. Un vaisseau avec ses banderoles. un pain beni orné de banderoles.

Bandouliere

Bandouliere. s. f. Large bande de cuir en forme de baudrier, servant à l'Infanterie, pour y attacher plusieurs charges de poudre; & à la Cavalerie pour porter un mousqueton. Ce soldat avoit sa bandouliere. ce cavalier portoit son mousqueton pendu à sa bandouliere.

On dit, Oster la bandouliere à un Garde, pour dire, Le casser.

Bandoulier

Bandoulier. s. m. Voleur de grands chemins, ou de montagnes, le peuple s'en sert pour dire, Un vagabond.

BANLIEUE. &brace; Voy BAN.

BANNE

BANNE. s. f. Toile qui sert à couvrir les bateaux. Il faut mettre une banne sur ce bateau, de peur de la pluye, ou de la chaleur.

BAP

BAPTESME

BAPTESME. s. m. (le p ny l's ne se prononcent point) Un des sept Sacrements de l'Eglise, par lequel on est fait Chrestien; & qui se confere en jettant de l'eau sur la teste, & en prononçant les paroles sacramentales. Le saint Sacrement de baptesme. le peché originel est effacé par l'eau du baptesme. tenir un enfant sur les fonts de baptesme. recevoir le baptesme.

Baptiser

Baptiser. verb. act. (le p. ne se prononce point) Conferer le baptesme. On baptise avec de l'eau, au nom du Pere, & du Fils, & du S. Esprit.

Il se dit quelquefois des seules ceremonies qui accompagnent le baptesme. Cet enfant n'est qu'ondoyé, il le faut porter à l'Eglise, pour le baptiser.

On dit Baptiser des cloches, pour dire, Les benir avec certaines ceremonies, & leur imposer un nom.

On dit fig. & prov. Baptiser quelqu'un, pour dire, Luy donner un sobriquet.

On dit aussi figur. Baptiser son vin, pour dire, Y mettre de l'eau. Le Medecin luy a dit de baptiser son vin. Il est bas.

Debaptiser. v. a. Ne se dit que par forme de serment & d'imprecation, pour dire, Renoncer à son baptesme. Il se feroit plustost debaptiser que de faire cela. je veux estre debaptisé si cela est.

Baptismal, [baptism]ale

Baptismal, [baptism]ale. adj. (le p & l's se prononcent.) Qui appartient au baptesme. Les fonts baptismaux, Les fonts où l'on baptise. L'on dit aussi, L'eau baptismale. garder l'innocence baptismale, la robe baptismale. qui estoit une robe blanche, qu'on portoit huit jours durant aprés le baptesme.

Baptistere

Baptistere. adj. Registre où l'on met le nom de ceux qu'on baptise. Registre baptistere. un extrait baptistere.

Il est aussi subst. Il justifie par son baptistere qu'il est majeur.

BAR

BARAGOUIN

BARAGOUIN. s. m. Langage imparfait & corrompu. Cet homme-là parle mal François, son discours est un vray baragouin.

Il se dit aussi quelquefois des langues qu'on n'entend pas. Je n'entends rien au baragouin de ces estrangers.

Baragouiner

Baragouiner. v. n. Parler mal quelque langage, parler une langue inconnuë. Cet homme ne fait que baragouiner. ces estrangers baragouinoient entre eux.

BARAQUE

BARAQUE. s. f. Petite hutte que font les soldats pour se mettre à couvert.

BARATTE

BARATTE. s. f. vaisseau en forme de long barril, plus large en bas que par en haut, dans lequel on bat le beurre.

BARBARE

BARBARE. adj. de tout genre, Sauvage, qui n'a ny loix ny politesse. C'est un peuple barbare. l'irruption des barbares. les Tartares, les Yroquois sont de vrais barbares.

Il signifie aussi, Cruel, inhumain. Ame barbare. n'attendez aucune misericorde, aucune grace de ces gens-là, ce sont des barbares.

On appelle, Langage barbare, Un langage impur & corrompu, où il y a de mauvais termes, & de mauvaises façons de parler. Cette maniere de parler est barbare. ces termes sont barbares.

On appelle aussi, Barbare, Une langue qui n'a pas de rapport à la nostre, ou qui est rude, & choque nostre oreille. Les Yroquois parlent une langue fort barbare.

Barbarie

Barbarie. s. f. Manque de politesse. La barbarie estoit grande en ce temps. Le Roy François I. a restably les belles lettres en France, & en a chassé la barbarie. En ce sens on dit aussi, La barbarie du langage.

Barbarie

Barbarie signifie aussi, Inhumanité. Tout le monde a en execration la barbarie de ces peuples, la barbarie de cet homme-là.

Barbarement

Barbarement. adv. D'une façon barbare. Il a esté traité barbarement. ces peuples vivent barbarement. c'est parler barbarement.

Barbarisme

Barbarisme. s. m. Faute qu'on fait contre la pureté de la langue, en se servant de mauvais mots, ou de mauvaises phrases. Faire un barbarisme. ce qu'il escrit est plein de barbarismes.

Barbe

Barbe. s. m. Cheval de Barbarie. Il a acheté deux beaux barbes. Les barbes ont la jambe foible.

BARBE

BARBE. s. f. Poil du menton & des jouës. Barbe blanche. barbe grise. barbe venerable. barbe rase. grande barbe. porter la barbe longue. se faire la barbe. faire sa barbe. se faire faire la barbe. il doit tant de façons de barbe à son barbier. la barbe luy vient. il n'a pas un poil de barbe. il a fait une recruë de bons hommes tous portans barbe. se peindre la barbe, se mettre une fausse barbe pour se deguiser.

On appelle par mespris un jeune homme, Jeune barbe; & quand il se vante de faire quelque chose dont il n'est pas capable, on luy dit, qu'Il a la barbe trop jeune.

On dit, Faire quelque chose à la barbe de quelqu'un, pour dire, Faire quelque chose en sa presence, & en despit de luy.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.