Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:894

Il se dit aussi D'une certaine porcelaine du Japon.

TRULLISATION. s. f. T. d'Archit. Travail de diverses sortes d'enduits ou de crépis, qu'on fait avec la truelle.

TRUMEAU. s. m. T. d'Archit. Il se dit de L'espace d'un mur entre deux fenêtres. Les trumeaux de ce bâtiment sont trop étroits.

Il se dit aussi d'Un parquet de glace qui occupe l'espace du mur entre deux fenêtres, dans l'intérieur d'un appartement, ou qui est placé au-dessus d'une cheminée.

TRUMEAU. s. m. T. de Boucher. Le jarret d'un boeuf, la partie d'au-dessus de la jointure du genou d'un boeuf, lorsqu'elle est coupée pour être mangée.

TSAR. s. m. Nom qu'on donnait autrefois au souverain de la Russie. Voyez CZAR.

TU, TOI, TE. pronoms de la seconde personne. Ils sont des deux genres, mais seulement du nombre singulier; et ils ne diffèrent entre eux que par la place qui leur est assignée dans le discours.

TU ne peut jamais être que le sujet de la proposition; et il ne peut être séparé du verbe que par un autre pronom personnel, ou par une de ces particules, Ne, en, y. Tu es heureux. Tu me parleras. Tu t'en repentiras. Tu en apprendras des nouvelles. Tu y étais. Iras-tu? Ne feras-tu rien?

TOI employé seul comme réponse, peut être sujet ou régime direct, et tenir lieu d'une phrase entière. Qui sera chargé de le lui annoncer? Toi, c'est-à-dire, Tu seras chargé de, etc.: dans cet exemple, il est sujet. Qui a-t-on voulu désigner? Toi, c'est-à-dire, On a voulu te désigner: dans cet exemple, il est régime direct.

Il s'emploie quelquefois par apposition et réduplication, soit comme sujet, soit comme régime. Toi, tu oserais le défier! Que répondras-tu à cela, toi qui... Toi, tu soutiens telle opinion, et lui telle autre. Voudrais-je t'affliger, toi que j'aime tant!

Elliptiq., Toi, me trahir! faire une bassesse, toi! etc., Serais-tu capable de me trahir, de faire une bassesse, etc.? ou bien, As-tu pu me trahir, faire une bassesse, etc.?

TOI s'emploie de même par apposition avec un nom ou un autre pronom. Toi et moi nous avons fait ce que nous devions. J'ai appris que toi et lui, que toi et ton frère vous partiez bientôt. Il veut vous voir toi et ta soeur.

TOI se construit encore avec les pronoms Ce et Il, dans les phrases suivantes et autres semblables. C'est toi qui l'as fait. Ce ne peut être que toi. Si c'était toi qui eusses fait cela. C'est de toi qu'il s'agit. C'est à toi qu'il veut parler. Il n'y a que toi qui puisses le faire.

Après une préposition, il n'y a que le pronom Toi qui puisse exprimer la seconde personne du singulier. On a parlé de toi. Je pensais à toi. Je viens de chez toi. Je partirai avec toi, sans toi, avant toi, après toi. Je compte sur toi. Il est fort irrité contre toi. Cela est pour toi.

Il en est de même après une conjonction. Ta soeur et toi. Ta soeur ou toi. Ton frère aussi bien que toi. Je n'aime que toi. Personne que toi. Nul autre que toi. Ni ton frère ni toi.

On emploie également ce même pronom, comme régime direct ou indirect, après la seconde personne de l'impératif, en l'y joignant par un tiret. Tais-toi. Retire-toi. Garde-toi d'y toucher. Fais-toi soldat. Fais-toi justice. Fais-toi instruire. Laisse-toi conduire. Fais-toi rendre ton argent.

Lorsqu'il se trouve ainsi après la seconde personne de l'impératif, et qu'il est suivi de l'une des particules en ou y, on élide toujours la diphthongue oi. Va-t'en. Garde-t'en bien. Fais-t'en donner la moitié. Mets-t'y. Jette-t'y. Il ne serait pas incorrect de dire, Mets-y-toi, jettes-y-toi; mais on évite ordinairement ces façons de parler bizarres. La première construction n'est elle-même usitée qu'avec un très-petit nombre de verbes: on ne dirait pas, Accroche-t'y, réfugie-t'y, etc.; il faut prendre un autre tour.

TE ne peut jamais être que le régime direct ou indirect du verbe, et il s'élide devant une voyelle. Je te donne cela. Je te le promets. Je te l'avais bien dit. Je t'en remercie. Va vite, et ne t'amuse point.

On ne se sert ordinairement de ces pronoms, ainsi que de l'adjectif possessif Ton, et du relatif Le tien, que quand on parle à des personnes fort inférieures, ou avec qui on est en très-grande familiarité. Quelquefois, au contraire, on les emploie, dans le style oratoire ou poétique, en s'adressant aux personnes qu'on respecte le plus, aux rois, aux princes, à Dieu même. On s'en sert encore en faisant parler certaines nations, et principalement les Orientaux, lorsqu'on veut leur conserver un caractère étranger; et quelquefois aussi dans la poésie. Hors de là, on emploie le pronom pluriel Vous, l'adjectif possessif Votre, et le relatif Le vôtre.

Fam., Être à tu et à toi avec quelqu'un, Être tellement lié avec lui, qu'on le tutoie, et qu'on est tutoyé par lui.

TUABLE. adj. des deux genres Il se dit Des animaux domestiques bons à tuer. Ces poulets sont tuables. Ce cochon est tuable, Il est temps de le tuer, il est assez gras. Ce mot est familier.

TUANT, ANTE. adj. Fatigant, qui cause beaucoup de peine. Ce travail est tuant. Que cela est tuant!

Il signifie aussi, Ennuyeux, importun. Conversation tuante. C'est un homme tuant. On dit plus ordinairement, Assommant. Il est familier dans les deux sens.

TU-AUTEM. s. m. Expression familière empruntée du latin, et dont on se sert pour dire, Le point essentiel, le noeud, la difficulté d'une affaire. Il en sait le tu-autem. C'est là le tu-autem. Il a enfin trouvé le tu-autem.

TUBE. s. m. Tuyau de plomb, de verre, de fer, etc., par où l'air et les autres fluides peuvent passer et avoir une issue libre, peuvent circuler. Le tube d'une lunette de longue vue. Il faut un tube de plomb pour faire cette expérience. Les baromètres se font avec des tubes de verre. Sceller hermétiquement le tube d'un thermomètre. Tube capillaire. Tube acoustique. Tube électrique. Il ne se dit guère que Des instruments et des tuyaux dont on se sert pour faire des observations et des expériences.

En Botan., Le tube d'une corolle, La partie inférieure d'une corolle monopétale, lorsqu'elle forme une sorte de tuyau. On dit de même, Le tube d'un calice. On appelle aussi Tubes, Les petits tuyaux parallèles qui garnissent la surface inférieure du chapeau de certains champignons.

TUBERCULE. s. m. T. de Jardinage. Excroissance en forme de bosse qui survient à une feuille, à une racine, à une plante.

Il se dit plus particulièrement de Celles qui se forment à la racine de certaines plantes alimentaires. Les pommes de terre, les topinambours sont des tubercules. Ce tubercule est une précieuse ressource pour les pauvres gens.

TUBERCULE se dit, en Médecine, Des élevures qui surviennent à la peau.

Il se dit plus exactement aujourd'hui d'Une production morbide ordinairement arrondie, d'un blanc jaunâtre, ferme à son origine, se ramollissant ensuite, et plus ou moins promptement remplacée par une cavité ulcéreuse. Le tubercule se montre surtout aux poumons. Les tubercules pulmonaires.

TUBERCULEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature du tubercule. La racine de cette solanée est tuberculeuse. En Médecine, La matière tuberculeuse.

TUBÉREUSE. adj. f. T. de Jardinage. Il ne s'emploie que dans cette locution, Racine tubéreuse, Racine tuberculeuse, c'est-à-dire, charnue et renflée.

TUBÉREUSE. s. f. Plante venant d'un oignon, dont la tige est fort haute, et dont la fleur, qui porte le même nom, est blanche et très-odoriférante. Une belle tubéreuse. Un oignon de tubéreuse. Un bouquet de tubéreuses. Un pot de tubéreuses. De l'essence de tubéreuse.

TUBÉROSITÉ. s. f. T. d'Anat. Éminence plus ou moins volumineuse, à surface inégale, qui se trouve sur un os, et où s'attachent des muscles ou des ligaments. La tubérosité du tibia.

Il se dit dans un sens analogue, en termes de Botanique, de Certaines excroissances charnues. Les tubérosités d'une racine.

TUBULÉ, ÉE. adj. Qui a une ou plusieurs tubulures. Flacon tubulé. Cornue tubulée.

Il se dit, en Botanique, De ce qui est en forme de tube. Corolle tubulée. Calice tubulé.

En termes d'Archéologie, Draperie tubulée, Draperie qui, dans les statues anciennes, tombe par plis arrondis en forme de tubes ou tuyaux.

TUBULEUX, EUSE. adj. T. d'Hist. nat. Qui est long et creux intérieurement comme un tube. Il y a des chrysalides dont les stigmates ressemblent à des filets tubuleux.

TUBULURE. s. f. Ouverture particulière de certains vaisseaux de chimie, qui est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.