Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:805

autres ecclésiastiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l'évêque, ou d'un autre supérieur. Aller au synode. Convoquer le synode. Tenir un synode, le synode. Le synode de l'évêque. Le synode des archidiacres. Le synode du chapitre.

Il se dit aussi, parmi les Réformés, de L'assemblée de leurs ministres et de leurs anciens, pour ce qui regarde leur religion. Synode national, général. Synode provincial. Le synode de Dordrecht.

SYNODIQUE. adj.des deux genres T. de l'Histoire ecclésiastique. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Lettres synodiques, Lettres écrites au nom des conciles, aux évêques absents.

En Astron., Mouvement synodique de la lune, Le mouvement de cet astre depuis une nouvelle lune jusqu'à l'autre. Mois synodique, Le temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes consécutives.

SYNONYME. adj.des deux genres Il se dit D'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Épée peut être regardé comme synonyme de Glaive. Aimer et Chérir, Dispute et Contestation, sont des mots synonymes, sont mots synonymes, sont termes synonymes, sont synonymes.

Il est aussi substantif masculin. Peur est le synonyme de Crainte. Craindre et Redouter sont deux synonymes. Dictionnaire des synonymes. Dans aucune langue il n'y a de synonymes parfaits.

Il est quelquefois, au pluriel, Le titre de certains ouvrages en forme de dictionnaire, dans lesquels la différence des mots synonymes est expliquée. Les Synonymes latins de Gardin Dumesnil. Les Synonymes français de Girard, de Beauzée, etc.

SYNONYMIE. s. f. Qualité des mots synonymes. La synonymie des deux mots Courroux et Colère.

Il se dit aussi d'Une figure de rhétorique qui exprime la même chose par des mots synonymes.

Il signifie également, en Histoire naturelle et en Botanique, Le rapprochement, la concordance des divers noms qui ont été donnés à un même animal, à une même plante. Synonymie exacte, complète, etc.

SYNONYMIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la synonymie.

SYNOPTIQUE. adj.des deux genres T. didactique. Qui permet d'embrasser, de saisir d'un même coup d'oeil les diverses parties d'un ensemble, qui en offre une vue générale. Tableau synoptique d'une science, d'un système, d'une méthode.

SYNOQUE. adj. et s. f. T. de Médec. Mot consacré par les anciens pour désigner Une fièvre continue sans redoublement. Fièvre synoque. La synoque simple ne dure guère que quatre jours; la synoque putride va jusqu'à quatorze.

SYNOVIAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport à la synovie. Il n'est guère usité que dans cette dénomination, Glandes synoviales, Glandes que l'on suppose exister dans les articulations des os, et sécréter une humeur appelée Synovie, qui sert à rendre ces articulations libres et coulantes.

SYNOVIE. s. f. T. de Physiologie. Liqueur visqueuse et mucilagineuse qui se trouve dans toutes les articulations mobiles. La synovie lubrifie les articulations, et en facilite le mouvement.

SYNTAXE. s. f. Arrangement, construction des mots et des phrases selon les règles de la grammaire. Observer la syntaxe. Il n'y a point là de syntaxe. Les règles de la syntaxe.

Il signifie aussi, Les règles mêmes de la construction des mots et des phrases. Savoir la syntaxe. Apprendre la syntaxe. Cela est contre la syntaxe.

Il signifie, par extension, Le livre qui comprend ces règles. Cet écolier a perdu sa Syntaxe.

SYNTAXIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la syntaxe. Les règles syntaxiques. L'ordre syntaxique.

SYNTHÈSE. s. f. T. didactique. En termes de Logique, Méthode de composition qui descend des principes aux conséquences, des causes aux effets. La synthèse est opposée à l'analyse.

SYNTHÈSE en termes de Mathématique, Démonstration des propositions successives par la seule composition de celles qui sont déjà prouvées précédemment: elle est inverse de la méthode algébrique, qui, considérant l'inconnu comme trouvé, revient de là au connu par les rapports logiques qui les doivent unir.

SYNTHÈSE en termes de Chirurgie, Opération par laquelle on réunit les parties divisées ou écartées, comme les lèvres d'une plaie, les pièces d'un os fracturé, etc.

SYNTHÈSE en termes de Chimie, Action de recomposer un corps avec ses éléments séparés. La synthèse est particulièrement applicable aux sels.

SYNTHÈSE en termes de Pharmacie, Composition des remèdes.

SYNTHÉTIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la synthèse. Méthode synthétique. Démonstration synthétique.

SYNTHÉTIQUEMENT. adv. D'une manière synthétique. Démontrer synthétiquement une proposition. Procéder synthétiquement.

SYPHILIS. s. f. T. de Médec. La maladie vénérienne. Les symptômes de la syphilis.

SYPHILITIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la syphilis. Symptômes syphilitiques. Maladie syphilitique.

SYPHON. s. m. Voyez SIPHON.

SYRIAQUE. adj.des deux genres Il se dit De la langue que parlaient les anciens peuples de la Syrie. La langue syriaque. Manuscrit syriaque.

Il s'emploie aussi comme substantif, au masculin. Étudier le syriaque.

SYRINGA. s. m. Voyez SERINGAT.

SYRINGOTOME. s. m. T. de Chirur. Instrument dont on se servait autrefois dans l'opération de la fistule à l'anus.

SYRINGOTOMIE. s. f. T. de Chirur. Opération de la fistule.

SYROP. s. m. Voyez SIROP.

SYRTE. s. f. Voyez SIRTE.

SYSTALTIQUE. adj.des deux genres T. de Physiologie. Qui a la vertu de contracter et de dilater alternativement. Mouvement systaltique du coeur, des artères, etc.

SYSTÉMATIQUE. adj.des deux genres Qui appartient au système. Ordre systématique.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Qui tient à un système imaginaire, qui repose sur ce système plutôt que sur les faits et sur la raison. Idées systématiques. Opinion systématique. Tout cela est purement systématique.

Il signifie aussi, Qui fait des systèmes, partisan des systèmes. Écrivain systématique. Esprit systématique.

SYSTÉMATIQUEMENT. adv. D'une manière systématique.

SYSTÈME. s. m. Assemblage de propositions, de principes vrais ou faux mis dans un certain ordre et enchaînés ensemble, de manière à en tirer des conséquences et à s'en servir pour établir une opinion, une doctrine, un dogme, etc. Le système astronomique de Ptolémée. Le système de Copernic. Le système de Newton. Le système de la prédestination. Former, composer, élever un système. Défendre, soutenir, combattre, renverser un système. On le dit souvent en mauvaise part. Il a imaginé, il a fait, il a bâti un nouveau système. Il faut se défendre de l'esprit de système. Il est partisan du nouveau système établi, adopté en médecine, en chimie, etc.

SYSTÈME se dit, en Histoire naturelle, d'Une distribution méthodique et artificielle des êtres, propre à en faciliter l'étude. Le système sexuel de Linné. Voyez MÉTHODE.

Il signifie aussi, dans plusieurs Sciences, Assemblage de corps, réunion des parties d'un tout, ensemble de parties qui concourent au même résultat. Le système planétaire. Le système nerveux, musculaire, sanguin, etc. On dit à peu près de même, en parlant De la constitution des États, Système féodal, système représentatif, etc.

SYSTÈME se dit, dans le langage ordinaire, Du plan qu'on se fait et des moyens qu'on se propose d'employer pour réussir en quelque chose. Système de conduite. Système de gouvernement. Il faut suivre tout un autre système. Il faut changer de système. Cet homme tient beaucoup à son système. Il sacrifie tout à son système, sans considérer les conséquences. Je n'entends rien à son système.

Se faire un système de quelque chose, S'y tenir avec entêtement, et vouloir y donner une apparence de raison. Il s'est fait un système de sa mauvaise conduite.

SYSTOLE. s. f. T. de Physiologie. Mouvement du coeur lorsqu'il se resserre. La systole et la diastole. Le sang passe du coeur dans les artères pendant la systole.

SYSTYLE. s. m. T. d'Archit. Ordonnance d'architecture suivant laquelle l'entre-colonnement est de deux diamètres ou quatre modules.

Il s'emploie aussi, et même ordinairement, comme adjectif des deux genres. Portique systyle. Temple systyle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.