Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:806

SYZYGIE. s. f. T. d'Astron. On appelle ainsi Les points de l'orbite de la lune dans lesquels cette planète est en conjonction ou en opposition avec le soleil, c'est-à-dire, dans lesquels, vue de la terre, elle se trouve en ligne droite avec le soleil. Dans le premier point, la lune est nouvelle; et, dans le second, elle est pleine. La lune est dans les syzygies.

Il se dit également en parlant Des autres planètes.

T. s. m. Lettre consonne, la vingtième de l'alphabet. On la nomme Té, suivant l'appellation ancienne et usuelle; et Te, suivant la méthode moderne. Le t est une consonne dentale. Un grand T. Un petit t. Un double T. Plusieurs retranchent le t au pluriel des mots en ant et ent: Des enfans, des présens.

Au milieu des mots, T suivi d'un i et d'une autre voyelle, se prononce fort souvent comme C dans Ce: Patience, partial, ambition, captieux, etc. (prononcez: Pacience, parcial, ambicion, capcieux, etc.). Les grammairiens ont déterminé par des règles nombreuses les cas où le T prend cette valeur accidentelle, et ceux où il garde sa valeur propre; mais de telles règles souffrent des exceptions qui ajoutent à l'inconvénient de leur multiplicité: il est plus facile et plus sûr d'apprendre ces distinctions par l'usage.

T final ne se prononce ordinairement que devant les mots commençant par une voyelle ou par une H sans aspiration. Cependant on le fait sentir, même devant une consonne, dans Accessit, brut, chut, contact, correct, dot, déficit, fat, granit, indult, lest, luth, net, rapt, subit, transit, vivat, zénith, et quelques autres.

Lorsque le temps d'un verbe terminé par une voyelle est immédiatement suivi des pronoms Il, Elle, On, on met, par euphonie et pour éviter l'hiatus, un T entre le verbe et le pronom. Dira-t-on? Fera-t-il? Joue-t-elle? --- Dans l'expression Va-t'en, le t n'est point une lettre euphonique: c'est le pronom toi, qui répond à vous de l'expression analogue Allez-vous-en. On écrit de même, Procure-t'en, garde-t'en bien, etc.

TA. adj. possessif féminin de la seconde personne. Ta mère. Ta soeur. Ta vie. Ta chambre. Ta hardiesse. Devant les noms féminins qui commencent par une voyelle ou par une H sans aspiration, on dit, Ton au lieu de Ta. Ton adresse. Ton épée. Ton espérance. Ton honnêteté. Ton admirable beauté. Voyez TON.

Il fait Tes au pluriel. Tes affaires. Tes maisons. Tes habitudes.

TABAC. s. m. (On ne fait point sonner le C dans la prononciation familière.) Plante originaire d'Amérique, que l'on prépare de diverses manières, qui se prend en mâchicatoire, ou en fumée par la bouche, ou en poudre par le nez, et qui est aussi quelquefois employée en médecine. Les botanistes la nomment Nicotiane; et elle était appelée Petun par les habitants de l'île de Tabago, d'où le premier tabac fut apporté en Espagne. Bon tabac. Une carotte de tabac. Du tabac en corde. Tabac à fumer. Fumer une pipe de tabac. Mâcher du tabac. Tabac en mâchicatoire, ou plus communément, Tabac à chiquer. Prendre du tabac, Prendre du tabac en poudre par le nez. S'habituer au tabac. Une prise de tabac. Râper, égruger du tabac. Humecter du tabac. Tabac d'Espagne. Tabac de Virginie. Tabac de Saint-Vincent. Tabac de Clérac. Tabac de la Havane; etc. Tabacs étrangers. La manufacture royale des tabacs. Tabac de la régie. Marchand de tabac. Débit de tabac. Une livre, une once de tabac.

Prov., Je n'en donnerais pas une prise de tabac, se dit D'une chose dont on ne fait aucun cas.

TABAGIE. s. f. Lieu public où l'on va fumer du tabac. Il va tous les jours à la tabagie. Il fait de sa maison une tabagie.

Il se dit aussi d'Une sorte de petite cassette dans laquelle on serre du tabac, des pipes, et tout ce qui est nécessaire pour fumer.

TABARIN. s. m. Nom propre, devenu nom appellatif, et par lequel on désigne Un farceur qui représente dans les places publiques, monté sur des tréteaux. C'est un Tabarin. Des plaisanteries de Tabarin.

Il fait le Tabarin, se dit D'un homme qui fait ordinairement le bouffon. Ce mot a vieilli, ainsi que son dérivé.

TABARINAGE. s. m. Action de Tabarin ou Bouffonnerie. Cette comédie n'est qu'un insipide tabarinage.

TABATIÈRE. s. f. Petite boîte où l'on met du tabac en poudre. Tabatière d'or, d'argent, d'écaille, de buis, de carton, etc. Tabatière ronde. Tabatière à charnière.

TABELLION. s. m. Officier public qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait les fonctions de notaire.

TABELLIONAGE. s. m. Office, exercice, fonction de tabellion. Il avait le tabellionage de tel lieu.

Droit de tabellionage, Droit qu'avaient les seigneurs hauts justiciers d'établir un tabellion ou notaire, pour instrumenter dans l'étendue de leur justice.

TABERNACLE. s. m. Tente, pavillon. Dans ce sens, il n'est usité qu'en parlant Des tentes, des pavillons des Hébreux. Retourne, Israël, dans tes tabernacles.

Dans le même sens, Le tabernacle du Seigneur, et par excellence, Le Tabernacle, La tente où reposait l'arche d'alliance pendant le séjour des Israélites dans le désert, jusqu'au temps où le temple fut bâti.

La fête des tabernacles, Une des trois grandes solennités des Hébreux, qui se célébrait après la moisson, sous des tentes, sous des feuillées, et que les juifs d'aujourd'hui célèbrent encore de la même manière. Voyez SCÉNOPÉGIE.

Dans le Nouveau Testament, Les tabernacles éternels, Le ciel, la demeure des bienheureux.

TABERNACLE se dit aujourd'hui, dans les Églises catholiques, d'Un ouvrage de menuiserie, d'orfévrerie, de marbre, etc., fermant à clef, et mis au-dessus de la table de l'autel, pour y renfermer le saint ciboire. Tabernacle doré. Il y a un beau tabernacle dans cette église.

TABIDE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est d'une maigreur excessive, ou atteint de marasme.

TABIS. s. m. Espèce de gros taffetas ondé par la calandre. Gros tabis. Petit tabis. Tabis double. Tabis plain ou uni. Tabis à fleurs. Doublure de tabis.

TABISER. v. a. Rendre une étoffe ondée à la manière du tabis. Tabiser du ruban. Tabiser de la moire.

TABISÉ, ÉE. participe Ruban tabisé.

TABLATURE. s. f. Arrangement de plusieurs lettres ou signes sur des lignes, pour marquer le chant à ceux qui chantent, ou qui jouent des instruments. Chanter sur la tablature. Jouer sur la tablature. Tablature de violon, d'orgues, etc. Entendre bien la tablature. Le mot et la chose ont vieilli et ne sont plus usités dans la musique actuelle.

Fig. et fam., Il entend la tablature, se dit D'une personne avisée, rusée, capable de réussir en intrigue.

Fig. et fam., Il lui donnerait de la tablature sur cette matière, Il est plus habile que lui en cette matière, et il le redresserait.

Fig. et fam., Donner de la tablature à quelqu'un, Lui donner de l'embarras, lui susciter quelque affaire fâcheuse.

TABLE. s. f. Meuble ordinairement de bois, fait d'un ou de plusieurs ais, et posé sur un ou plusieurs pieds, qui sert à divers usages. Table de chêne, de noyer, d'acajou, etc. Table de marqueterie. Table à un pied, à deux, à trois, à quatre pieds. Table ronde. Table carrée. Table ovale. Table brisée. Table

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.