Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:804

Qualités sympathiques. Mouvements sympathiques. Maladie, affection sympathique.

Encre sympathique, Encre sans couleur qui noircit lorsqu'on présente le papier au feu, ou qu'on y applique quelque agent chimique.

SYMPATHISER. v. n. Avoir de la sympathie. Il ne se dit guère qu'au moral. Leurs humeurs ne sympathisent pas ensemble. Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent entièrement.

SYMPHONIE. s. f. Concert d'instruments de musique. Belle symphonie. Excellente symphonie. Aimer la symphonie.

Il se dit aussi d'Un morceau de musique composé pour être exécuté par des instruments concertants. Composer une symphonie. Jouer, exécuter une symphonie. Les symphonies de Haydn, de Mozart, de Beethoven.

Il se dit encore Des instruments de musique qui accompagnent les voix. Les voix n'étaient pas belles, mais la symphonie était fort bonne. Musique vocale avec symphonie, sans symphonie. Messe en grande symphonie.

Il se dit quelquefois Du corps des symphonistes. Les voix sont prêtes, faites venir la symphonie.

SYMPHONISTE. s. m. Celui qui compose des symphonies, ou qui fait sa partie dans une symphonie. Haydn fut un des plus grands symphonistes de son temps. Ce violon sera pour nos concerts un symphoniste très-utile.

SYMPHYSE. s. f. T. d'Anat. Liaison ou connexion de deux os ensemble. La symphyse des os pubis.

Opération de la symphyse, Celle qui consiste à procurer l'accouchement par la séparation des os pubis.

SYMPTOMATIQUE. adj.des deux genres (On prononce le P.) T. de Médec. Qui est l'effet ou le symptôme de quelque autre affection. Maladie symptomatique. Fièvre symptomatique.

SYMPTÔME. s. m. Signe ou assemblage de signes dans une maladie, lesquels indiquent sa nature, et font présumer quelle sera son issue. Les médecins le disent, dans une acception moins restreinte, de Tout changement appréciable observé dans un organe ou dans une fonction, et qui est lié à l'existence d'une maladie. Mauvais, fâcheux symptôme. Bon symptôme. Les médecins jugent d'une maladie par les symptômes. Des symptômes de peste. Dès que les premiers symptômes se manifestent.

Il s'emploie aussi figurément et signifie, Indice, présage. La fermentation qui agite ce pays, est le symptôme d'une révolution prochaine. Symptômes de décadence. Quelques symptômes de mécontentement se manifestaient parmi le peuple. Symptômes d'amour, d'ambition, etc.

SYNAGOGUE. s. f. L'assemblée des fidèles, sous l'ancienne loi. Saint Paul, avant qu'il fût converti, avait beaucoup de zèle pour la synagogue. Enfant de la synagogue. Docteur, chef de la synagogue.

Il se dit, depuis la publication de l'Évangile, par opposition à Église. L'Église a succédé à la synagogue.

Il se dit aussi Du lieu où les Juifs s'assemblaient hors du temple, pour faire des lectures, des prières publiques. Notre-Seigneur allait souvent enseigner dans les synagogues.

Il se dit encore présentement Des lieux où les juifs s'assemblent pour l'exercice public de leur religion. La synagogue consistoriale de Paris. La synagogue de Metz, d'Amsterdam.

Prov. et fig., Enterrer la synagogue avec honneur, Finir une entreprise, une partie, une fonction, une liaison par quelque chose de remarquable. Il ne se dit qu'en bonne part. Cet avocat a terminé sa carrière par un beau plaidoyer, il a enterré la synagogue avec honneur.

SYNALÈPHE. s. f. T. de Gram. Réunion, jonction de deux mots en un seul. Quelqu'un, pour Quelque un, est une synalèphe.

SYNALLAGMATIQUE. adj.des deux genres T. de Jurispr. Il se dit Des contrats qui contiennent obligation réciproque entre les parties. Les actes synallagmatiques sous signature privée, doivent être faits doubles. Contrat synallagmatique.

SYNARTHROSE. s. f. T. d'Anat. Articulation immobile, c'est-à-dire, qui ne permet point aux os qu'elle unit de se mouvoir l'un sur l'autre.

SYNCELLE. s. m. Il se disait, dans l'ancienne Église grecque, d'Une sorte d'officier placé auprès des patriarches, des évêques, etc., pour avoir inspection sur leur conduite.

SYNCHONDROSE. s. f. (CH se prononce K.) T. d'Anat. Symphyse cartilagineuse, union de deux os par un cartilage.

SYNCHRONE. adj.des deux genres (Dans ce mot et dans les deux suivants, CH se prononce K.) T. didactique. Il se dit Des mouvements qui se font dans un même temps. Les oscillations de ces deux pendules sont synchrones. On dit plus ordinairement Isochrone.

SYNCHRONIQUE. adj.des deux genres T. didactique. On l'emploie surtout dans cette locution, Tableau synchronique, Tableau où l'on rapproche les événements arrivés en différents lieux, à la même époque.

SYNCHRONISME. s. m. T. didactique. Rapport de deux choses qui se font dans un même temps. Le synchronisme des oscillations de deux pendules.

Il se dit aussi en parlant Des événements qui sont arrivés dans le même temps. Le synchronisme de deux événements.

SYNCHYSE. s. f. T. de Gram. Confusion, transposition de mots qui trouble l'ordre et l'arrangement d'une phrase, d'une période.

SYNCOPE. s. f. Défaillance, pâmoison; perte, ordinairement subite, du sentiment et du mouvement, avec cessation plus ou moins complète de l'action du coeur et des poumons. Tomber en syncope. Différentes causes produisent la syncope.

SYNCOPE se dit aussi d'Une figure de grammaire, qui consiste dans le retranchement d'une lettre ou d'une syllabe au milieu d'un mot. J'avoûrai, pour J'avouerai; Nous joûrons, pour Nous jouerons; Dénoûment, pour Dénouement; Gaîté, pour Gaieté, sont des syncopes.

SYNCOPE en termes de Musique, se dit d'Une note qui appartient à la fin d'un temps et au commencement d'un autre.

SYNCOPER. v. n. T. de Musique. Faire une syncope. Il y a dans cet air plusieurs notes qui syncopent.

SYNCOPÉ, ÉE. adj. T. de Grammaire et de Musique. Mot syncopé, Mot du milieu duquel on a retranché une lettre ou une syllabe. Note syncopée, Note qui fait une syncope.

SYNCRÉTISME. s. m. T. didactique. Conciliation, rapprochement de diverses sectes, de différentes communions. Si l'on ne peut parvenir au vrai syncrétisme, du moins la tolérance civile peut jusqu'à un certain point le remplacer.

SYNDÉRÈSE. s. f. T. de Dévotion. Remords de conscience. Les mouvements de la syndérèse. La syndérèse le tourmente continuellement. Avoir une perpétuelle syndérèse. Il est vieux.

SYNDIC. s. m. Celui qui est élu pour prendre soin des affaires d'une communauté, d'un corps dont il est membre, ou d'une réunion de créanciers, etc. Le syndic de la faculté. Le syndic des créanciers. Le syndic des notaires, des agents de change. Le syndic des états d'une province. Syndic d'une paroisse, d'une communauté, d'une corporation, etc. Syndic en titre d'office. Syndic onéraire. Syndic honoraire.

SYNDICAL, ALE. adj. Qui appartient au syndicat. Les fonctions syndicales.

Il se dit principalement avec le mot de Chambre. La chambre syndicale d'un diocèse. Il y avait autrefois une chambre syndicale des libraires.

SYNDICAT. s. m. La charge, la fonction de syndic. On l'a nommé au syndicat. Accepter le syndicat.

Il se dit aussi Du temps pendant lequel on exerce la fonction de syndic. Durant son syndicat.

SYNECDOCHE ou SYNECDOQUE. s. f. Figure par laquelle on fait entendre le plus en disant le moins, ou le moins en disant le plus; on prend le genre pour l'espèce, ou l'espèce pour le genre, le tout pour la partie, ou la partie pour le tout. Cent voiles pour Cent vaisseaux, est une synecdoche.

SYNÉRÈSE. s. f. T. de Gram. Contraction, réunion de deux syllabes en une seule dans un même mot, mais sans aucun changement de lettres. Les poëtes latins font quelquefois de deux syllabes les mots deerant, Orpheus, etc., par synérèse. Voyez CRASE.

SYNÉVROSE. s. f. T. d'Anat. Symphyse ligamenteuse, union de deux os par le moyen des ligaments.

SYNGÉNÉSIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs ont leurs étamines réunies par les anthères. Les plantes à fleurs composées, telles que le tournesol, la marguerite, le souci, appartiennent à la syngénésie.

SYNODAL, ALE. adj. Qui appartient au synode. Assemblée synodale. Règlements synodaux. Statuts synodaux. Constitutions synodales.

SYNODALEMENT. adv. En synode. Les curés synodalement assemblés.

SYNODE. s. m. Assemblée de curés et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.