RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:803
travail que l'on fait pour empêcher que la suppression ne paraisse. Au moyen d'une suture habilement faite, on ne s'aperçoit pas qu'il a retranché cette scène, ce chapitre ce paragraphe.
SUZERAIN, AINE. adj. T. de Féodalité. Il se dit D'un seigneur qui possède un fief dont d'autres fiefs relèvent. Seigneur suzerain. Dame suzeraine.
Il s'emploie aussi substantivement. Le vassal et le suzerain.
SUZERAINETÉ. s. f. Qualité de suzerain.
SVELTE. adj.des deux genres T. de Peinture, de Sculpture, et d'Architecture. Léger, délié, dégagé. Une figure svelte. Une colonne svelte.
Il se dit aussi Des personnes, dans le langage ordinaire. Cette femme a la taille svelte. Cette femme est svelte.
SYBARITE. s. m. Il se dit, par allusion aux anciens habitants de la ville de Sybaris, d'Un homme qui mène une vie molle et voluptueuse. C'est un Sybarite, un vrai Sybarite. Il mène une vie de Sybarite.
SYCOMORE. s. m. Arbre qui tient du figuier pour les fruits et du mûrier pour les feuilles. Le sycomore etait fort commun dans l'ancienne Égypte.
Il se dit plus ordinairement d'Un arbre du genre des Érables, appelé aussi Faux platane, qui croît naturellement en France, et qui sert à orner les pares, les promenades, etc. Allée de sycomores. Il y a des sycomores dans sa cour. Le bois du sycomore est blanc, léger, flexible, et s'emploie pour les ouvrages de tour, pour faire des violons, des bois de fusil, etc.
SYCOPHANTE. s. m. Mot emprunté du grec, qui signifie, Fourbe, menteur, fripon, délateur, coquin.
SYLLABAIRE. s. m. Petit livre élémentaire où les syllabes sont rangées par ordre, et dans lequel les enfants apprennent à lire.
SYLLABE. s. f. Une voyelle ou seule, ou jointe à d'autres lettres qui se prononcent par une seule émission de voix. Rois et Lois sont des mots d'une syllabe. Dans le mot Avoir, A fait une syllabe, et Voir en fait une autre. La première syllabe de tel mot est longue, la seconde est brève. Un mot d'une, de deux, de trois syllabes. Un vers de douze syllabes, de dix syllabes, etc. Il prononce gravement et pèse sur toutes les syllabes. Il n'en a pas perdu une syllabe. J'ai dit mot pour mot, syllabe pour syllabe ce que vous m'avez ordonné. Je n'y ai pas manqué d'une syllabe. Il ne lui répondit pas une syllabe, Il ne lui répondit absolument rien.
SYLLABIQUE. adj.des deux genres Qui a rapport aux syllabes. Valeur syllabique. Augment syllabique.
SYLLEPSE. s. f. Figure de grammaire, par laquelle le discours répond plutôt à notre pensée qu'aux règles grammaticales. La plupart des hommes sont bien fous, est une syllepse.
Il se dit aussi d'Une figure par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré. Cette phrase, Galatée est pour Corydon plus douce que le miel du mont Hybla, renferme une syllepse.
SYLLOGISME. s. m. T. de Logique. Argument composé de trois propositions, savoir: la majeure, la mineure, et la conséquence. Faire un syllogisme. Ce syllogisme n'est pas en forme. Règles du syllogisme. La conséquence du syllogisme doit être renfermée dans les prémisses.
SYLLOGISTIQUE. adj.des deux genres Qui appartient au syllogisme. La forme syllogistique.
SYLPHE, PHIDE. s. Nom que les cabalistes donnaient aux prétendus génies élémentaires de l'air. Un sylphe. Une sylphide.
SYLVAIN. s. m. Dieu des forêts, selon la Fable. Les faunes et les sylvains.
SYMBOLE. s. m. Figure ou image qui sert à désigner quelque chose, soit par le moyen de la peinture ou de la sculpture, soit par le discours. Le chien est le symbole de la fidélité. La colombe est le symbole de la simplicité. Le renard est le symbole de la ruse, de la finesse. La girouette est le symbole de l'inconstance. Le lion est le symbole de la voleur. La palme et le laurier sont des symboles de la victoire.
Il se dit particulièrement de Certaines marques, de certaines figures qu'on voit sur les médailles, et qui servent à désigner soit des hommes ou des divinités, soit des parties du monde, des royaumes, des provinces ou des villes. Les symboles sont ordinairement placés sur le revers des médailles. La ville de Paris a un vaisseau pour symbole.
Parmi les Catholiques, Symboles sacrés, ou simplement, Symboles, Les signes extérieurs des sacrements. JÉSUS-CHRIST nous a donné son corps et son sang dans l'eucharistie, sous les symboles du pain et du vin.
SYMBOLE se dit aussi Du formulaire qui contient les principaux articles de la foi. Les trois symboles de la foi sont le symbole des apôtres, le symbole de Nicée, et le symbole attribué à saint Athanase. Absolument, Le symbole, Celui des apôtres.
SYMBOLIQUE. adj.des deux genres Qui sert de symbole. L'hermine est une figure symbolique, une image symbolique. Langage symbolique.
SYMBOLISER. v. n. T. didactique. Avoir du rapport, de la conformité. Les alchimistes disaient que les planètes symbolisaient avec les métaux, que le soleil symbolisait avec l'or, que la lune symbolisait avec l'argent. Il est peu usité.
SYMÉTRIE. s. f. Proportion et rapport de grandeur et de figure que les parties d'un corps naturel ou artificiel ont entre elles, et avec leur tout. S'il y a quatre croisées d'un côté, il faut, pour la symétrie, qu'il y en ait autant de l'autre. Les symétries des ordres d'architecture ont été fixées par différents maîtres. La symétrie est bien observée dans cet ouvrage d'architecture. Voilà une belle symétrie, une symétrie agréable. Ces deux portes feront symétrie. Cela est contre la symétrie. La symétrie du corps humain.
Il se dit aussi en parlant De toutes les choses arrangées suivant une certaine proportion, un certain ordre. Des tableaux, des vases arrangés avec symétrie. La symétrie d'une plantation. Garder, observer la symétrie. Il faut de la symétrie. Négliger la symétrie. Déranger la symétrie.
Il se dit particulièrement de L'ordre, de la disposition, de l'économie d'un discours, d'un ouvrage d'esprit. La symétrie d'un discours. La suppression de ce chapitre dérangerait la symétrie de son livre.
Symétrie du style, Correspondance de mots et de membres d'une phrase entre eux, ou même de plusieurs phrases entre elles. Il y a trop de symétrie dans le style de cet écrivain.
SYMÉTRIQUE. adj.des deux genres Qui a de la symétrie. Ordre, arrangement symétrique. Des phrases symétriques. Il affecte des gestes symétriques.
SYMÉTRIQUEMENT. adv. Avec symétrie. Des tableaux disposés symétriquement.
SYMÉTRISER. v. n. Faire symétrie. Les deux pavillons de ce bâtiment symétrisent.
SYMPATHIE. s. f. Correspondance que les anciens imaginaient entre les qualités de certains corps; aptitude qu'ont certains corps à s'unir, à se pénétrer. Il semble qu'il y ait de la sympathie entre certaines plantes, entre certains animaux. C'est par sympathie que le mercure s'unit à l'or, que le fer s'attache à l'aimant.
Poudre de sympathie, Poudre préparée que l'on jetait sur le sang sorti d'une blessure, et que l'on prétendait agir sur la personne blessée, quoiqu'elle fût éloignée. La poudre de sympathie est une chimère dont on est désabusé depuis longtemps.
SYMPATHIE en termes de Médecine, Correspondance entre certaines parties du corps, qui fait qu'un organe ne peut être affecté ou excité, sans que d'autres le soient en même temps.
SYMPATHIE se dit aussi Du rapport, de la convenance que certaines choses ont entre elles. Il y a une sympathie naturelle entre certains sons et les émotions de notre âme. Il y a de la sympathie entre ces deux couleurs. Ces couleurs ont de la sympathie.
SYMPATHIE se dit encore de La convenance et du rapport d'humeurs et d'inclinations, d'un penchant instinctif qui attire deux personnes l'une vers l'autre. Grande sympathie. Forte sympathie. Il y a une grande sympathie entre eux. Les effets de la sympathie. Éprouver de la sympathie pour quelqu'un. Ne sentir pour quelqu'un aucune sympathie.
Il signifie également, dans le langage philosophique, La faculté que nous avons de participer aux peines et aux plaisirs les uns des autres. La sympathie sert en nous de contre-poids à l intérêt personnel.
SYMPATHIQUE. adj.des deux genres
Il se dit De ce qui appartient à la cause ou aux effets de la sympathie. Vertu sympathique.
Next page