Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:571

sera une opération fort longue. On le dit plus ordinairement en parlant Des troupes. Se rendre au lieu du rassemblement. Point de rassemblement. Le rassemblement des compagnies de ce régiment dans un même canton est très-avantageux. Le rassemblement des quartiers ne put se faire à temps, et l'armée fut surprise.

Il se dit aussi d'Un concours, d'un attroupement de personnes. Cela causa un rassemblement. Il se fit un rassemblement. On a défendu tout rassemblement au-dessus de tant de personnes. Disperser les rassemblements.

RASSEMBLER. v. a. Assembler de nouveau des personnes ou des choses qui étaient dispersées. Rassembler les débris d'une armée. L'été avait dispersé les personnes de notre société, l'hiver les rassemble. Nous avons été longtemps séparés, le sort nous rassemble. Rassemblez vos livres, vos hardes qui sont en désordre, qui sont çà et là. Rassembler ses idées. Rassembler ses forces.

Il signifie aussi, Mettre ensemble, unir, assembler ce qui était divisé, épars. Il rassemble chez lui une foule de gens qui ne se connaissent pas. C'est un homme qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un accusé, ou pour prouver ce que l'on avance. Le coeur humain rassemble les passions, les sentiments les plus contraires.

Rassembler des troupes, Les mettre en corps d'armée. Sur cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes, et on marcha aux ennemis. Ce général a rassemblé ses quartiers.

RASSEMBLER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Tous les soldats dispersés se rassemblèrent autour du drapeau. Les tribunaux ne se rassemblent qu'après la Saint-Martin. C'est chez lui que nous nous rassemblons.

RASSEMBLER se dit aussi en parlant Des pièces de menuiserie ou de charpente qui ont été désassemblées, et qu'on remet dans l'état où elles étaient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.

En termes de Manége, Rassembler un cheval, Le mettre ensemble; agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s'asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l'exécution des mouvements. Rassemblez votre cheval.

RASSEMBLÉ, ÉE. participe

RASSEOIR. v. a. (Il se conjugue comme Asseoir.) Asseoir de nouveau, replacer. Il faut rasseoir ce malade, cet enfant. Rasseoir une statue sur sa base. Rasseoir une pierre. Rasseoir un fer au pied d'un cheval.

Il s'emploie le plus souvent avec le pronom personnel, et signifie, Se remettre sur son siége. Rasseyez-vous. Il s'est rassis. Avec ellipse du pronom, Je m'étais levé pour sortir, mais il me fit rasseoir.

RASSEOIR s'emploie figurément, et signifie, Reposer, calmer, remettre dans une situation tranquille. Donnez-lui le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit. Voilà de quoi rasseoir son esprit agité.

Il s'emploie aussi, dans ce sens, avec le pronom personnel. Après cette violente secousse, mes esprits eurent quelque peine à se rasseoir. Avec ellipse du pronom: Il est trop ému, trop agité, laissez rasseoir son esprit. Sa bile est émue, est échauffée, il faut la laisser rasseoir.

Il se dit également Des liqueurs qui s'épurent en se reposant. Ce vin a besoin de se rasseoir. Avec ellipse du pronom: Il faut laisser rasseoir ce vin. Il faut faire rasseoir ces liqueurs.

RASSIS, ISE participe Il est adjectif dans cette locution, Pain rassis, Pain qui n'est plus tendre.

Fig., De sens rassis, Sans être ému, sans être troublé. Il a fait cela de sens rassis. Parlez-vous de sens rassis? Cet homme est toujours en colère, il n'est jamais de sens rassis.

Fig., Esprit rassis, Esprit calme, mûri par la réflexion. Ce jeune homme n'a pas encore l'esprit rassis. On dit dans le même sens, Un homme rassis.

RASSIS est encore substantif masculin, et signifie, Un fer de cheval qu'on remet, qu'on rattache, qu'on rassied avec des clous neufs, lorsqu'il est encore bon. Deux rassis valent un fer.

RASSÉRÉNER. v. a. Rendre serein. Le soleil parut et rasséréna le temps.

Il se dit aussi figurément. Il paraissait chagrin, cette nouvelle lui a rasséréné le visage.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir serein. Le temps s'est rasséréné. En apprenant cette nouvelle, son front, son visage s'est rasséréné.

RASSÉRÉNÉ, ÉE. participe Je l'ai trouvé tout rasséréné.

RASSOTER. v. a. Faire devenir sot, infatuer, entêter. On l'a rassoté de cette fille, il veut l'épouser. Allez-vous vous rassoter de quelque nouvel amour? Il est familier et vieux.

RASSOTÉ, ÉE. participe Il est rassoté de sa nouvelle maison. Voilà une mère rassotée de son fils.

RASSURANT, ANTE. adj. Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. Nouvelle rassurante. Avis rassurant. Cela est rassurant, n'est pas rassurant, n'est guère rassurant.

RASSURER. v. a. Affermir, rendre stable. Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine. Les arches de ce pont-là ont besoin d'être rassurées. Rassurer une terrasse avec des arcs-boutants.

Il s'emploie quelquefois figurément, au sens moral. Rassurer un homme dans la foi. Rassurer la foi chancelante d'un nouveau converti. Le gain de cette bataille a rassuré son pouvoir, son autorité.

Il signifie ordinairement, Redonner l'assurance, rendre la confiance, la tranquillité. Quelques soldats commençaient à s'ébranler, quand l'exemple de leur capitaine les rassura. Son crédit me fait peur, mais l'intégrité des juges me rassure. Vous me rassurez par vos raisons.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Je me rassure d'après ce que vous me dites. Rassurez-vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.

Il faut attendre que le temps se rassure, Il faut attendre que le temps se remette entièrement au beau.

RASSURÉ, ÉE. participe

RAT. s. m. Petit quadrupède de l'ordre des Rongeurs, auquel les chats donnent la chasse, et qui ronge et mange les grains, la paille, les meubles, etc.: il a les pattes courtes, le museau pointu, la queue longue et couverte de petites écailles. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s'est pris un rat dans cette ratière.

Fam., Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, et dont on se sert pour détruire les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.

Prov., Il est gueux comme un rat d'église, et absolument, gueux comme un rat, se dit D'un homme qui est très-pauvre.

Fam., Il pue comme un rat mort, se dit D'un homme qui sent fort mauvais.

Prov. et fig., À bon chat, bon rat, Bien attaqué, bien défendu.

Fig. et fam., Un nid à rats, Un logement étroit, obscur et sale. Les chambres de cette maison ne sont que des nids à rats.

Prov., Être dans un endroit comme rat en paille, Y être à son aise, y trouver tout abondamment, sans qu'il en coûte rien. Notre ami est dans ce château comme un rat en paille. Ils sont là comme rats en paille.

Queue-de-rat. Voyez QUEUE.

Fig. et fam., Avoir des rats dans la tête, avoir des rats, Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies. C'est un homme qui a des rats. C'est une femme qui a des rats dans la tête. On dit de même: Il lui passe tous les jours des rats dans la tête. Il lui a pris depuis peu un nouveau rat.

Ce cheval a une queue de rat, Il a la queue petite et dégarnie de crins.

Pop., Donner des rats, Marquer les habits des passants avec de la craie ou de la farine dont on a frotté un petit morceau d'étoffe coupé ordinairement en forme de rat. Pendant les jours gras, quelques enfants s'amusent à donner des rats aux passants.

Fig., Prendre un rat, se dit D'une arme à feu, quand le coup ne part pas. Votre pistolet, votre fusil a pris un rat. Il signifie aussi, dans une acception familière et plus figurée, Manquer son dessein, manquer son coup. Voyez RATER.

Fig., pop. et par injure, Rats de cave, Certains commis des contributions indirectes, qui visitent les boissons dans les caves.

Fig. et fam., Rat de cave, Espèce de bougie mince et longue, qui est roulée sur elle-même, et dont on se sert pour descendre à la cave.

Rat d'eau, Sorte de rat amphibie, qui se retire dans des trous au bord des rivières, et qui a des pattes palmées.

Rat de Pharaon. Voyez ICHNEUMON.

RATAFIA. s. m. Liqueur spiritueuse qui est composée avec de l'eau-de-vie, et tirée des noyaux de certains fruits, ou des fruits mêmes, principalement des cerises, des abricots, etc. Ratafia de cerises. Ratafia de fleurs d'orange.

RATATINER (SE). v. pron. Se raccourcir, se resserrer. Le parchemin se ratatine au feu.

RATATINÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.