Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:570

de la chose. Je voudrais bien voir cela, pour la rareté du fait.

RARETÉ se dit également d'Objets rares, singuliers, curieux; et, dans ce sens, il ne s'emploie qu'au pluriel. Un cabinet de raretés, plein de raretés. Il aime les raretés.

RARISSIME. adj. des deux genres Très-rare. Livre, médaille rarissime. Il est familier.

RAS, ASE. adj. Qui a le poil coupé jusqu'à la peau. Il a le menton bien ras. Il a la tête rase. Il a la barbe rase.

Il signifie aussi, Qui a le poil fort court. Cette espèce de chien a le poil ras. Un chien à poil ras. Du velours ras. C'est une espèce de serge fort rase.

Par extension, Rase campagne, Campagne fort plate, fort unie, et qui n'est coupée ni d'éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivières. Les deux armées se battirent en rase campagne. Au pied de cette colline est une rase campagne. Au sortir de ce parc, on trouve la rase campagne.

Par extension, Table rase, Lame, plaque de cuivre ou d'autre métal, pierre unie, planche, etc., sur laquelle il n'y a encore rien de gravé.

Table rase, se dit figurément en parlant D'un enfant, d'une personne qui, n'ayant pas encore de notions sur la matière dont il s'agit de l'instruire, peut aisément recevoir les impressions, les idées qu'on veut lui donner. Son esprit est une table rase où l'on gravera tout ce que l'on voudra.

Fig., Faire table rase, se dit D'un homme qui, regardant les opinions ou notions qu'il a comme douteuses et incertaines, les rejette, pour les adopter de nouveau, les modifier, ou les proscrire définitivement, après un sérieux et philosophique examen.

En termes de Marine, Bâtiment ras, Bâtiment qui est moins élevé au-dessus de l'eau qu'un autre bâtiment de la même espèce. On dit dans un sens différent, Ce bâtiment est ras comme un ponton, Il a perdu tous ses mâts.

Boisseau ras, mesure rase, Boisseau, mesure remplie de manière que le grain, la farine, etc., n'excède pas les bords; par opposition à Boisseau comble, mesure comble. Vendre à boisseau ras, à mesure rase.

Verser du vin à ras de bord, Verser plein le verre, jusqu'aux bords.

RAS est aussi substantif masculin, et se dit de Plusieurs sortes d'étoffes croisées, fort unies, dont le poil ne paraît point, et qui sont faites les unes de laine, les autres de soie. Ras de Saint-Lô. Ras de Saint-Maur. Ras de Saint-Cyr.

Il se dit, en termes de Marine, d'Une espèce de plate-forme flottante, sur laquelle se mettent les ouvriers qui travaillent à la carène d'un bâtiment. Construire un ras.

Au ras de l'eau, à ras l'eau, Presque au niveau de l'eau. Cette embarcation est à ras l'eau.

Ras de marée, Bouillonnement occasionné, en quelque endroit de la mer, par la rencontre de deux marées, de deux courants opposés. Les ras de marée sont quelquefois très-dangereux.

RASADE. s. f. Verre de vin ou d'autre liqueur, plein jusqu'aux bords. Boire rasade. Boire des rasades de vin, de bière. Boire de grandes rasades. Ils burent force rasades. Ils se portaient des rasades. Il lui a versé rasade.

RASANT, ANTE. adj. T. de Fortification. Qui rase. Ligne de défense rasante, La ligne droite qui, partant du flanc d'un bastion, se trouve être dans la direction de la face du bastion voisin; Flanc rasant, Le flanc d'où part cette ligne; et, Feu rasant, Les coups de canon qu'on tire dans la direction de cette ligne.

En termes de Paysage, Vue rasante, Vue qui s'étend à proximité sur un pays uni et varié. Quelques personnes aiment beaucoup les vues rasantes.

RASEMENT. s. m. Action de raser une fortification, une place, etc., ou Le résultat de cette action.

RASER. v. a. Tondre, couper le poil tout près de la peau avec un rasoir. Se raser, se faire raser la barbe. Se faire raser la tête de temps en temps. Il faut qu'un chirurgien sache raser. On condamnait autrefois les femmes convaincues d'adultère à être rasées et enfermées dans un couvent.

Il se dit, particulièrement, en parlant De la barbe; et alors il s'emploie toujours absolument. Se faire raser par un barbier, par un valet de chambre. Un perruquier qui rase bien, qui rase mal, qui ne rase pas d'assez près. Un rasoir qui rase mal. Se faire raser souvent.

Il s'emploie, dans la même acception, avec le pronom personnel. Se raser soi-même. Savoir se raser.

Il signifie quelquefois, Se faire raser. Il se rase rarement. Quand voulez-vous vous raser? Je ne veux me raser que demain.

Prov. et fig., Un barbier rase l'autre, se dit Lorsque des gens d'une même profession, ou ayant un intérêt commun, se soutiennent, se louent réciproquement.

RASER en parlant D'un édifice, d'un bâtiment, signifie, Abattre rez pied, rez terre. Raser une maison. On rasait rez pied, rez terre les maisons des criminels de lèse-majesté. On a rasé les fortifications, les défenses de cette place. On dit dans le même sens, Raser une place.

Raser un vaisseau, Ôter à un vaisseau la partie supérieure de ses oeuvres mortes. On a rasé ce bâtiment pour en faire un ponton.

RASER signifie, figurément, Passer tout auprès avec rapidité. Un boulet de canon lui rasa l'épaule. Une balle lui rasa le visage, et familièrement, lui rasa la moustache. Les hirondelles rasent quelquefois la terre, la surface de l'eau. Ce cocher a rasé la borne. La balle du joueur a rasé la corde.

Il signifie quelquefois simplement, Effleurer, passer tout auprès. Le bâtiment rasa un écueil, et pensa périr. Nous rasâmes le rocher de près, de bien près.

Raser la côte, Naviguer le long de la côte. La flotte rase la côte.

En termes de Manége, Ce cheval rase le tapis, Ses épaules ont peu de mouvement, et il ne relève point assez en marchant; les pieds sont trop près de terre, il va butter.

Ce cheval rase, commence à raser, Il ne marque presque plus; la cavité des dents incisives ne paraît plus, ou presque plus. Dans ce sens, Raser est neutre.

En termes de Chasse, Se raser, être rase, se dit D'une perdrix ou d'un lièvre qui se tapit le plus qu'il peut contre terre pour se cacher. Les perdrix se rasent quand elles aperçoivent l'oiseau. Ce lièvre était rasé dans son gîte.

RASÉ, ÉE. participe Une tête rasée. Il est frais rasé, tout frais rasé. Un vaisseau rasé.

RASIBUS. préposition (On fait sentir l'S finale.) Terme populaire et bas, qui veut dire, Tout contre, tout près. Le coup lui passa rasibus du nez.

RASOIR. s. m. Instrument d'acier qui a le tranchant très-fin, et dont on se sert pour raser la barbe. Le manche, la lame d'un rasoir. Bon rasoir. Affiler un rasoir. Aiguiser un rasoir. Passer, repasser un rasoir. Ce rasoir est bien doux, est bien rude. Faire tomber le morfil d'un rasoir.

Fam., Couper comme un rasoir, se dit De tout ce qui coupe fort bien.

Pierre à rasoir, Espèce de pierre sur laquelle on passe les rasoirs pour les rendre plus coupants; et, Cuir à rasoir, Cuir préparé pour le même usage.

RASSADE. s. f. Il se dit de Petits grains de verre ou d'émail de diverses couleurs, qu'on porte aux nègres d'Afrique, et dont ils se parent. Un collier, des bracelets de rassade. Grains de rassade.

RASSASIANT, ANTE. adj. Qui rassasie. Un mets rassasiant. Des viandes rassasiantes.

RASSASIEMENT. s. m. État d'une personne rassasiée, pour avoir beaucoup mangé. Le rassasiement de certains mets est dangereux. C'est le rassasiement qui lui cause ce dégoût.

Fig., Le rassasiement des plaisirs, L'état de satiété, de dégoût, que produit l'usage trop fréquent des plaisirs.

RASSASIER. v. a. Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim, ou pour satisfaire l'appétit. Il est de si grand appétit, qu'on ne peut le rassasier. Il y a des mets qui rassasient d'abord.

Il se dit, figurément, en parlant Des désirs, des passions que l'on apaise en les satisfaisant. Il a des désirs qu'on ne peut rassasier. Il n'est jamais rassasié d'argent. Après les grandes choses qu'il a faites, il devrait être rassasié de gloire. Je ne pouvais rassasier mes yeux d'un si beau spectacle. Il n'a pu encore rassasier sa curiosité.

Il signifie souvent, au sens physique et au sens moral, Satisfaire jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût. On les rassasia de bonne chère. On le rassasia de fêtes, de musique. Ils sont rassasiés l'un de l'autre. Le public est rassasié de vers.

Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'injures, d'opprobres, L'en accabler, lui en faire éprouver autant qu'il est possible.

RASSASIER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il a trouvé ce mets à son goût, et il s'en est rassasié. Ce mets lui semble si bon, qu'il ne peut s'en rassasier. Il faut craindre de se rassasier de plaisirs.

RASSASIÉ, ÉE. participe

RASSEMBLEMENT. s. m. Action de rassembler ce qui est épars, séparé. Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.