Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:572

Une pomme ratatinée, Une pomme ridée, flétrie.

Il se dit, familièrement, Des personnes, et signifie, Raccourci, rapetissé par l'âge ou par quelque maladie. Un petit vieillard ratatiné. Une vieille ratatinée. Avoir le visage ratatiné, une mine ratatinée.

RATE. s. f. T. d'Anat. Viscère mou, situé dans l'hypocondre gauche, entre l'estomac et les fausses côtes. Avoir la rate gonflée, opilée, obstruée. Désopiler la rate. Avoir mal à la rate. Avoir des vapeurs de rate. Un mal de rate. Désopilation de rate. Obstruction de rate, à la rate. On a fait l'épreuve d'ôter la rate à des chiens.

Fig. et fam., Désopiler, épanouir la rate, Divertir, réjouir, faire rire. Voilà une histoire, un conte qui est propre à désopiler la rate. Il nous a fait un conte qui nous a bien épanoui la rate. On dit aussi, avec le pronom personnel régime indirect, Il aime à rire et à s'épanouir la rate.

RÂTEAU. s. m. Instrument d'agriculture et de jardinage, qui a des dents de fer ou de bois, et qui est ajusté au bout d'un long manche: il sert à ramasser du foin dans les prés, de l'orge, de l'avoine dans les champs, à briser les mottes sur des terres labourées, à nettoyer des allées dans les jardins, etc. Un râteau à dents de fer. Un râteau à dents de bois. Amasser avec un râteau. Tout ce qui se trouve sous le râteau. Passer des allées au râteau. Il faut passer le râteau sur cette allée.

Il se dit aussi d'Un instrument en forme de râteau sans dents, avec lequel on ramasse l'argent sur les tables de jeu.

RÂTELÉE. s. f. Ce que l'on peut ramasser en un seul coup de râteau. Une râtelée de foin. Une râtelée d'avoine.

Prov. et fig., Dire sa râtelée, Dire librement tout ce qu'on sait ou tout ce qu'on pense de quelque chose. J'en dirai ma râtelée. Chacun en dit sa râtelée. Il lui a dit une râtelée d'injures.

RÂTELER. v. a. Amasser avec le râteau. Râteler des foins, des avoines.

Il signifie aussi, Passer le râteau dans des allées, pour en ôter les cailloux, les feuilles, les herbes, etc., et pour les rendre plus unies. Râteler des allées.

RÂTELÉ, ÉE. participe

RÂTELEUR. s. m. Homme de journée qu'on paye pour râteler des foins, des orges, des avoines, etc. Il faut tant de râteleurs pour un botteleur, pour un lieur.

RÂTELIER. s. m. Espèce de balustrade qui ressemble à une échelle posée horizontalement, et qu'on attache au-dessus de la mangeoire, dans les écuries, dans les étables, pour contenir le foin ou la paille que mangent les chevaux, les boeufs, etc. Mettre du foin au râtelier. Il n'y a rien dans ce râtelier. Le râtelier est tout plein. Attacher des chevaux au râtelier, pour empêcher qu'ils ne se couchent.

Prov. et fig., Manger à plus d'un râtelier, Tirer du profit de plusieurs emplois différents. On dit de même, Manger à deux râteliers, à plusieurs râteliers.

Prov. et fig., Mettre le râtelier bien haut à quelqu'un, Lui rendre une chose si difficile, qu'il ne puisse y réussir qu'avec beaucoup de peine.

RÂTELIER se dit aussi, dans les corps de garde, dans les casernes, de Deux montants garnis de chevilles ou de crochets sur lesquels on pose des fusils, des carabines, etc.; ou bien de Deux pièces de bois horizontales établies à trois ou quatre pieds l'une au-dessus de l'autre, et qui servent à placer les fusils verticalement, dans un certain ordre. Un râtelier fixé à la muraille. Un râtelier mobile. Mettre son fusil au râtelier.

Prov. et fig., Remettre les armes au râtelier, Quitter les armes, ne plus faire la guerre.

RÂTELIER se dit figurément Des deux rangées de dents. Un beau râtelier. Un grand râtelier. Un vilain râtelier. Un râtelier de fausses dents. Un faux râtelier.

RATER. v. n. Il se dit D'une arme à feu qui manque à tirer, soit que l'amorce ne prenne point, soit que le coup ne parte pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata. Son pistolet a raté deux fois.

Il s'emploie aussi activement, et se dit De celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Rater une pièce de gibier. Il a raté deux fois ce lièvre.

Il se dit quelquefois familièrement, au figuré, D'un homme qui n'a pas réussi à quelque chose qu'il avait entrepris. Il a raté cette place.

RATÉ, ÉE. participe

RATIER, IÈRE. adj. Terme populaire et peu usité, qui se dit D'une personne pleine de bizarreries, de caprices, de fantaisies. Il est ratier. Elle est ratière. Substantivement, C'est un ratier.

RATIÈRE. s. f. Petite machine à prendre les rats. Tendre une ratière. Il s'est pris un rat dans la ratière. Prov., Il a été pris comme dans une ratière.

RATIFICATION. s. f. Approbation, confirmation, dans la forme requise, de ce qui a été fait ou promis. Ratification sous seing privé. Ratification par acte public. Ratification par écrit. Ratification verbale. Le mineur signa au contrat, et promit de donner sa ratification quand il serait majeur. Signer la ratification d'un contrat. Signer la ratification d'un traité.

Il se dit aussi de L'acte, de l'écrit dans lequel la ratification est contenue. Le traité a été fait tel jour, mais on attend la ratification de la Russie, de l'Autriche, etc. Échanger les ratifications. L'échange des ratifications a eu lieu.

RATIFIER. v. a. Approuver, confirmer ce qui a été fait ou promis. Ratifier par écrit. Ratifier verbalement. Ratifier un contrat, un acte, un traité. Le traité est signé par les plénipotentiaires, mais les princes ne l'ont pas encore ratifié. Il a promis de faire ratifier à ou par sa femme, son fils, ses associés, etc. Les obligations faites par un mineur demeurent nulles, s'il ne les ratifie à sa majorité. Il était en prison quand il passa ce contrat, mais il l'a ratifié depuis. Je ratifie tout ce qu'on vous a dit, tout ce qu'on vous a promis de ma part.

RATIFIÉ, ÉE. participe

RATINE. s. f. Étoffe de laine ou drap croisé dont le poil est tiré en dehors, et frisé de manière à former comme de petite grains. Ratine de Florence, d'Espagne, de Hollande. Ratine noire, blanche, etc. Habit de ratine, doublé de ratine.

RATINER. v. a. T. de Manufact. Passer une étoffe, un drap à la machine à friser, pour en faire de la ratine. Ratiner du drap.

RATINÉ, ÉE. participe

RATION. s. f. La portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux troupes. Ration de pain, de viande, de légumes. Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers. Donner à un soldat sa ration; lui donner double ration, demi-ration. On dit de même, La ration d'un cheval.

Il se dit pareillement, sur mer, de La quantité de pain ou de biscuit, de viande, de boisson, etc., qui se distribue chaque jour à chaque homme de l'équipage. Ration de biscuit, d'eau-de-vie, de boeuf salé, de morue, etc.

RATIONAL. s. m. Morceau d'étoffe carré, que le grand prêtre des Juifs portait sur la poitrine.

RATIONNEL, ELLE. adj. T. didactique. Il se dit De ce que l'on ne conçoit que par l'entendement. Les abstractions ont, dans notre esprit, une sorte d'existence rationnelle.

En Géogr. astronomique, Horizon rationnel, Celui qui coupe le ciel et la terre en deux hémisphères; par opposition à Horizon sensible ou apparent, Celui qui est sensible à la vue.

En Géométrie, Quantités rationnelles, Quantités dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.

RATIONNEL signifie aussi, Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement. Méthode rationnelle. Procédé rationnel. En Médecine, Traitement rationnel.

RATISSAGE. s. m. Action de ratisser. Le ratissage d'une allée.

RATISSER. v. a. Ôter, emporter, en raclant, la superficie de quelque chose, ou l'ordure qui s'est attachée dessus. Ratisser un cuir. Ratisser des peaux de parchemin. Ratisser des navets, des carottes, des salsifis. Ratisser les allées d'un jardin. Ratisser un degré, une cour. Ratisser un baquet, un tonneau.

RATISSÉ, ÉE. participe

RATISSOIRE. s. f. Instrument de fer avec lequel on ratisse des allées, des degrés, une cour, etc.

RATISSURE. s. f. Ce qu'on ôte en ratissant. Ratissure de navets. Jeter les ratissures.

RATON. s. m. Petite pièce de pâtisserie, faite avec du fromage mou en forme de tarte. Crier des ratons. Vendre des ratons. Manger des ratons, des ratons tout chauds. Le mot et la chose ont vieilli.

RATON. s. m. Petit rat. Il ne s'emploie guère qu'au figuré, dans le langage familier des bonnes avec les enfants. Venez, mon petit raton, petit raton.

Il se dit aussi d'Un quadrupède carnassier, du nouveau continent, qui est à peu près de la taille d'un blaireau, et qui vit à la manière des ours.

RATTACHER. v. a. Attacher de nouveau. Rattachez ce chien, ce cheval. Rattachez les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.