Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:556

les maux, changement en mieux dans les affaires. La fièvre n'est plus si violente, il y a bien du radoucissement. Les esprits étaient fort aigris contre lui, mais il y a eu quelque radoucissement.

RAFALE. s. f. T. de Marine. Il se dit de Certains coups de vent de terre, à l'approche des montagnes, des côtes élevées. Une forte, une bonne rafale. Une petite rafale. Un temps à rafales.

RAFFE. s. f. Voyez RAFLE.

RAFFERMIR. v. a. Rendre plus ferme. Le soleil, le beau temps a raffermi les chemins. Cet opiat raffermit les dents et les gencives.

Il signifie figurément, Remettre dans un état plus assuré, plus stable. Le bon air a raffermi sa santé. Cet événement raffermit son autorité, sa puissance. Son discours raffermit le courage des soldats. Le gain de cette bataille le raffermit sur le trône. Raffermir l'esprit à un homme inquiet. Il était ébranlé, mes observations l'ont raffermi dans son projet, dans sa résolution.

Il s'emploie, au propre et au figuré, avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus ferme, plus stable. Les chairs qui entourent la plaie se raffermissent. Ses jambes se raffermissent de plus en plus. Sa santé se raffermit tous les jours. Son crédit, son autorité se raffermit de jour en jour. Il s'est raffermi dans sa résolution.

RAFFERMI, IE. participe

RAFFERMISSEMENT. s. m. Affermissement, ce qui remet une chose dans l'état de fermeté, de sûreté où elle était. Le raffermissement des chairs. Le raffermissement de la santé. Le raffermissement de l'autorité royale, du crédit public.

RAFFINAGE. s. m. Action de raffiner. Raffinage du sucre. Raffinage du salpêtre. Raffinage des métaux.

RAFFINEMENT. s. m. Extrême subtilité. C'est un trop grand raffinement, un raffinement ridicule. Raffinement de politique. Raffinement de spiritualité. La délicatesse du langage ne doit point aller jusqu'au raffinement.

Il se dit aussi de L'excès de recherche que l'on met en certaines actions, en certaines habitudes de la vie. Les raffinements du luxe, de la sensualité, de la volupté. Il a fait cela par un raffinement de méchanceté, de perfidie, de cruauté.

RAFFINER. v. a. Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le salpêtre. Raffiner le sucre.

Il est quelquefois neutre, et signifie, Faire des recherches, des découvertes nouvelles. Il a bien raffiné sur cette science. On a bien raffiné depuis peu sur les arts, sur la mécanique. Ce sens vieillit.

Il signifie aussi, Subtiliser. Il raffine sur tout. Raffiner sur le point d'honneur. Raffiner sur la langue.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus fin, moins simple. Le monde se raffine tous les jours. Quand il vint à Paris, il était bien neuf, mais il s'est raffiné. Le siècle s'est bien raffiné.

RAFFINÉ, ÉE. participe Sucre raffiné.

RAFFINERIE. s. f. Lieu où l'on raffine. Il se dit principalement d'Un lieu où l'on raffine le sucre. Établir une raffinerie. Une belle raffinerie.

RAFFINEUR. s. m. Celui qui raffine. Raffineur de sucre, de salpêtre.

RAFFOLER. v. n. Se passionner follement pour quelqu'un ou pour quelque chose. Raffoler de quelqu'un, de quelque chose. Aimez-vous la danse? j'en raffole. Cet homme me plaît infiniment; j'en raffole. Il est familier.

RAFFOLIR. v. n. Devenir fou. Il ne se dit guère que dans cette phrase peu usitée, Vous me feriez raffolir.

RAFLE. s. f. Grappe de raisin qui n'a plus de grains. Le vin peut se boire plus tôt quand on égrène les raisins, et qu'on ne met point la rafle dans la cuve. Les vignes ont coulé; il n'y a presque point de grains, il n'y a que la rafle. Quelques-uns disent, Raffe, et d'autres, Râpe.

RAFLE se dit, aux Jeux de dés, Quand les dés amènent chacun le même point. Rafle d'as. Rafle de six. Amener rafle. Faire rafle.

Prov. et fig., Faire rafle, Enlever tout sans rien laisser. Les voleurs sont entrés dans cette maison, et y ont fait rafle.

RAFLER. v. a. Emporter tout très-promptement. Les ennemis sont entrés dans le pays, les voleurs sont entrés dans cette maison, et ont tout raflé. Il est familier.

RAFLÉ, ÉE. participe

RAFRAÚCHIR. v. a. Rendre frais, donner de la fraîcheur. Rafraîchir le vin. Rafraîchir l'eau. Il est venu une pluie qui a rafraîchi l'air, rafraîchi le temps. Ouvrez les fenêtres pour rafraîchir l'appartement.

Il s'emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. L'air, le temps se rafraîchit. L'eau se rafraîchit promptement dans la glace, dans un courant d'air.

Il s'emploie aussi comme verbe neutre, et signifie, Devenir frais. Tandis que le vin rafraîchit.

Rafraîchir le sang, Le rendre plus calme par les remèdes ou par le régime. L'usage du lait lui a rafraîchi le sang. Le sommeil rafraîchit le sang. On dit absolument, dans le même sens, Cette boisson rafraîchit.

Fig., Rafraîchir le sang, se dit D'une chose qui fait plaisir, qui calme les inquiétudes, qui donne de la tranquillité. Rien ne rafraîchit le sang comme une bonne action. Cette nouvelle m'a rafraîchi le sang.

Fig., Se rafraîchir la tête, Se reposer la tête, se calmer l'esprit.

RAFRAÚCHIR signifie quelquefois, Réparer, remettre en meilleur état. Ainsi on dit: Rafraîchir un mur, Y mettre un nouvel enduit; Rafraîchir un tableau, Lui rendre la vivacité des couleurs, en le nettoyant et en le vernissant; Rafraîchir une tapisserie, La raccommoder aux endroits où elle est gâtée, la réparer.

Fig., Rafraîchir à quelqu'un la mémoire d'une chose, Lui en renouveler, lui en rappeler le souvenir. Je lui en ai rafraîchi la mémoire.

RAFRAÚCHIR signifie quelquefois, Rogner, couper, tailler l'extrémité d'une chose. Rafraîchir les cheveux. Rafraîchir le bord d'un chapeau. Rafraîchir un manteau. Rafraîchir les bordures d'un parterre. Rafraîchir les racines, les branches d'un arbre, avant de le planter.

RAFRAÚCHIR se dit aussi en parlant Des personnes, et signifie, Les rétablir par la bonne nourriture et par le repos. On l'emploie surtout en termes de Guerre. Ces troupes sont fatiguées, il faut les mettre dans de bons quartiers pour les rafraîchir.

Il s'emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Ces troupes se sont rafraîchies, ont besoin de se rafraîchir dans de bons quartiers.

Rafraîchir une place d'hommes et de munitions, ou simplement, Rafraîchir une place, Y faire entrer de nouvelles troupes et de nouvelles munitions. On dit de même, en termes de Marine, Cette escadre, cette flotte a besoin d'être rafraîchie, A besoin de prendre des provisions fraîches.

RAFRAÚCHIR avec le pronom personnel, signifie quelquefois simplement, Boire un coup, faire collation, etc. Venez vous rafraîchir. On dit neutralement dans le même sens, Faites rafraîchir vos gens, vos chevaux, etc.

RAFRAÚCHI, IE. participe

RAFRAÚCHISSANT, ANTE. adj. T. de Médec. Il se dit De certains remèdes propres à rafraîchir le corps, à en éteindre la trop grande chaleur, à calmer l'agitation des humeurs. Tisane, potion rafraîchissante. La laitue, le nénufar, etc., sont rafraîchissants.

Il s'emploie aussi substantivement. Donner des rafraîchissants à un malade. Il ne lui faut que des rafraîchissants.

RAFRAÚCHISSEMENT. s. m. Ce qui rafraîchit. Prendre du rafraîchissement. Vous avez besoin de rafraîchissement.

Il signifie aussi, L'effet de ce qui rafraîchit. Cela vous procurera du rafraîchissement. Cela vous causera trop de rafraîchissement. Le trop de rafraîchissement est nuisible.

Il signifie, figurément, Recouvrement de forces par le repos et par les bons traitements. L'armée a besoin de rafraîchissement.

Quartier de rafraîchissement, Lieu où les troupes fatiguées se rafraîchissent. On envoya la cavalerie en quartier de rafraîchissement.

RAFRAÚCHISSEMENTS au pluriel, se dit, en termes de Guerre, de Tous les vivres dont on rafraîchit une place, une armée.

Il se dit également, en termes de Marine, Des vivres frais de toute espèce qu'on embarque sur un bâtiment, soit au départ, soit dans les relâches; par opposition Aux aliments secs ou salés. Envoyer des rafraîchissements à des vaisseaux. La flotte aborda en tel endroit pour prendre des rafraîchissements. Faire les rafraîchissements.

Il se dit encore Des mets, des boissons fraîches, des fruits et autres choses semblables, que l'on sert dans une fête, ou que l'on offre à une personne, à une compagnie, hors des repas. On a servi dans cette fête, à ce bal beaucoup de rafraîchissements. Voulez-vous prendre quelques rafraîchissements? C'est lui qui a payé les rafraîchissements.

RAGAILLARDIR. v. a. Redonner de la gaieté. Allons, bonhomme, buvez ce petit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.