Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:555

Mettre en rade, Sortir du port. Ce navire a mis en rade hier au soir.

RADEAU. s. m. Assemblage de plusieurs pièces de bois qui sont liées ensemble, et qui forment une sorte de plancher, dont on se sert quelquefois pour porter sur l'eau des hommes, des chevaux, des marchandises, etc. Il fit passer son infanterie sur des radeaux. Les naufragés ont construit un radeau sur lequel ils se sont sauvés. Il a fait venir plusieurs pièces de vin sur des radeaux.

Il se dit quelquefois d'Une espèce de train de bois à brûler, de bois de construction, de planches, etc., que l'on fait descendre à flot sur une rivière.

RADER. v. a. T. de Marine. Mettre un bâtiment à la rade. Rader un navire.

RADÉ, ÉE. participe

RADER. v. a. T. de Mesureur de grains, de sel, etc. Passer une règle ou un autre instrument sur la surface d'une mesure pleine de grains, de sel, etc., pour rendre cette surface égale, et par ce moyen avoir la mesure juste. Rader du grain, du sel, etc.

RADÉ, ÉE. participe

RADEUR. s. m. Mesureur de sel.

RADIAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport au radius. Muscle, nerf radial. Veine, artère radiale.

RADIANT, ANTE. adj. T. didactique. Qui renvoie des rayons. Tout corps visible est radiant. Chaleur radiante. Il est peu usité.

RADIATION. s. f. T. de Finance et de Palais. Action de rayer. Il se dit Lorsque, par autorité judiciaire ou administrative, on raye quelque article d'un compte, ou l'on biffe quelque acte, quelques parties d'un écrit, pour les annuler. Cet article est sujet à radiation. Radiation de compte. La radiation de l'écrou d'une personne détenue injustement. La radiation d'une inscription hypothécaire. On ordonna la radiation des injures contenues dans ce mémoire.

Il signifie quelquefois, La raie que l'on passe sur un article de compte. On a fait plusieurs radiations sur ses comptes.

RADIATION signifie aussi, L'action de rayer une personne de la matricule d'un corps auquel elle appartenait. Sa radiation a été prononcée.

Il signifie encore, L'action d'effacer le nom d'une personne d'une liste sur laquelle elle avait été portée injustement ou par erreur. Demander, solliciter, obtenir sa radiation d'un rôle de contributions.

RADIATION. s. f. T. didactique. Action d'un corps qui lance des rayons de lumière. La radiation du soleil. Il est peu usité.

RADICAL, ALE. adj. T. didactique. Il n'est usité au propre qu'en termes de Botanique et dans ces expressions, Feuilles radicules, pédoncules radicaux, Feuilles, pédoncules, qui naissent du collet de la racine.

Il se dit figurément De ce qui est regardé comme le principe, l'essence de quelque chose, et De ce qui a rapport au principe d'une chose, à son essence.

Humide radical, Sorte de fluide imaginaire qu'un préjugé médical supposait être le principe de la vie dans le corps humain.

Vice radical, Vice qui en produit d'autres. Guérison, cure radicale, Guérison complète, qui a détruit le mal dans sa racine.

En Jurispr., Nullité radicale, Nullité qui vicie un acte de manière qu'il ne puisse jamais être valide. Il y a dans cet acte plusieurs nullités radicales.

En Grammaire, Terme radical, Mot qui est la racine de plusieurs autres. Lettres radicales, Lettres qui sont dans le mot primitif, et qui se conservent dans les mots dérivés. On dit aussi, substantivement, Un radical, des radicaux. Quel est le radical de cette famille de mots? On dit souvent, Le radical d'un mot, La partie invariable d'un mot, par opposition Aux différentes terminaisons ou désinences que ce mot est susceptible de recevoir. Chant est le radical du verbe Chanter.

En Algèbre, Signe radical, Certain signe qui se met devant les quantités dont on veut extraire la racine, et qui est figuré de cette manière $$. Quantité radicale, Quantité qui est précédée du signe radical.

RADICAL est aussi substantif, en termes de Chimie, et se dit Des corps qui, unis à l'oxygène, forment les oxydes et le plus grand nombre des acides. Le carbone, le soufre et le phosphore sont les radicaux de l'acide carbonique, de l'acide sulfurique et de l'acide phosphorique. Le potassium est le radical de la potasse.

RADICALEMENT. adv. T. didactique. Essentiellement, dans le principe, dans la source. Quelques alchimistes prétendaient dissoudre radicalement les métaux. Guérir radicalement une maladie. Acte radicalement nul. Raisonnement radicalement vicieux.

RADICANT, ANTE. adj. T. de Botan. Qui produit des racines distinctes de la racine principale. La tige du chiendent est radicante. Les drageons du fraisier sont radicants.

RADICULE. s. f. T. de Botan. Petite racine qui sort de la grande dans les plantes, les arbres, etc.

Il se dit, plus ordinairement, Du rudiment de la racine, dans un germe qui se développe.

RADIÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Il se dit Des fleurs dont le disque est composé de fleurons, et la circonférence de demi-fleurons qui forment des rayons, comme le tournesol. Fleur radiée. On le dit aussi, substantivement, Des plantes à fleurs radiées. La pâquerette est une radiée. Les radiées forment la quatorzième classe de la méthode de Tournefort.

En termes de Numismatique et de Blason, Couronne radiée, Couronne qui a des rayons. La couronne radiée était dans l'origine le signe de l'apothéose.

RADIER. s. m. T. d'Architect. Grille de charpente, assemblage de madriers sur lequel on établit dans l'eau les fondations des écluses, des bâtardeaux, etc.

RADIEUX, EUSE. adj. Rayonnant, brillant, qui jette des rayons de lumière. Corps radieux. Point radieux. Je n'avais jamais vu le soleil plus radieux.

Il est principalement d'usage en poésie. Un éclat radieux. Front radieux.

Fig. et fam., Avoir le visage radieux, l'air radieux, Avoir un air de santé et de satisfaction. On dit dans le même sens: Je l'ai trouvé radieux. Il était tout radieux. Etc.

RADIOMÈTRE. s. m. Instrument d'Astronomie qui servait autrefois sur mer à prendre la hauteur méridienne du soleil.

RADIS. s. m. Sorte de raifort cultivé. Manger des radis. On sert des radis en hors d'oeuvre. Déjeuner avec du beurre et des radis. Radis blancs, rouges, violets.

RADIUS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Anat. , emprunté du latin. Le plus petit des deux os dont l'avant-bras est composé.

RADOIRE. s. f. Instrument qui sert à rader le sel.

RADOTAGE. s. m. Radoterie, discours sans suite, dénué de raison, de bon sens. Ce discours n'est qu'un radotage. Il est familier.

Il signifie aussi, L'état de celui qui radote. Il est tombé dans le radotage.

RADOTER. v. n. Tenir des discours, des propos qui prouvent un manque de sens, un affaiblissement d'esprit. Il est si vieux, qu'il radote. Il ne sait plus ce qu'il dit, il ne fait que radoter. Il commence à radoter.

Il signifie, figurément et familièrement, Dire des choses sans raison, sans fondement. C'est un homme qui radote. Il ne fait que radoter. Il n'a fait que radoter toute sa vie.

RADOTERIE. s. f. Extravagance qu'on dit en radotant. Il ne dit que des radoteries. On ne l'emploie guère que dans la conversation.

RADOTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui radote. Un vieux radoteur. Une vieille radoteuse.

RADOUB. s. m. (On prononce le B.) T. de Marine. Réparation qui se fait au corps d'un bâtiment endommagé par quelque accident, ou par le temps. Il fait travailler au radoub de son bâtiment, de son brick. Donner un radoub à un navire. Ce bâtiment est en radoub.

Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant Des voiles. Nos voiles ont besoin d'un radoub, d'un bon radoub.

RADOUBER. v. a. T. de Marine. Faire des réparations au corps d'un bâtiment. Radouber un vaisseau, une frégate, un brick. On dit quelquefois, Radouber des voiles.

Il s'emploie, figurément et familièrement, avec le pronom personnel, et signifie, Réparer une perte, un dommage qu'on a souffert, reprendre de la santé, de l'embonpoint. Il s'est bien radoubé. Il s'est radoubé tout à l'aise.

RADOUBÉ, ÉE. participe

RADOUCIR. v. a. Rendre plus doux. La pluie a radouci le temps. On radoucit les métaux par une fonte réitérée.

Il signifie figurément, Apaiser, rendre moins aigre, moins rude. Radoucir quelqu'un. On est parvenu à lui radoucir l'esprit, le caractère. Radoucissez un peu votre ton.

Il s'emploie avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Le temps s'est bien radouci depuis peu. Son ton s'est bien radouci. Il était fort aigri contre un tel, il s'est fort radouci. Il n'est plus si en colère, il commence à se radoucir.

RADOUCI, IE. participe Des tons radoucis. Des airs radoucis.

RADOUCISSEMENT. s. m. Diminution de la violence du froid ou du chaud, par rapport à l'air. Le radoucissement du temps, de la saison. Il se dit principalement Du froid.

Il signifie figurément, Diminution dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.