Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:537

Venez quand et quand moi. Il est vieux et populaire.

QUANQUAM. s. m. (On prononce Couancouame.) T. de Collége, emprunté du latin. Harangue latine que prononçait d'ordinaire un jeune écolier à l'ouverture de certaines thèses de philosophie ou de théologie. Cet écolier doit faire le quanquam de telle thèse. Il prononça fort bien son quanquam. Il est vieux.

QUANQUAN. s. m. T. corrompu du latin Quanquam. Voyez CANCAN.

QUANT. adv. Il est toujours suivi de la préposition à, et signifie, Pour, employé dans le sens de, Pour ce qui est de. Quant à lui, il en usera comme il lui plaira. Quant à moi. Quant à ce qui est de moi. Je suis prêt quant à ce point-là. Quant aux événements de la guerre. Quant à tel article. Quant à cette affaire.

Fam., Tenir son quant-à-moi, son quant-à-soi; se tenir sur son quant-à-moi, sur son quant-à-soi, Prendre un air réservé et fier, ne répondre qu'avec circonspection. On dit également, Se mettre sur son quant-à-moi, sur son quant-à-soi, Faire le suffisant, le hautain.

QUANTES. adj. f. pl. Il n'est usité que dans ces locutions familières, Toutes et quantes fois que, ou Toutes fois et quantes que, Toutes les fois que, autant de fois que. Je vous prêterai des livres toutes et quantes fois que vous voudrez. Je vous accompagnerai chez lui toutes fois et quantes qu'il vous plaira. Il a vieilli.

Absol., Toutes fois et quantes, Autant de fois qu'on l'exigera, ou que l'occasion s'en présentera. Je ferai cela toutes fois et quantes. Il a vieilli.

QUANTIÈME. adj. des deux genres Terme par lequel on désigne ou l'on demande le rang, l'ordre numérique d'une personne, d'une chose, dans un certain nombre de personnes ou de choses. Je sais bien qu'il est un des premiers capitaines de tel régiment, mais je ne sais pas précisément le quantième il est. Le quantième êtes-vous dans votre compagnie? Il est vieux.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin, et alors il signifie, Le quantième jour. Quel quantième de la lune, quel quantième du mois avons-nous? De quel quantième vous a-t-il écrit? Il a reçu des nouvelles très-fraîches, mais je ne sais pas de quel quantième elles sont. Il est familier.

Montre à quantièmes, Montre qui marque le quantième du mois.

QUANTITÉ. s. f. Il se dit de Tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution. Mesurer une quantité. Deux quantités égales. Comparer des quantités.

En Mathématique, Quantité continue, L'étendue d'un corps en longueur, largeur et profondeur; et, Quantité discrète, L'assemblage de plusieurs choses distinctes les unes des autres, comme les nombres, les grains d'un tas de blé. L'arithmétique a pour objet la quantité discrète. La géométrie a pour objet la quantité continue.

QUANTITÉ est aussi un nom collectif, qui signifie, Multitude, abondance. Il a recueilli cette année une grande quantité de blé. Il y avait quantité de monde à la promenade; il y en avait en quantité, en grande quantité, en petite quantité. La qualité des choses est souvent préférable à la quantité.

Quantité de gens, de personnes, Un grand nombre de personnes. Quantité de gens ont dit cela, ont fait cela. Quantité de gens sont persuadés de cette nouvelle. Quantité de personnes sont persuadées de son mérite.

QUANTITÉ en termes de Grammaire et de Prosodie, signifie, La mesure des syllabes longues et des syllabes brèves, qu'il faut observer dans la prononciation. La versification latine et la versification grecque sont fondées sur la quantité. Les règles de la quantité. Cet écolier ne sait pas la quantité. Il y a une faute de quantité dans ce vers.

Il se dit également, en termes de Musique, de La durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir. La quantité produit le rhythme.

QUARANTAINE. s. f. coll. Nombre de quarante ou environ. Une quarantaine d'écus, de francs, de maisons, de jours, d'années, etc.

Absol., Jeûner la quarantaine, Jeûner quarante jours; et, Jeûner la sainte quarantaine, Jeûner pendant tout le carême.

QUARANTAINE pris absolument, se dit aussi de L'âge de quarante ans. Approcher de la quarantaine. Atteindre, avoir la quarantaine. Elle a passé la quarantaine. Dans cette acception, il est familier.

QUARANTAINE se dit aussi Du séjour que les personnes, les effets et les marchandises qui viennent d'un pays infecté ou soupçonné de contagion, sont obligés de faire dans un lieu séparé de la ville où ils arrivent. La quarantaine rigoureuse est de quarante jours. Il n'a fait que dix jours de quarantaine. Abréger la quarantaine. Observer la quarantaine. Il est encore en quarantaine. Il a fait une quarantaine de quinze jours. Ces navires ont fait quarantaine avant que d'entrer dans le port. On l'a obligé de faire la quarantaine, de faire quarantaine. La peste est dans ce pays-là, on fait faire la quarantaine à ceux qui en viennent, avant que de les laisser entrer dans le royaume, dans telle ville, etc. On a fait faire la quarantaine à ces marchandises.

QUARANTE. adj. numéral des deux genres Quatre fois dix. Quarante hommes. Quarante francs. Quarante et un. Quarante-deux; etc. Âgé de quarante ans. Dans quarante jours.

Dans la Liturgie cathol., Les prières de quarante heures, des quarante heures, ou, elliptiquement, Les quarante heures, Certaines prières extraordinaires que l'on fait devant le saint sacrement dans les calamités publiques, et pendant le jubilé. On fit les prières de quarante heures pour la maladie du roi.

Absol., Les quarante de l'Académie française, ou simplement, Les Quarante, Les membres de l'Académie française. Un des Quarante.

Le tribunal des Quarante. Voyez QUARANTIE.

Le trente et quarante, Jeu de hasard, qui se joue avec des cartes. Jouer au trente et quarante.

Au Jeu de la paume, Avoir quarante-cinq, Avoir les trois quarts d'un jeu; le jeu étant de soixante points.

Fig. et fam., Avoir quarante-cinq sur la partie, Avoir de grands avantages dans une affaire, et être presque assuré d'y réussir.

QUARANTE se prend quelquefois substantivement Le quotient de quarante divisé par huit est cinq. On dit de même: Le nombre quarante. Numéro quarante.

QUARANTIE. s. f. Nom qu'on donnait, dans la république de Venise, à un tribunal composé de quarante membres. Ordonnance de la Quarantie.

QUARANTIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de quarante. Le quarantième jour. Il est dans sa quarantième année, dans sa quarante et unième, dans sa quarante-deuxième année. Il n'est que le quarantième.

La quarantième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui en a quarante. On dit de même substantivement, Le quarantième, un quarantième. Il a un quarantième dans cette affaire. Trois quarantièmes.

QUARDERONNER. v. a. T. d'Architect. Faire un quart de rond sur l'angle d'une pierre, d'une pièce de bois, d'un battant de porte, etc. Quarderonner les marches d'un perron.

QUARDERONNÉ, ÉE. participe

QUARRE. s. f. Voyez CARRE.

QUARRÉ. adj. et s. Voyez CARRÉ.

QUARRÉMENT. adv. Voyez CARRÉMENT.

QUARRER (SE). v. pron. Voyez CARRER.

QUARRURE. s. f. Voyez CARRURE.

QUART. s. m. La quatrième partie d'un tout. Il en faut rabattre le quart, un bon quart. Réduire au quart. Du tiers au quart. Un quart d'heure. Deux heures et un quart. Deux heures un quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart. Le quart vient de sonner. Une pendule qui sonne les quarts. Un quart de lieue. Un quart de cercle. Un quart de muid. Un quart de boisseau, ou absolument, Un quart. Une aune et un quart. Une aune un quart. Une aune trois quarts. Cette étoffe a cinq quarts de largeur, a cinq quarts. Il n'a pas le quart tant de peine que vous. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart.

Fam., Le tiers et le quart, Toutes sortes de personnes indifféremment et sans choix. Conter ses affaires au tiers et au quart. Médire du tiers et du quart. Donner son bien au tiers et au quart.

Portrait de trois quarts, Portrait où un des côtés de la figure est vu de face, et l'autre côté en raccourci. On dit de même Il s'est fait peindre de trois quarts.

Levraut de trois quarts, ou Levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre.

Fam., Passer un mauvais quart d'heure, Éprouver quelque chose de fâcheux. Il passera, il a passé un mauvais quart d'heure. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure.

Prov. et fig., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable.

Demi-quart, La moitié d'un quart. Lever douze aunes demi-quart d'étoffe, douze aunes d'étoffe et demi-quart.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.