Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:536

volatiles et les reptiles. Les quadrupèdes vivipares. Les quadrupèdes ovipares.

QUADRUPLE. s. m. (On prononce Coua.) Quatre fois autant. Mon jardin est le quadruple du vôtre. Il m'a vendu cela le quadruple de sa valeur; il me l'a vendu au quadruple. On l'a condamné à payer le quadruple de la somme qui manquait dans sa recette, ou simplement, On l'a condamné au quadruple.

Il est aussi adjectif des deux genres. Vingt est quadruple de cinq. Payer une amende quadruple de la somme retenue indûment.

En termes de Musique, Quadruple croche, Note qui ne vaut que le quart d'une croche, ou la moitié d'une double croche.

QUADRUPLE, subst. se dit aussi d'Une double pistole d'Espagne. Un quadruple faux. Un quadruple qui n'est pas de poids.

Il se dit également d'Une pièce de quatre louis, qui n'a jamais eu cours forcé.

QUADRUPLER. v. a. (On prononce Coua.) Prendre quatre fois le même nombre. Quadrupler une somme. Il n'avait que mille francs de rente, il en a quatre mille; il a quadruplé son revenu.

QUADRUPLER est quelquefois neutre, et signifie, Être augmenté au quadruple. Son bien a quadruplé depuis qu'il s'est mis dans le commerce.

QUADRUPLÉ, ÉE. participe

QUAI. s. m. Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière, entre la rivière même et les maisons, pour rendre le chemin plus commode, et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Il y a de magnifiques quais à Paris. Le quai de la Mégisserie. Le quai des Orfévres. Le quai des Augustins; etc. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai. Se promener sur les quais.

Il se dit aussi Du rivage d'un port de mer, qui sert pour la charge et la décharge des marchandises. Il y a dans les ports de commerce un officier appelé Maître de quai, qui est chargé de la police du port.

QUAIAGE. s. m. Voyez QUAYAGE.

QUAICHE. s. f. T. de Marine. Petite embarcation des mers du Nord. La quaiche est mâtée en fourche comme le yacht.

QUAKER ou QUACRE. s. m. (On prononce Couacre.) Nom anglais qui signifie Trembleur, et qu'on donne à une secte religieuse établie principalement en Angleterre et dans les États-Unis d'Amérique. On dit au féminin, Quakeresse.

QUALIFICATEUR. s. m. Nom qu'on donne, en Espagne et en Italie, aux théologiens chargés de déterminer par leur avis la nature, la qualité, le genre et le degré d'un crime quelconque déféré à un tribunal ecclésiastique, et d'examiner les livres mis à l'index, et les propositions dénoncées. Qualificateur du saint-office.

QUALIFICATIF, IVE. adj. T. de Gram. Qui qualifie. L'adjectif est un nom qualificatif. Il est peu usité.

QUALIFICATION. s. f. Attribution d'une qualité, d'un titre. Qualification de faussaire. La qualification des délits, des crimes. Cette proposition a été qualifiée de téméraire, de scandaleuse: il faut voir si cette qualification est juste. Qualification de marquis.

QUALIFIER. v. a. Marquer de quelle qualité est une chose, une proposition, une action. La Sorbonne condamna cette proposition, et la qualifia d'erronée, d'impie. L'ouvrage fut qualifié d'hérétique. On a qualifié de duel cette rencontre.

Il s'emploie aussi en parlant Des personnes. Qualifier quelqu'un de fourbe, d'imposteur, etc., Le traiter de fourbe, d'imposteur, etc.

Il signifie encore, Attribuer un titre, une qualité à une personne; et dans cette acception, il se construit ordinairement sans de. Les lettres du roi, l'arrêt, le qualifient chevalier, prince, duc, etc. Cependant on dit dans la conversation, Qualifier de. On le qualifie de duc, de baron.

Il s'emploie quelquefois, en ce sens, avec le pronom personnel. Il se qualifie écuyer. Il se qualifie de marquis. Il se qualifie docteur.

QUALIFIÉ, ÉE. participe Une personne qualifiée, Une personne de qualité. Il est qualifié, fort qualifié, Il est de qualité, de grande qualité. Les personnes les plus qualifiées d'une ville, Les personnes les plus considérables. Ces expressions ont vieilli.

QUALITÉ. s. f. Ce qui fait qu'une chose est telle ou telle, bonne ou mauvaise, grande ou petite, chaude ou froide, blanche ou noire, etc. Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur, sont des qualités. La qualité de l'eau, du vin. La qualité d'une viande. La qualité d'une étoffe. La qualité d'une terre, d'un terroir. Cette étoffe est de bonne qualité. La transparence et la dureté sont les qualités essentielles du diamant. Les qualités de son style sont la précision et la clarté. Chacune de ces choses a des qualités propres et particulières qui la distinguent. Cela n'est pas de la qualité requise. La bonne qualité des aliments est essentielle à la santé. Ce vin est de mauvaise qualité, de qualité médiocre, de qualité inférieure.

Ce vin a de la qualité, Il a une séve qui le distingue des vins communs.

Dans l'ancienne Philosophie, Qualité occulte, Propriété des corps dont la cause est inconnue.

QUALITÉ signifie aussi, Inclination, habitude, talent, disposition bonne ou mauvaise. Qualités naturelles. Qualités acquises. Les qualités du corps et de l'esprit. C'est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités, de belles qualités, de rares qualités, d'excellentes qualités. Des qualités louables, extraordinaires, héroïques. Il a de grandes qualités. Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises. Il a une mauvaise qualité, c'est qu'il ne saurait garder un secret.

Il se dit quelquefois Des bonnes qualités seulement. Il a beaucoup de qualités. C'est être injuste envers cet homme, que de ne vouloir lui reconnaître aucune qualité.

QUALITÉ signifie encore, Noblesse distinguée. C'est un homme, c'est une femme de qualité, de grande qualité. Il est de qualité. Il y avait des gens de la première qualité dans cette assemblée. Il fait l'homme de qualité, mais il ne l'est pas.

QUALITÉ se dit aussi Des titres que prend, que reçoit une personne à cause de sa naissance, de sa charge, de sa dignité, de sa profession, etc. Il prend la qualité de noble, de prince, de duc, etc. La qualité de préfet, de maire, de magistrat, d'administrateur. La qualité de citoyen, de juré, d'électeur, d'étranger, etc. La qualité d'avoué, d'huissier, etc.

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, Du titre qui rend habile à exercer quelque droit. La qualité de légataire, de donataire, de créancier, de tuteur, etc. Avoir, n'avoir pas qualité pour faire quelque chose. Je ne pense pas que vous ayez qualité pour intervenir dans ce procès. S'il veut être reçu en cause, il faut qu'il prenne qualité. Il a pris qualité d'héritier par bénéfice d'inventaire. Il me dispute ma qualité. Les qualités des parties. Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier. Il faut d'abord, dans un procès, poser, régler, établir les qualités, convenir des qualités.

Fig. et fam., Avoir qualité pour faire une chose, Avoir titre pour la faire, être autorisé à la faire. Vous n'avez point qualité pour nous donner des avis si sévères.

En termes de Procédure, Les qualités d'un arrêt, d'un jugement, La partie d'un arrêt, d'un jugement qui contient les noms, professions, demeures, etc., des parties, ainsi que leurs différentes demandes et conclusions. Signifier les qualités. Rédiger des qualités.

EN QUALITÉ DE. loc. prépositive Comme, à titre de. Il avait ce privilége en qualité de secrétaire du roi. Il procède en qualité de tuteur. Il agit en qualité de parent. On dit de même: En ma qualité de père, en sa qualité de chef, etc. En cette qualité, j'ai droit de... En quelle qualité procède-t-il?

QUAND. adv. de temps Lorsque, dans le temps que. Quand je pense à la fragilité des choses humaines. Quand Dieu créa le monde. Quand les armées furent en présence. J'irai vous voir quand je pourrai. Je ne sais quand j'y pourrai aller. J'irai vous trouver, mais je ne puis dire quand, je ne sais ni quand ni comment.

Il s'emploie aussi par interrogation; et alors il signifie, Dans quel temps? ou Quel temps? Vous me promettez de venir, mais quand? Quand viendra l'accomplissement de vos promesses? Depuis quand est-il venu? De quand êtes-vous ici? À quand la partie est-elle remise? Jusques à quand me persécuterez-vous? Pour quand me donnez-vous parole?

QUAND sert aussi de conjonction et alors il signifie, Encore que, quoique, alors même que. Je serai ou je serais votre ami, quand même ou quand bien même vous ne le voudriez pas. Quand je le voudrais, je ne le pourrais pas. Quand cela serait ainsi, que vous en reviendrait-il? Je ne serais pas venu à bout d'achever, quand j'aurais travaillé toute la journée. Quand vous auriez réussi, que vous en serait-il revenu? Quand on découvrirait votre démarche, on ne pourrait la blâmer. Quand vous auriez consulté quelqu'un sur votre ouvrage, vous n'auriez pas mieux réussi.

QUAND ET QUAND (On prononce Quan-t et quand.) loc. prépositive. Avec, en même temps que. Il est parti quand et quand nous.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.