Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:538

Quart d'écu, Ancienne monnaie qui valait d'abord quinze ou seize sous, et qui, plus tard, en a valu souvent davantage.

Prov., Cet homme n'a pas un quart d'écu, Il est fort pauvre, il n'a point d'argent.

Quart de cercle, Instrument de mathématique, qui est la quatrième partie d'un cercle divisé par degrés, minutes et secondes. On se sert du quart de cercle pour prendre les hauteurs, les distances, et pour faire plusieurs autres opérations.

Quart de cercle mural, Instrument d'astronomie, qui consiste en un grand quart de cercle de cuivre, fixé contre un mur dans le plan du méridien, et portant une lunette mobile autour de son centre, pour observer le passage des astres à diverses hauteurs.

En termes de Marine, Quart de vent, quart de rumb, La quatrième partie de la distance qui est entre deux des huit vents principaux.

Dans les Exercices militaires, Quart de conversion, Mouvement par lequel une des ailes d'une troupe parcourt un quart de cercle, tandis que l'autre aile pivote en raccourcissant le pas; de manière que le front devient perpendiculaire à la ligne qu'il occupait.

En Archit., Quart de rond, Moulure tracée au compas, et qui est la quatrième partie de la circonférence d'un cercle. Cette corniche est terminée par un quart de rond. Ce quart de rond est orné d'oves.

En Musique, Quart de soupir, Valeur de silence qui est la quatrième partie d'un soupir et l'équivalent d'une double croche.

En termes de Manége, Quart en quart, Sorte de volte. Travailler un cheval de quart en quart, Le conduire trois fois sur chaque ligne du carré.

QUART en termes de Marine, Le temps qu'une partie de l'équipage est à faire une certaine fonction que tous doivent faire tour à tour. Il se dit surtout en parlant De la garde du bâtiment. Le quart est de différente durée selon les différentes nations. Ce matelot a fait son quart. Relever un officier qui a fait son quart. Être de quart. Banc de quart. Les gens de quart. L'officier de quart.

QUART, ARTE. adj. Quatrième. Il n'est guère usité que dans les locutions suivantes:

En termes de Finances, Le quart denier, Droit qui se payait aux parties casuelles, pour la résignation des offices.

En termes de Chasse, Le quart an, ou en un seul mot, Le quartan d'un sanglier, Sa quatrième année. Ce sanglier est à son quart an, dans son quartan.

En Médecine, Fièvre quarte, Sorte de fièvre intermittente qui laisse au malade deux jours d'intervalle. Avoir la fièvre quarte. Un remède spécifique pour la fièvre quarte.

Fièvre double-quarte, Celle qui vient deux jours consécutifs, qui cesse le troisième, et qui revient le quatrième.

QUARTAINE. adj. f. Il n'est plus usité que dans cette locution populaire, Fièvre quartaine, qu'on dit quelquefois par imprécation. Que la fièvre quartaine te serre!

QUARTAN. s. m. Voyez QUART, ARTE.

QUARTANIER. s. m. T. de Chasse. Sanglier de quatre ans. On dit aussi, Un sanglier à son quart an, dans son quartan.

QUARTATION. s. f. Opération de métallurgie, par laquelle on joint avec de l'or assez d'argent pour que dans la masse totale il n'y ait qu'un quart d'or contre trois quarts d'argent, parce que, sans cela, l'eau-forte n'agirait pas sur l'alliage. Cette opération se nomme aussi Inquart.

QUARTAUT. s. m. Vaisseau tenant la quatrième partie d'un muid. Un quartaut de vin. Faire mettre son vin dans des quartauts.

QUARTE. s. f. Ancienne mesure contenant deux pintes. Une quarte de bière.

QUARTE signifie aussi, La soixantième partie de la tierce, qui est elle-même la soixantième partie de la seconde.

QUARTE en termes de Musique, L'intervalle de deux tons et demi, en montant ou en descendant. On dit aussi, L'intervalle d'une quarte, de quarte.

QUARTE en termes d'Escrime, La manière de porter un coup d'épée ou de fleuret en tournant le poignet en dehors. Porter une botte en quarte. On dit absolument, Porter de quarte, pousser de quarte. On dit encore, Parer à la quarte.

QUARTE au Jeu de piquet, signifiait autrefois, Quatre cartes de même couleur qui se suivent. As, roi, dame et valet font une quarte major. Avoir quarte de roi. Avoir une quarte basse. On dit aujourd'hui, Quatrième.

En termes de Droit romain, QuarteFalcidie ou Falcidienne, Le quart des biens que peut retenir l'héritier surchargé de legs; et, Quarte Trébellienne ou Trébellianique, Le quart qui doit demeurer à un héritier chargé de rendre l'hérédité à un autre.

QUARTE en termes d'Art vétérinaire. Voy. SEIME.

QUARTENIER. s. m. Voyez QUARTINIER.

QUARTERON. s. m. Poids qui est la quatrième partie d'une livre. Mettez encore le quarteron dans la balance.

Il signifie aussi, La quatrième partie d'une livre dans les choses qui se vendent au poids: Un quarteron de beurre, un quarteron de fromage; et de même, La quatrième partie d'un cent dans les choses qui se vendent par compte: Un quarteron de pommes, de marrons.

Demi-quarteron, La moitié du poids d'un quarteron. Il signifie aussi, La moitié d'un quarteron dans les choses qui se vendent au poids ou par compte.

QUARTERON, ONNE. s. Celui, celle qui provient d'un blanc et d'une mulâtre, ou d'un mulâtre et d'une blanche.

QUARTIDI. s. m. (On prononce Couar.) Le quatrième jour de la décade, dans le calendrier républicain.

QUARTIER. s. m. La quatrième partie de certains objets. Un quartier de veau. Un quartier d'agneau. Un quartier de mouton. Le quartier de devant, de derrière d'un mouton. Un quartier de pomme. Un quartier de poire. Couper une pomme en quatre quartiers.

Son corps a été mis en quartiers, en quatre quartiers, se dit en parlant D'un homme condamné à mort, dont on expose les membres en différents endroits après son supplice.

Prov. et fig., Je me mettrais en quatre quartiers pour lui, pour son service, Il n'y a rien que je ne voulusse faire pour le servir. Plus ordinairement, on dit par ellipse, Je me mettrais en quatre pour...

Quartier de réduction, Instrument qui sert à résoudre plusieurs problèmes de pilotage, par les triangles semblables.

Quartier sphérique, Instrument nautique à l'aide duquel, connaissant la latitude du lieu et la déclinaison du soleil, on trouve l'heure de son lever, de son coucher, son amplitude, etc.

QUARTIER se dit particulièrement de La quatrième partie d'une aune. Un quartier d'étoffe. Un quartier de ruban. Un demi-quartier d'étoffe. Dans cette acception, il est vieux.

Il se dit, par extension, Des portions d'un tout qui n'est pas divisé exactement en quatre parties. Un quartier de pain, de gâteau, d'orange, etc. Un quartier de vigne, de terre. Un petit quartier de terre.

Bois de quartier, Bois à brûler fendu en quatre.

Quartier de lard, Grande pièce de lard tirée de dessus un cochon.

Quartiers de pierre, Gros morceaux de pierre. Il se dit, particulièrement, Des grosses pierres dont une ou deux font la charge d'une charrette attelée de quatre chevaux.

En Archit., Quartier tournant, Les marches qui sont dans l'angle d'un escalier, et qui tournent autour du noyau.

Quartier de soulier, La pièce ou les deux pièces de cuir qui environnent le talon.

En termes de Sellier, Les quartiers d'une selle, Les parties sur lesquelles les cuisses du cavalier portent et reposent.

QUARTIER en termes d'Art vétérinaire, Chacune des parois latérales du sabot du cheval. Le quartier de dedans. Le quartier de dehors. Les quartiers doivent être égaux en hauteur, autrement le pied serait de travers.

Ce cheval fait quartier neuf, se dit D'un cheval dont un des quartiers tombe par quelque cause que ce soit, et se trouve chassé par un autre quartier qui croît.

QUARTIER se dit aussi d'Une des parties dans lesquelles une ville est divisée. La ville de Paris était, à une certaine époque, divisée en vingt quartiers. On distingue à Paris le quartier de la Cité, le quartier du Marais, le quartier Saint-Honoré, etc. Nous sommes du même quartier. Il y eut des feux de joie dans tous les quartiers de la ville. Commissaire du quartier, de quartier.

Il se dit encore d'Une certaine étendue de voisinage. Il y a bonne compagnie dans mon quartier. J'habite un quartier fort tranquille. Nous demeurons dans le même quartier.

Il se dit aussi de Tous ceux qui demeurent dans un quartier. Tout le quartier était en rumeur. Cette nouvelle fit mettre tout le quartier sous les armes.

Nouvelles de quartier, Certaines nouvelles qui n'ont guère de cours que dans le quartier où on les débite. Faire les visites du quartier, faire des visites de quartier, Aller faire visite à toutes les personnes un peu considérables qui demeurent dans le quartier où l'on vient de s'établir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.