Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:535

l'acide pyroligneux au point d'en faire un vinaigre que l'on sert sur les meilleures tables.

PYROMÈTRE. s. m. T. de Physiq. Instrument qui sert à mesurer les dilatations produites par l'action du feu dans les corps solides.

PYROPHORE. s. m. Préparation chimique qui a la propriété de s'enflammer à l'air. Le pyrophore s'obtient en calcinant l'alun avec l'amidon.

PYROTECHNIE. s. f. L'art de se servir du feu. La pyrotechnie chirurgicale.

Il se dit plus communément en parlant Des feux d'artifice. Il entend bien la pyrotechnie. Traité de pyrotechnie.

PYROTECHNIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la pyrotechnie.

PYRRHIQUE. adj. f. Il n'est usité que dans cette expression, La danse pyrrhique, ou substantivement, La pyrrhique, Danse militaire, inventée, dit-on, par Pyrrhus, fils d'Achille.

PYRRHONIEN, IENNE. adj. Qui appartient à une école de philosophes, dont Pyrrhon était le chef, et où l'on faisait profession de douter des choses les plus certaines. La secte pyrrhonienne. Les philosophes pyrrhoniens.

Il se dit, par extension, De quiconque doute ou affecte de douter des choses que les autres regardent comme les plus certaines. Cet homme est pyrrhonien.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. C'est un franc pyrrhonien.

PYRRHONISME. s. m. Doctrine de Pyrrhon et de ses disciples; Habitude ou affectation de douter de tout. Pyrrhonisme historique. Pyrrhonisme en matière de religion.

PYTHAGORICIEN, ENNE. adj. Qui appartient à une école de philosophes, dont Pythagore était le chef, et dont il avait formé une sorte de corporation monastique vouée à des pratiques austères. La secte pythagoricienne. Les philosophes pythagoriciens. On dit quelquefois: La doctrine pythagoricienne. Les dogmes pythagoriciens.

Il s'emploie aussi comme substantif. Les pythagoriciens croyaient à la métempsycose.

PYTHIE. s. f. T. d'Antiq. Nom que les Grecs donnaient à la prêtresse de l'oracle d'Apollon à Delphes. La pythie sur son trépied.

PYTHIEN. adj. Voyez PYTHIQUES.

PYTHIQUES. adj. pl. des deux genres T. d'Antiq. Nom des jeux qui se célébraient tous les quatre ans à Delphes en l'honneur d'Apollon, surnommé Pythien. On dit aussi, Les jeux Pythiens.

PYTHONISSE. s. f. T. d'Antiq. La pythie de Delphes; et, par extension, Toute femme qui se mêlait de prédire l'avenir. La pythonisse d'Endor. Saül consulta la pythonisse.

Q. s. m. Lettre consonne, la dix-septième de l'alphabet. On la nomme Qu (ku), suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Que (ke), suivant la méthode moderne. Un grand Q. Un petit q.

Q, ne s'écrit jamais sans être suivi d'un U, si ce n'est dans quelques mots où il est final, tels que Coq, cinq. Les deux lettres QU se prononcent comme s'il n'y avait qu'un simple K, excepté dans les mots qui seront indiqués ci-après.

QUADRAGÉNAIRE. adj. des deux genres (On prononce Coua.) Qui contient quarante unités. Le nombre quadragénaire.

Il signifie aussi, Qui est âgé de quarante ans. Un homme, une femme quadragénaire. En ce sens, il est aussi substantif. Un quadragénaire. Il est peu usité.

QUADRAGÉSIMAL, ALE. adj. (On prononce Coua.) Appartenant au carême. Il n'est usité que dans ces locutions: Jeûne quadragésimal. Abstinence quadragésimale. Féries quadragésimales.

QUADRAGÉSIME. s. f. (On prononce Coua.) Il n'est usité que dans cette phrase, Le dimanche de la Quadragésime, Le premier dimanche de carême.

QUADRANGULAIRE. adj. des deux genres (On prononce Coua.) T. de Géom. Qui a quatre angles. Figure quadrangulaire. Pyramide quadrangulaire. Prisme quadrangulaire.

QUADRAT. adj. m. (On prononce Coua.) T. d'Astrologie. Il n'est usité que dans cette locution, Quadrat aspect, La position de deux planètes, éloignées l'une de l'autre de quatre-vingt-dix degrés ou d'un quart de cercle. Il est vieux: voyez QUADRATURE.

QUADRAT. s. m. T. d'Impr. Voyez CADRAT.

QUADRATIN. s. m. T. d'Impr. Voyez CADRATIN.

QUADRATRICE. s. f. (On prononce Coua.) T. de Géom. Courbe inventée par les anciens pour parvenir à la quadrature approchée du cercle. La quadratrice de Dinostrate.

QUADRATURE. s. f. (On prononce Coua.) Réduction géométrique de quelque figure curviligne à un carré équivalent en surface. La quadrature des courbes. La quadrature du cercle est un problème insoluble.

QUADRATURE en termes d'Astronomie, Aspect de deux astres, quand ils sont éloignés l'un de l'autre d'un quart de cercle. Au premier et au troisième quartier, la lune est en quadrature avec le soleil.

QUADRATURE. s. f. T. d'Horlogerie. (On prononce Kadrature.) Assemblage des pièces qui servent à faire marcher les aiguilles du cadran, et à faire aller la répétition, quand la montre ou l'horloge est à répétition.

QUADRIENNAL. adj. Voyez QUATRIENNAL.

QUADRIFIDE. adj. des deux genres (On prononce Coua.) T. de Botan. Qui a quatre divisions. Calice quadrifide. --- Plusieurs autres termes de Botanique, auxquels il serait inutile de consacrer ici des articles particuliers, sont formés de la même manière: Quadriflore (à quatre fleurs). Quadrilobé (à quatre lobes). Quadrivalve (à quatre valves). Etc.

QUADRIGE. s. m. (On prononce Coua.) T. d'Antiq. Char monté sur deux roues, et attelé de quatre chevaux de front, dont l'usage passa des jeux Olympiques aux autres jeux solennels de la Grèce et de l'Italie. Vainqueur au quadrige. La course du quadrige. Ce bas-relief représente un quadrige. Beaucoup de médailles portent des quadriges.

QUADRILATÈRE. s. m. (On prononce Coua.) T. de Géom. Figure qui a quatre côtés. Les côtés d'un quadrilatère.

QUADRILLE. s. f. Troupe de chevaliers d'un même parti dans un carrousel. Une belle quadrille. La première quadrille était magnifiquement vêtue. Un tel était chef de la seconde quadrille. Au grand carrousel, il y avait cinq différentes quadrilles, qui représentaient cinq nations différentes.

Il se dit aussi de Chaque groupe de quatre danseurs et de quatre danseuses, qui figurent dans les ballets, dans les grands bals, et qui se distingue des autres groupes par un costume particulier. Dans cette acception, on le fait ordinairement masculin.

QUADRILLE. s. m. Espèce de jeu d'hombre qui se joue à quatre. Faire un quadrille. Jouer une partie de quadrille.

QUADRINÔME. s. m. (On prononce Coua.) T. d'Algèbre. Expression algébrique composée de quatre termes.

QUADRUMANE. adj. des deux genres (On prononce Coua.) T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux qui ont des mains comme l'homme, et des pieds conformés comme des mains. Les animaux quadrumanes. Le singe est un animal quadrumane. On dit aussi substantivement: Les quadrumanes. Un quadrumane.

QUADRUPÈDE. adj. des deux genres (On prononce Coua.) Qui a quatre pieds. Il ne se dit que Des animaux. Parmi les animaux quadrupèdes, il y en a de féroces et de domestiques.

Il est plus ordinairement substantif; et alors on le fait toujours masculin. Un grand, un petit quadrupède. Les quadrupèdes, les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.