LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 640

une Cour, dans une ville, dans une compagnie il y a des partis differents qui partagent les esprits, les inclinations, on dit fig. qu'On y est sur le qui vive, pour dire, qu'On est obligé de se declarer pour l'un ou pour l'autre. Et on dit encore fig. d'Un homme querelleux, & difficile à vivre, qu'Il faut estre tousjours sur le qui vive avec luy.

Vive Dieu

Vive Dieu. Façon de parler de l'Escriture, dont on se sert dans les matieres de Religion par forme de serment, pour donner plus d'energie à ce qu'on dit.

Vivre

Vivre. s. m. Nourriture. Il luy donne tant pour son vivre & son vestement. Il est plus usité au pluriel, & alors il signifie, Toutes les choses dont un homme se peut nourrir. Les assiegez manquoient de vivres. fournir des vivres. munir une place de vivres, grand convoy de vivres.

Vivant, [viv]ante

Vivant, [viv]ante. adj. Qui vit. Il est vivant. elle est vivante. les creatures vivantes. il a dix enfants tous vivants. Au dernier vivant les biens, au plus vivant les biens. On dit, Il n'y a homme vivant qui puisse dire. je n'y ay trouvé ame vivante, pour dire, Il n'y a personne, &c. je n'y ay trouvé personne: Et communement & bass. De vostre vie vivante, pour dire, Jamais. Quand une communauté possede une terre en fief, on dit, qu'Il faut qu'elle donne un homme vivant & mourant, pour dire, que Pour ne pas frustrer le Seigneur dont la terre releve, des droits qui luy sont acquis par la mort de son vassal, il faut qu'elle nomme au Seigneur un particulier, par la mort duquel, il puisse lever les droits de rachapt.

On dit fig. que Le Prince est la loy vivante. Et d'un homme tres-sçavant, que C'est une biblioteque vivante. Et on dit par excellence. Le grand Dieu vivant, pour marquer, qu'Il n'y a que Dieu qui vive par luy-mesme. Et fig. qu'Une ame est vivante par la grace, pour marque, Que la grace de Dieu est la veritable vie de l'ame.

Vivant, s. m. sign. aussi, Le temps durant lequel on vit. Du vivant d'un tel. cy gist un tel, en son vivant bourgeois, conseiller, &c. vous ne verrez pas cela de vostre vivant.

Bon-Vivant

Bon-Vivant. s. m. Terme dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Un homme d'une humeur facile & aisée, & qui aime à se resjoüir sans faire de tort à personne. C'est un bon vivant. On appelle au contraire, Mal-vivant, Un homme de mauvaise vie.

Vivoter

Vivoter. v. n. Vivre petitement & subsister avec peine, faute d'avoir dequoy se mieux nourrir, & se mieux entretenir. Il n'a pas grand bien, mais il vivote tout doucement. il ne fait que vivoter.

Convive

Convive. s. m. Qui mange à une mesme table avec d'autres dans un festin. Tous les convives estoient de bonne humeur. attendre les convives pour souper.

Revivre

Revivre. v. n. Revenir de mort à vie. Vous avez. beau pleurer, elle ne revivra pas. vos larmes ne le feront pas revivre.

Il sign. fig. Vivre d'une seconde vie. Les peres revivent dans leurs enfans. on voit revivre en luy la gloire de ses ancestres, il fait revivre la vertu des Romains. revivre à la grace.

On dit, Faire revivre, pour dire, Renouveller, faire valoir de nouveau, remettre en vigueur, donner un nouvel éclat, un nouveau lustre, &c. Faire revivre de vieilles dettes. il veut faire revivre les droits, les pretentions, les vieilles chimeres de sa maison. le Roy avoit supprimé cette charge, mais il l'a fait revivre par son Edit d'une telle année. le nouveau crime qu'un tel a commis fait revivre tous ceux que son abolition avoit esteint. faire revivre une heresie, une opinion. faire revivre la memoire des grands hommes, ce vernis fait revivre les couleurs.

Survivre

Survivre. v. n. Demeurer en vie aprés une personne avec qui en avoit quelque liaison, quelque rapport. Selon l'ordre de la nature les enfants doivent survivre au pere. il est fascheux de survivre à ses amis. Il gouverne quelquefois l'accusatif. Il a survécu son fils, sa femme.

On dit fig. Survivre à son honneur, à sa réputation, à sa fortune, pour dire, Vivre encore aprés la perte de sa reputation, de sa fortune. Dans le fig. il ne gouverne que le datif.

On dit aussi, Survivre à soy-mesme, pour dire, Perdre avant la mort l'usage des facultez de la vie: comme la memoire, l'oüye, la veuë.

Survivant, [surviv]ante

Survivant, [surviv]ante. adj. verb. Qui survit à un autre. Celuy qui sera survivant. Il est aussi subst. Le survivant, la survivante aura tout le bien.

Survivance

Survivance. s. f. Droit, faculté de succeder à un homme dans sa charge aprés sa mort. Il est President, le Roy luy a accordé & donné la survivance pour son fils. il a esté receu en survivance. lettres, brevet de survivance.

Survie

Survie. s. f. Terme de pratique. Estat de celuy qui survit à un autre. Et en cas de survie l'un des contractans s'oblige, &c.

Vif, vive

Vif, vive. adj. Qui est en vie. Du poisson vif. une carpe vive. l'arrest porte qu'il sera pris mort ou vif. il fut rompu vif, bruslé vif, tout vif. le Chirurgien a coupé jusqu'à la chair vive.

On appelle, Cheveux vifs, Les cheveux d'une perruque, coupez sur la teste d'une personne vivante, & employez dans leur situation naturelle.

Vif, signifie aussi, Qui a beaucoup de vigueur, & d'activité. Cet animal-là est fort vif. un cheval vif. cet enfant est vif.

On dit, qu'Une personne a les yeux vifs, pour dire, qu'Elle a les yeux brillants & pleins de feu. Et, Avoir l'esprit vif, l'imagination vive, pour dire, Avoir un esprit, une imagination qui conçoit promptement & facilement. Et on dit aussi, Avoit le sentiment vif, avoir les passions vives, pour dire, Estre extremement sensible, avoir des passions violentes.

On appelle, Eau vive, De l'eau qui coule de source. Et, Roche vive, Une roche qui a ses racines fort profondes en terre, & qui est d'une pierre extremement dure.

On appelle, Couleur vive, Une couleur fort éclatante. Et on dit, Un teint vif, pour dire, Un teint blanc & vermeil.

Vif, Se dit aussi de certaines choses, soit naturelles, soit morales, pour marquer la violence de l'impression qu'elles font sur nous. Un froid vif, quand il gele le froid est plus vif. une vive douleur. une eloquence vive. une foy vive.

On dit, Du bois à vive arreste, poutre à vive arreste, pour dire, Du bois dont on a osté l'escorce & l'aubier pour l'escarrir, & qui est uni, dont les arrestes ou les angles sont bien marquez & bien aigus.

On dit, qu'Un attellier est vif, Quand il y a beaucoup d'ouvriers. qu'Une garenne est vive, quand elle est bien peuplée de lapins. Et qu'Une forest est vive, Quand il y a beaucoup de beaux & grands arbres.

Vif, s. m. Chair vive. Il a fallu couper beaucoup de chairs mortes avant que de trouver le vif. il faut couper toutes ces chairs jusqu'au vif. picquer un cheval jusqu'au vif. le mareschal en ferrant ce cheval, l'a picqué au vif.

On dit fig. Estre picqué au vif, estre touché au vif,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.