LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 639

qu'on a à vivre. Une pension à vie, les doüaires sont à vie.

Vie, se prend encore pour ce qui regarde la nourriture & la subsistance. Il a tres-peu de bien, il n'a que la vie & le vestement. mendier sa vie. demander sa vie. chercher sa vie. gagner sa vie. il a bien de la peine à gagner sa vie. On dit prov. Estre de grand vie, de petite vie, pour dire, Manger beaucoup, ne manger guere.

Vie, se prend aussi, Pour la maniere dont on se nourrit, dont on se traite. Faire bonne vie. mener joyeuse vie. faire vie de garçon. On dit absolument, Faire la vie, pour dire, Faire bonne chere & se réjoüir. Et on dit prov. qu'Il faut faire vie qui dure, pour dire, qu'Il faut mesnager son bien en telle sorte qu'on ne le dépense pas tout d'un coup mal-à- propos, ou en bonne chere, ou autrement. On le dit aussi en matiere d'estude, d'austeritez, &c.

Vie, se prend encore pour ce qui regarde l'usage, & les commoditez, ou incommoditez de la vie. Mener une vie douce, aisée. mener une vie heureuse, tranquille. mener une vie triste, miserable. traisner une vie languissante, douloureuse. les plaisirs, les aises, les douceurs, les commoditez de la vie.

Il se dit aussi, De ce qui regarde la conduite de la vie, & les moeurs. Mener une vie sans reproche, une vie irreprochable, une vie reglée. mener la vie d'un Saint. une vie sage, angelique, pure, chaste. c'est un homme qui mene une vie obscure, une vie fort retirée, une vie cachée, mener une vie de Philosophe. mener une vie commune, une vie ordinaire. il fait une vie plus reglée que de coustume. il a changé de vie. se repentir de sa vie passée. il mene une vie de beste.

On dit prov. Telle vie, telle fin, pour dire, qu'On meurt de la mesme maniere qu'on a vescu. Il a tousjours vescu en bon Chrestien, & il est mort de mesme, telle vie, telle fin.

Vie, se dit aussi, par rapport aux occupations, & aux professions differentes de la vie. Choisir un genre de vie, s'attacher à un genre de vie. embrasser la vie religieuse, la vie monachale. vie active. vie contemplative. vie faineante, oiseuse. vie laborieuse, fatigante. quel train de vie va t-il prendre?

On dit, que La grace est la veritable vie de l'ame, que La science est la vie de l'ame, la vie de l'esprit, pour dire, qu'Il n'y a rien qui occupe l'esprit plus agreablement que la science. Et on dit d'une chose où un homme se plaist extremement, & dont il fait sa plus agreable occupation, que C'est sa vie. il aime la chasse, c'est sa vie. il aime l'estude plus que toutes choses, c'est sa vie.

Vie, se dit aussi, De l'histoire, de la religion & du recit des choses remarquables de la vie d'un homme. Les vies des hommes illustres, escrites par Plutarque. les vies des saints. il a escrit la vie d'un tel Prince. il a escrit luy-mesme sa vie, il nous a raconté toute sa vie.

Vie, signifie aussi, Crierie, qui se fait en querellant quelqu'un, en luy reprochant quelque chose, en le reprimandant. Quand vostre femme sera venuë elle vous fera une belle vie, une terrible vie. ils se querellent tousjours dans cette maison, ce sont des vies enragées.

Viager, [viag]ere

Viager, [viag]ere. adj. Qui est à vie, dont on ne doit joüir que durant sa vie. Rente viagere. pension viagere.

Vital, [vit]ale

Vital, [vit]ale. adj. Qui sert à la conservation de la vie, d'où dépend la conservation de la vie. Faculté vitale. esprits vitaux.

Vivre

Vivre. v. n. Estre en vie. Tous les hommes, & tous les animaux qui vivent sur la terre. Abraham vivoit en tel siecle. si vous vivez en ce temps-là. il a vescu cent ans. s'il vit en âge d'homme. cesser de vivre. estre las de vivre. estre tousjours dans ces frayeurs, ce n'est pas vivre, c'est mourir. il ne vit pas, il ne fait que languir.

On dit prov. On ne sçait qui meurt ni qui vit, pour marquer, l'Incertitude du temps de la mort. Il veut une reconnoissance de l'argent qu'il a presté, car on ne sçait qui meurt ni qui vit. Et prov. encore, Va vivre où tu peux, mourit où tu dois.

Vivre, Se nourrir, conserver sa vie par le moyen des aliments. Donnez-luy de quoy vivre, pour vivre. il ne vit que de racines, de legumes. les oyseaux qui vivent de grain, de proye. les animaux qui vivent de carnage, de rapine. cet homme vit aux dépens d'autruy, sur le commun, au dépens du commun. faire vivre une armée dans le pays ennemy, on ne vit pas de rien, on ne vit pas de vent. vivre au jour la journée. V. Jour. On dit prov. Item il faut vivre.

Vivre, Se dit aussi, par rapport à la dépense qu'on fait pour sa table, pour ses habits, pour son train. Et par rapport aux commoditez ou incommoditez de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, noblement. vivre en grand Seigneur. vivre en Prince, en gueux. vivre mesquinement, sordidement, pauvrement, miserablement. On dit aussi, Vivre noblement, pour dire, Vivre comme un gentilhomme doit vivre, pour ne pas déroger à noblesse.

Vivre, signifie aussi, Se conduire, se gouverner bien ou mal, eu égard aux moeurs. Vivre en homme de bien. vivre saintement, sagement, chastement, apostoliquement, regulierement, religieusement, solitairement. vivre desordonnement, licentieusement. vivre mal.

Vivre, sign. encore, Se comporter, se gouverner bien ou mal à l'égard des autres. Je veux bien vivre avec tout le monde. il vit bien, il vit mal avec toute sa parenté. cet homme-là a de l'esprit, il a veu le monde, il a veu la Cour, il sçait vivre. cet homme est fort incivil, il ne sçait pas vivre. cela luy doit apprendre à vivre. vivant comme vous faites, vous n'aurez jamais d'amis.

Vivre, Se dit aussi par rapport au gouvernement politique, aux loix, & aux coustumes du pays dans lequel on demeure. Vivre sous les loix d'un Prince. les loix, les coustumes, suivant lesquels nous vivons. on vit ainsi en ce pays-la.

On dit, Vivre à table d'hoste, pour dire, Manger dans une hostellerie, dans une auberge à une table où on paye tant par repas. Et, Vivre à discretion, Se dit des soldats qui sont dans un village, dans une ville, & qui se font traiter comme il leur plaist par les habitans.

Vivre, se dit aussi, De l'existence de Dieu, & de celle des Anges, & des substances spirituelles. Dieu vit & regne de toute éternité. il vit d'une vie ineffable. il est difficile d'expliquer comme les Anges vivent.

Vive le Roy

Vive le Roy. Acclamation, cry de joye, pour tesmoigner qu'on souhaite longue vie & prosperité au Roy.

Vive, est aussi, Un terme dont on se sert pour marquer qu'on estime quelqu'un, qu'on approuve quelque chose. Vive un tel, c'est un galant homme. vive la Champagne & la Bourgogne pour les bons vins. vive Paris pour la bonne compagnie & la bonne chere.

Qui vive

Qui vive. Terme de guerre dont on se sert pour demander à la guerre de quelle armée, de quel parti on est, & auquel on respond, Vive France, ou Vive Espagne, &c. selon le parti dont on est. On luy demanda qui vive, il respondit vive France. les deux trouppes en vinrent au qui vive. Lorsque dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.