LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 641

pour dire, Recevoir un déplaisir ou une offense tres-sensible, estre touché sensiblement de quelque chose.

Vive

Vive. s. f. Espece de poisson de mer du genre de ceux qui font leurs petits vivants. Une grosse vive. la chair de la vive est ferme & de bon goust.

Vivement

Vivement. adv. Avec ardeur, vigueur, sans relasche. Poursuivre vivement, attaquer, presser vivement.

Il signifie aussi, Sensiblement, Sentir vivement les coups, le froid. sentir vivement une affliction. il en a esté vivement touché, vivement piqué.

Vivacité

Vivacité. s. f. Activité, promptitude à agir, à se mouvoir. Cet enfant a bien de la vivacité. il a beaucoup de vivacité en tout ce qu'il fait. On dit aussi, Avoir de la vivacité dans les yeux, pour dire, Avoir les yeux pleins de feu. On dit aussi, La vivacité des couleurs, pour dire, L'éclat des couleurs. Et fig. La vivacité de l'esprit, la vivacité de l'imagination, pour dire, La penetration de l'esprit, la promptitude à concevoir.

Vivifier

Vivifier. v. act. Donner la vie, & la conserver. C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses. la chaleur vivifie les insectes que le froid sembloit avoir tuez. ce sont les esprits qui vivifient les parties du corps. Il se dit fig. du soleil, & de quelques autres agents naturels, & alors il signifie. Donner de la vigueur, de la force. Le soleil vivifie les plantes.

Il se dit aussi figur. Des effets que Dieu produit dans l'ame, par la grace. La lettre tuë, mais l'esprit vivifie, la grace vivifie, Seigneur qui sanctifiez & vivifiez.

Vivifié, [vivifi]ée

Vivifié, [vivifi]ée. part.

Vivifiant, [vivifi]ante

Vivifiant, [vivifi]ante. adj. v. Qui vivifie, Esprits vivifiants, grace vivifiante.

Vivification

Vivification. s. f. v. La vivification des parties par les esprits, la vivification de l'ame par la grace.

Revivifier,

Revivifier, v. act. Vivifier une autrefois, Cette partie estoit presque morte, on l'a frottée avec de l'esprit de vin qui l'a revivifiée.

Il se dit fig. De l'effet que la grace produit dans l'ame d'un pecheur qu'elle convertit. La grace revivifie les ames qui estoient mortes par le peché.

Revivifié, [revivifi]ée

Revivifié, [revivifi]ée. part.

Raviver

Raviver. v. act. Rendre plus vif. Jetter de l'eau sur le feu d'une forge pour le raviver. cet elixir ravive les esprits.

Ravivé, [raviv]ée

Ravivé, [raviv]ée. part.

Vivandier, [vivand]iere

Vivandier, [vivand]iere. s. Qui vend des vivres à la suite de la Cour ou de l'armee., Marchand vivandier, vivandiers à la suite de l'armée, charrette de vivandier.

Victuaille

Victuaille. s. f. v. collect. Vivres servant à la nourriture des hommes. Il ne se dit guere qu'au pluriel, & en parlant des vivres qu'on charge sur des vaisseaux. Faire provision de victuailles, avoir soin des victuailles.

Avitailler

Avitailler. v. act. Mettre des vivres dans une place, dans une ville qui court risque d'estre assiegée: Ce n'est pas le tout de mettre une garnison dans une place, il l'a faut avitailler.

Avitaillé, [avitaill]ée

Avitaillé, [avitaill]ée. part.

Ravitailler

Ravitailler. v. act. Avitailler une autre fois, Il n'y avoit plus de vivres dans la place, il fallut un grand convoy pour la ravitailler.

Ravitaillé, [ravitaill]ée

Ravitaillé, [ravitaill]ée. part.

Viande

Viande. s. f. La chair des animaux terrestres, & des oiseaux dont on se nourrit. Le mouton est une bonne viande. le cerf est une viande grossiere, melancolique, de mauvais suc. viande delicieuse, delicate, exquise, de bonne viande, de belle viande. viande mortifiée. viande fraische. viande boüillie, rostie, grillée, chaude, froide. viande bien apprestée. viande de bon goust, de mauvais goust, savoureuse, indigeste, de dure digestion. la fumée des viandes. table couverte, chargée de viandes. un plat de viande. laisser secher, brusler, havir de la viande. mettre du fagot au feu pour donner couleur à la viande. servir la viande aprés les potages. aller à la viande. la grosse viande, ou viande de boucherie, comme le boeuf, le mouton, le veau. La menuë viande, comme la volaille, le gibier, & mesme la venaison. Le pourvoyeur a fait marché pour fournir la grosse & la menuë viande. abstinence de viande. on ne mange point de viande en caresme.

Viande, Se dit aussi quelquefois generalement de toutes les chairs, soit des animaux terrestres & des oiseaux, soit des poissons qui servent à la nourriture. Le poisson n'est pas une viande de malade. En ce sens on appelle Viande de caresme, Le poisson salé, la moruë, le hareng, le saumon, &c. mesme le ris, les figues, les raisins secs, les legumes, & autres choses qu'on ne mange ordinairement qu'en ce temps-là. Faire provision de viandes de Caresme.

On dit prov. que La viande prie les gens, pour dire, qu'Il n'est point besoin de presser de manger quand on a servi suffisamment de quoy faire bonne chere. Et on appelle fig. Viande creuse, La musique, & autres divertissements semblables lorsqu'on les propose à un homme qui a besoin de manger.

On dit aussi prov. D'une chose qu'on attend, qu'on espere, & que cependant on ne peut pas avoir si- tost, que Ce n'est pas viande preste. D'un homme paresseux qui n'aime point à travailler, que C'est un mangeur de viandes apprestées. Et d'une chose à laquelle un homme ne peut pas pretendre, que Ce n'est pas viande pour ses oiseaux.

Viander

Viander. v. n. Pasturer, Terme de venerie qui ne se dit que des Cerfs, & autres bestes fauves. Le cerf va viander la nuit.

Viandis

Viandis. s. m. Pasture du cerf, & autres bestes fauves. Quand le cerf est au viandis.

Vivier

Vivier. s. m. Piece d'eau de moyenne grandeur où l'on nourrit, où l'on conserve du poisson. Grand vivier, petit vivier, vivier d'eau vive. il y a de beau poisson dans ce vivier.

VIEIL

VIEIL ou Vieux, Vieille. adj. Qui est fort avancé en âge. Il faut remarquer que Vieil se met tousjours devant les substantifs qui commencent par une voyelle, & Vieux devant ceux qui commencent par une consone. Vieil homme, vieil oiseau, vieux cheval, vieux renard. cet homme est fort vieux. une vieille femme. vieux resveur. vieux radoteux. il il est aussi vieux que ces ruës. vieux singe. On dit, qu'Un homme ne fera pas vieux os, pour dire, qu'Il ne vivra pas jusqu'à la vieillesse.

Il s'employe souvent avec les adv. Plus, & moins & autres semblables, pour marquer la difference d'âge entre deux personnes peu âgées. Il n'a que vingt ans, & vous en avez vint-cinq, vous estes plus vieux que luy. il n'est pas si vieux que vous.

Il sign. aussi, Ancien, antique, qui est depuis longtemps, Le monde est bien vieux. le vieux temps. vieux chasteau. les vieux siecles. de vieux contes. de vieilles rapsodies. la vieille mode. le vieux coustumier.

On dit fig. & prov. d'Une chose à quoy on ne prend plus de plaisir, qui est vieille. C'est le vieux jeu.

On dit prov. que Les vieux amis & les vieux écus sont les meilleurs, ou plus brievement, Vieux amis, vieux écus.

Il se dit aussi, De certaines choses par comparaison, & par opposition à nouveau. La vieille ville. le vieux chasteau. de vieux livres. le vieux testament,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.