Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:471

simples ou composés, qui sont sous la forme de poudre. Poudre médicinale. Poudre purgative. Poudre vermifuge, pectorale, sternutatoire, dentifrice, antispasmodique, etc. Poudre d'ipécacuana. Poudre de magnésie. Une poudre d'une grande vertu. Prendre des poudres.

Fig. et pop., Prendre la poudre d'escampette, S'évader, s'enfuir.

Fig. et pop., Poudre de perlimpinpin, Poudre sans efficacité que les charlatans débitent comme guérissant toute sorte de maux.

POUDRE se dit aussi de Ce qu'on met sur l'écriture pour la sécher, et pour empêcher qu'elle ne s'efface. De la poudre de buis. De la poudre de bois de Brésil. Mettre de la poudre sur une lettre.

POUDRE se dit encore de L'amidon pulvérisé dont on se sert pour les cheveux. On l'appelle plus particulièrement Poudre à poudrer. Poudre purgée à l'esprit-de-vin. Poudre rousse. Poudre de senteur, de fleur d'orange, de jasmin, etc. Mettre de la poudre. Sac à poudre. Boîte à poudre. Bien peu de gens aujourd'hui portent de la poudre.

Un oeil de poudre, un petit oeil de poudre, Une teinte légère de poudre. Ses cheveux n'avaient qu'un oeil de poudre. Son perruquier ne lui a mis qu'un oeil de poudre.

POUDRE se dit en outre d'Un mélange de salpêtre, de soufre et de charbon, qui s'enflamme aisément, et sert à charger les canons, les fusils, et autres armes à feu. On l'appelle plus particulièrement Poudre à canon. Bonne poudre. Grosse poudre. Poudre fine. Une livre de poudre. Baril de poudre. Moulin à poudre. Magasin à poudre. On ne trouva pas un grain de poudre dans le magasin. La soute aux poudres. Le feu prit aux poudres. On fit sauter le vaisseau en mettant le feu aux poudres. Le fusil ne prit pas feu, parce que la poudre était mouillée. Poire à poudre.

Poudre à giboyer, et plus ordinairement, Poudre à tirer, La poudre la plus fine, qui sert à la chasse.

Poudre de mine, La poudre la plus commune, la moins parfaite, qu'on n'emploie que pour charger les mines. Poudre de traite, Poudre fabriquée pour être vendue ou échangée dans les pays où se faisait la traite des nègres.

Poudre fulminante. On appelle ainsi Les poudres, autres que la poudre à canon, qui détonent par le frottement, par le choc ou par la chaleur. Il y a des poudres fulminantes qui détonent pur le seul attouchement d'une barbe de plume. Le chlorate de potasse forme avec le soufre une poudre qui produit une détonation violente par un léger choc.

Fig. et fam., Ce pays sent la poudre à canon, Il est voisin, il est limitrophe de l'ennemi.

Prov. et fig., Tirer sa poudre aux moineaux, Se mettre en frais, prendre beaucoup de peine pour une chose qui ne le mérite pas.

Prov., Il n'a pas inventé la poudre, se dit D'un homme sans esprit.

Fig. et fam., Le feu prend aux poudres, se dit en parlant De quelqu'un qui s'échauffe, s'enflamme tout d'un coup, qui entre tout à coup en colère. À peine lui eut-on dit ce mot, que le feu prit aux poudres.

Fig., Mettre le feu aux poudres, Exciter la haine, la discorde, la sédition, par ses discours, par ses conseils.

Prov., Il est vif comme la poudre, il est comme la poudre, se dit D'un homme excessivement vif, qui prend feu tout de suite.

POUDRER. v. a. Couvrir légèrement de poudre. Il ne se dit guère qu'en parlant Des cheveux sur lesquels on met de la poudre. Poudrer ses cheveux. Poudrer sa perruque. Avec le pronom personnel, Se poudrer.

POUDRÉ, ÉE. participe Poudré à blanc, Extrêmement poudré.

POUDRETTE. s. f. Matière fécale desséchée et mise en poudre, dont on se sert pour amender les terres.

POUDREUX, EUSE. adj. Couvert de poudre, de poussière. Un habit poudreux. Un chapeau tout poudreux. Une tapisserie toute poudreuse.

C'est un pied poudreux, se dit, par mépris, D'un vagabond, d'un homme de rien. Il se dit aussi, figurément, D'un soldat qui déserte de régiment en régiment.

POUDRIER. s. m. Celui qui fait de la poudre à canon. C'est un métier bien dangereux que celui de poudrier. Il est peu usité.

POUDRIER. s. m. Petite boîte de métal ou d'autre matière, percée en dessus de plusieurs petits trous, et qu'on emplit de poudre pour mettre sur l'écriture fraîche, de peur qu'elle ne s'efface. Un poudrier d'argent. Un poudrier de cuivre.

POUDRIÈRE. s. f. Lieu où l'on fabrique de la poudre à canon. La poudrière d'Essone a sauté.

Il signifie aussi, Magasin où l'on conserve de la poudre à canon.

POUDRIÈRE se dit aussi de L'ustensile où l'on met de la poudre à sécher l'écriture.

POUF Mot dont on se sert pour exprimer Le bruit sourd que fait un corps en tombant.

POUF. adj. invar. des deux genres Il se dit Des pierres qui, quand on les travaille, s'égrènent et tombent en poussière. Ce grès est pouf. Ce marbre, cette pierre est pouf.

POUFFER. v. n. Il ne s'emploie que dans cette phrase familière, Pouffer de rire, Éclater de rire involontairement. J'ai pouffé de rire en le voyant. C'est à faire pouffer de rire.

POUILLÉ. s. m. L'état et le dénombrement de tous les bénéfices qui sont dans une étendue de pays déterminée. Le pouillé général de tous les bénéfices du royaume. Le pouillé particulier des bénéfices dépendants d'une abbaye. Le pouillé des bénéfices dépendants d'un diocèse. Tel bénéfice fut omis par erreur dans le pouillé.

POUILLER. v. a. Dire des pouilles à quelqu'un. Il l'a étrangement pouillé. Il est populaire.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et comme verbe réciproque. Ils se sont pouillés l'un l'autre.

POUILLÉ, ÉE. participe

POUILLES. s. f. pl. Reproches vifs et éclatants, mêlés d'injures. Il lui a chanté pouilles. Il lui a dit mille pouilles. Il lui a dit toutes les pouilles imaginables. Il est familier.

POUILLEUX, EUSE. adj. Qui a des poux, qui est sujet aux poux. Un enfant pouilleux. Une tête pouilleuse.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un pouilleux.

Il se dit figurément et par injure d'Un homme de condition basse et misérable. Ce n'est qu'un pouilleux.

POULAILLER. s. m. Abri construit pour les poules, lieu où les poules se retirent la nuit, où elles pondent, où on les fait couver.

POULAILLER. s. m. Celui qui fait métier de vendre de la volaille. Le poulailler doit fournir tant de volailles par semaine. Marchand poulailler.

POULAILLER se dit aussi d'Une petite messagerie conduite par les coquetiers ou marchands d'oeufs.

Fig., C'est un poulailler, se dit par dérision D'une mauvaise et vieille voiture.

POULAIN. s. m. Nom qu'on donne au cheval depuis sa naissance jusqu'à trois ans. Une cavale qui a mis bas un beau poulain. Un jeune poulain. Ce cheval a encore ses dents de lait, ce n'est qu'un poulain. Voyez POULICHE.

POULAIN. s. m. Nom vulgaire d'une tumeur des glandes inguinales, qui est ordinairement causée par le virus vénérien, et qui s'appelle, en termes de Médecine, Bubon.

POULAINE. s. f. T. de Marine. Assemblage de plusieurs pièces de bois formant une portion de cercle terminée en pointe, et faisant partie de l'avant d'un vaisseau.

Souliers à la poulaine, Chaussure à longue pointe recourbée, qui a été fort à la mode en France.

POULAN. s. m. T. des Jeux d'hombre, de quadrille, de tri, etc. Ce que celui qui donne les cartes met au jeu de plus que les autres. C'est vous qui avez fait, vous devez votre poulan.

POULARDE. s. f. Jeune poule engraissée. Poularde rôtie. Poularde bouillie. Poularde en ragoût. Poularde du Mans.

POULE. s. f. Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche. Poule noire. Poule huppée. Poule frisée. Poule pattue. Poule anglaise. Poule de la grosse espèce. Poule grasse. Vieille poule. Une poule qui pond. Une poule qui couve. Mettre les poules couver. Une poule qui glousse, qui appelle ses petits. La poule et les poussins. OEufs de poule. Mettre une poule au pot. Une poule bouillie. Une poule de Caux.

Il se dit, par extension, Des femelles de plusieurs espèces de volatiles. Poule faisane ou faisande. Poule perdrix. Poule pintade.

Poule de Barbarie, Espèce de poule qui nous est venue de Barbarie.

Poule d'Inde, La femelle d'un coq d'Inde, appelée autrement Dinde. Voyez DINDE.

Poule d'eau, Espèce d'oiseau aquatique. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet étang. Tuer des poules d'eau.

Fig. et fam., C'est une poule mouillée, se dit D'un homme qui manque de résolution et de courage. On dit de même, C'est une poule laitée, C'est un homme faible et sans vigueur.

Fig. et fam., Il est empêché comme une poule qui n'a qu'un poussin, se dit D'un homme qui est trop embarrassé de peu de chose.

Prov. et fig., C'est le fils de la poule blanche, se dit D'un homme extrêmement heureux en toutes choses. Il est vieux.

Fig., Peau de poule, Peau qui n'est pas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.