Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:470

POTENTIEL, ELLE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui, quoique très-énergiques, n'agissent que quelque temps après leur application; à la différence Des remèdes actuels, qui produisent leur effet sur-le-champ. La pierre infernale est un cautère potentiel, et le bouton de fer rouge est un cautère actuel.

En termes de Grammaire grecque, Particule potentielle. Nom que l'on donne à la particule [grec], parce qu'elle sert ordinairement à indiquer que l'action du verbe auquel on la joint est considérée comme possible, douteuse, hypothétique.

POTERIE. s. f. Toute sorte de vaisselle de terre ou d'étain. Vendre, acheter, fabriquer de la poterie. Poterie de terre. Poterie d'étain.

POTERIE en Architecture, se dit de Ces espèces de pots qu'on emploie quelquefois dans la construction des voûtes et des planchers, etc. Une voûte de poterie.

Il se dit aussi quelquefois d'Une chausse d'aisance ou d'une descente faite avec des tuyaux de terre cuite ajustés bout à bout.

POTERNE. s. f. T. de Fortification. Fausse porte, galerie souterraine, ménagée pour faire des sorties secrètes, et qui communique de l'intérieur d'une place ou d'un ouvrage, dans le fossé de cette place ou de cet ouvrage. Le gouverneur fit descendre cinquante grenadiers par la poterne.

POTIER. s. m. Celui qui fait, qui vend des pots et de la vaisselle de terre.

Potier d'étain, Celui qui fait, qui vend toute sorte de vaisselle d'étain.

POTIN. s. m. Mélange de cuivre jaune et de quelques parties de cuivre rouge. Il se dit aussi d'Une sorte de cuivre formé des lavures que donne la fabrication du laiton, et auxquelles on mêle du plomb ou de l'étain. Le premier se nomme ordinairement Potin jaune, et le second Potin gris.

POTION. s. f. (On prononce Pocion.) T. de Médec. Remède qui s'administre sous forme liquide, et qu'on ne boit ordinairement qu'à petite dose. Potion cordiale, pectorale, céphalique, stomachique, hystérique, antispasmodique, vulnéraire, carminative, etc. Potion calmante, adoucissante, anodine, stimulante, etc. Prendre d'heure en heure une cuillerée de sa potion.

POTIRON. s. m. Espèce de citrouille ronde. Manger du potiron. Soupe de potiron, au potiron.

POTRON-JAQUET ou POTRON-MINET. s. m. Mots populaires qui ne sont usités que dans ces locutions, Dès le potron-jaquet, dès le potron-minet, Dès la pointe du jour.

POU. s. m. Insecte parasite qui s'attache à plusieurs espèces d'animaux. Les cochons, les sangliers, et la plupart des oiseaux, sont sujets aux poux.

Il se dit, particulièrement, Des insectes de ce genre qui s'attachent au corps de l'homme, et qui se tiennent dans les cheveux, dans les vêtements, etc. La malpropreté engendre des poux. Avoir des poux. Tuer des poux. Chercher ses poux. Gagner des poux; et, dans le même sens, Prendre des poux. Cet enfant est plein de poux, il est mangé de poux, les poux le mangent, Il est fort incommodé des poux. Il y a des poux de tête et des poux de corps. Hérode mourut mangé des poux.

Fig. et pop., C'est un pou affamé, se dit D'un homme gueux et avide de gain, qui entre dans quelque emploi lucratif.

Prov., Il est laid comme un pou, se dit D'un homme fort laid.

Prov., fig. et pop., Chercher à quelqu'un des poux à la tête, Lui faire une mauvaise querelle, lui chercher chicane à propos de rien et dans le dessein de s'en débarrasser.

Prov. et fig., Il écorcherait un pou pour en avoir la peau, se dit D'un homme avare, excessivement parcimonieux.

POUACRE. adj. des deux genres T. d'injure. Salope, vilain. Il faut être bien pouacre pour faire de ces saletés-là. Il est populaire.

Il est aussi substantif. C'est un pouacre, c'est un vilain pouacre.

POUAH. Interjection familière qui exprime le dégoût. Pouah, quelle infection!

POUCE. s. m. Le plus gros et le plus court des doigts de la main. Avoir mal au pouce.

Fig. et fam., Serrer les pouces à quelqu'un, Le contraindre par des menaces à dire ce qu'on veut savoir de lui.

Fig. et fam., Se mordre les pouces d'une chose, S'en repentir. Il a fait un sot mariage, il s'en mordra les pouces. J'ai prêté de l'argent à ce joueur, je m'en suis bien mordu les pouces.

Fig. et pop., Jouer du pouce, Compter de l'argent pour faire un payement. Il lui a fallu jouer du pouce pour sortir d'affaire.

Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit D'un homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Cela se dit, par extension, en parlant De tout ce qu'une personne fait sans ménagement et sans délicatesse.

Prov. et fig., Mettre les pouces, Se rendre, céder après une résistance plus ou moins longue. Je l'ai forcé à mettre les pouces. Il a fallu qu'il mît les pouces.

Fam., J'aimerais autant baiser mon pouce, se dit en parlant D'une chose qui fait peu de plaisir.

Fam., Manger, déjeuner sur le pouce, À la hâte, sans prendre le temps de s'asseoir.

POUCE se dit aussi d'Une mesure qui fait la douzième partie d'un pied de roi, et qui se divise en douze lignes. Il y a douze pouces au pied. Cela a dix pouces de long, deux pouces et demi de large, deux pouces trois lignes de haut.

Fig., N'avoir pas un pouce de terre, N'avoir aucun bien en fonds.

Prov. et fig., Si on lui en donne un pouce, il en prendra long comme le bras, se dit D'un inférieur disposé à abuser de la liberté qu'on lui donne.

Pouce d'eau, La quantité d'eau qui s'écoule par une ouverture circulaire et verticale, d'un pouce de diamètre, faite à l'un des côtés d'un réservoir, un pouce au-dessous du niveau de l'eau; ce qui produit environ quatorze pintes par minute. Il y a tant de pouces d'eau dans son jardin.

POUCIER. s. m. Morceau de fer-blanc, de corne, de cuivre ou d'autre matière, dont certains ouvriers se couvrent le pouce pour travailler.

POU-DE-SOIE. s. m. Étoffe de soie, unie et sans lustre, dont le grain est gros comme celui du gros de Naples, et moins serré que celui du gros de Tours. Quelques-uns écrivent, Pout-de-soie.

POUDING. s. m. (On prononce Poudingue.) Mets composé ordinairement de mie de pain, de moelle de boeuf, de raisin de Corinthe et autres ingrédients. Le pouding est un mets anglais. Il y a des poudings de plusieurs sortes.

POUDINGUE. s. m. T. de Minéralogie. Concrétion formée d'un mélange de petits cailloux, réunis ensemble par un ciment pierreux aussi dur que les cailloux mêmes. Le poudingue prend le plus beau poli. On fait avec le poudingue des vases et des bijoux.

POUDRE. s. f. Poussière, petites particules de terre desséchée, qui s'élèvent en l'air à la moindre agitation, au moindre vent. Poudre légère, menue, épaisse. Il y a beaucoup de poudre dans la campagne. Il serait nécessaire qu'il plût pour abattre la poudre. Il fait aujourd'hui beaucoup de poudre. La poudre vole. On ne se voit point à cause de la poudre. Un tourbillon de poudre. Faire tomber la poudre. Secouer la poudre de dessus ses habits. Des souliers tout blancs de poudre, tout couverts de poudre. Dieu a dit au premier homme: Tu es poudre, et tu retourneras en poudre.

Ce pain sent la poudre, se dit Du pain fait avec du blé qui a contracté un goût de poudre.

Fig. et fam., Jeter de la poudre aux yeux, Imposer, éblouir par ses discours et par ses manières.

Par exagérat., Mettre en poudre, réduire en poudre une ville, un château, des fortifications, Les ruiner, les abattre, les détruire. Le canon a réduit ces murailles, cette place en poudre.

Fig., Mettre en poudre un ouvrage, un raisonnement, Critiquer un ouvrage, réfuter un raisonnement, de manière à n'en laisser rien subsister.

Fig. et poétiq., Faire mordre la poudre à ses ennemis, Les tuer dans un combat.

POUDRE se dit aussi en parlant Des différents corps, des différentes substances solides qu'on a broyées ou pilées, et réduites en molécules très-petites. De la poudre d'iris. De la poudre de corail pour les dents. De la poudre de violette. Poudres de senteur. Du sucre en poudre. Du tabac en poudre. Du café en poudre. Mettez, réduisez cette substance en poudre.

Poudre impalpable, Poudre si déliée, qu'on ne la sent presque pas sous le doigt.

Poudre de diamants, Poudre faite de diamants broyés, et dont on se sert pour tailler les diamants. Il se dit, par extension, Des diamants qui sont si petits, qu'à peine les peut-on mettre en oeuvre. Ce n'est là que de la poudre de diamants.

Poudre d'or, L'or qui est en petites parcelles. De la poudre d'or de Guinée.

Poudre de projection, Celle à laquelle les alchimistes attribuaient la puissance de convertir en or les autres métaux.

POUDRE se dit aussi de Divers médicaments,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.