LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 572

tonneau, ou dans un muid. Entonner du vin, du cidre, du vinaigre &c. il faut prendre garde que les fustailles soient bonnes, avant que d'y entonner le vin.

On dit bassement d'Un homme qui boit beaucoup, qu'Il entonne bien.

Entonner, se dit aussi, Du vent lorsqu'il entre avec impetuosité dans un lieu estroit. Et en ce sens il est n. p. Le vent s'entonnoit dans cette vallée.

Entonné, [entonn]ée

Entonné, [entonn]ée. part.

Entonnoir

Entonnoir. s. m. v. Instrument avec lequel on entonne une liqueur. Entonnoir de bois. entonnoir de fer blanc.

TOP

TOPAZE

TOPAZE. s. f. Pierre precieuse de couleur jaune. Belle topaze. topaze orientale.

TOPER

TOPER. v. n. Terme du jeu de dez qui signifie, Demeurer d'accord d'aller d'autant que met au jeu celuy contre qui on joüe. J'ay massé vingt pistoles, il n'y a pas voulu toper. On dit absolument, Tope, pour dire, Je tope. L'un des joüeurs ayant dit masse dix pistoles, l'autre a dit tope.

Toper, signifie aussi, Consentir à une offre, à une proposition qui se fait. On m'a proposé une partie de promenade, j'y ay topé. je tope à cela. on ne luy porte aucune santé qu'il ne responde tope.

Topique

Topique. adj. Qui ne se dit guere qu'en cette phrase, Remede topique, & signifie, Un remede qui n'opere qu'estant appliqué à une certaine partie du corps. Les emplastres qu'on donne pour le mal de dents, sont des remedes topiques.

On appelle, Logique Topique, Celle qui enseigne à faire des arguments probables, à la difference de la Logique Analytique, qui fait des arguments demonstratifs, & de la Sophistique, qui traite des arguments captieux.

Il se dit subst. dans cette phrase, Les Topiques d'Aristote, & signifie, le Traité qu'Aristote a fait des lieux d'où l'on tire des arguments probables.

TOPOGRAPHIE

TOPOGRAPHIE. s. f. Description exacte d'un lieu particulier, & s'oppose à Geographie, qui est la description generale de la Terre, ou d'un Royaume, d'une Province. Il scait bien la Topographie d'un tel lieu. la Topographie est une dépendance de la Geographie.

Topographique

Topographique. adj. de tout genre. Qui appartient a la topographie. Description topographique. carte topographique.

TOR

TORCHE

TORCHE. s. f. Sorte de flambeau, qui est fait de cire & de mesche, appliquée autour d'un long baston de sapin, & dont on se sert à divers usages dans l'Eglise. Il y avoit tant de torches à son enterrement, les torches d'un tel Prince, d'un tel Seigneur, marchoient les dernieres à la procession de la feste-Dieu. allumer, esteindre les torches. il a esté condamné à faire amende honorable la torche au poing.

Torchere

Torchere. s. f. Espece de gueridon fort eslevé, sur lequel on met un flambeau, une girandole, des bougies, dans les sales des Palais, des grandes maisons. Belle, magnifique torchere. torcheres d'argent. torcheres de bois doré. il y avoit plusieurs torcheres dans cette sale.

TORCHER

TORCHER. v. a. Essuyer, froter pour oster l'ordure. Les nourrices torchent leurs enfants. se torcher le derriere. vous avez les mains pleines de boüe, torchez- les à cette serviette. torcher des souliers. s'il me fasche je luy en torcheray le nez.

On dit prov. & fig. d'Un homme qu'on croit qui n'obtiendra pas ce qu'il pretend, qu'Il n'a qu'à s'en torcher le bec.

Torché, [torch]ée

Torché, [torch]ée. part.

Torchis

Torchis. s. m. v. Mortier de terre grasse meslé avec de la paille, ou avec du soin pour faire des murs. En ce pays-là, il n'y a point de pierres, toutes les maisons des paysans, & les murs de closture des jardins sont de torchis.

Torchon

Torchon. s. m. Espece de petite serviette de grosse toile, dont on se sert pour torcher, pour essuyer la vaisselle, la batterie de cuisine, des meubles &c. Torchon blanc. torchon sale. paquet de torchons.

TORDRE

TORDRE. v. act. Tourner en long & de biais en serrant. Tordre du linge. tordre du fil. tordre une branche d'arbre. tordre un lien, des cordes &c. ces soldats entrant dans cette ferme ont tordu le col, tordirent le col à toute la volaille qui y estoit.

On dit, Tordre la bouche, pour dire, Tourner la bouche de travers.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui mange trop avidement, & qui avale presque sans mascher, qu'Il ne fait que tordre & avaler.

Tordu, [tord]ue

Tordu, [tord]ue. part.

Tors, torse

Tors, torse. adj. v. Qui est tordu, ou qui en a la figure. Col tors. colonnes torses. de la soye torse. du fil tors. On dit quelquefois Torte, au feminin. Jambe torte. bouche torte, & par mépris, gueule torte.

Torticolis

Torticolis. s. m. Qui porte le cou de travers, le cou penchant d'un costé. De cette attaque d'apoplexie, il est demeuré torticolis. Il est bas.

Il se dit fig. & bassement, Des faux devots. Ne vous fiez pas à ces torticolis.

Tortu, [tort]ue

Tortu, [tort]ue. adj. Qui n'est pas droit, qui est de travers. Cet homme est tout tortu. tortu, bossu. il a les jambes tortues. le nez tortu. les pieds tortus. un arbre tortu. cette piece de bois est tortuë. les seps de vigne sont tousjours tortus. On appelle quelquefois la vigne, Le bois tortu.

On dit aussi, Un chemin tortu. un sentier tortu.

Tortueux, [tortu]euse

Tortueux, [tortu]euse. adj. Qui fait plusieurs tours & retours. Il ne se dit guere que des rivieres & des serpens. Le cours tortueux d'un fleuve. les replis tortueux d'un serpent.

Tort

Tort. s. m. Ce qui est contre la raison, ce qu'on peut blasmer. Lequel est-ce des deux qui a tort? ils ont tort tous deux. je ne scay qui a le tort. il a tous les torts du monde. tout le monde luy donne le tort. vous avez tort de parler comme vous faites.

On dit, Mettre quelqu'un dans son tort, pour dire, Luy faire une offre, une proposition qu'il ait tort de ne pas accepter, avoir pour luy un procedé auquel il ait tort de ne pas respondre. Faites-luy encore cette offre-là pour le mettre dans son tort. parlez luy honnestement pour le mettre encore plus dans son tort.

On dit prov. Le mort a tousjours tort, pour dire, que Lors qu'un homme est mort, & qu'il ne peut plus se deffendre, on rejette la faute de beaucoup de choses sur luy.

Tort, signifie aussi, Lezion, dommage qu'on souffre, ou qu'on fait souffrir. Reparer le tort qu'on a fait. il ne faut pas faire tort à son prochain. cela m'a fait grand tort. la gresle a bien fait du tort en ce pays- là. quel tort cela vous fait-il? il ne luy a pas fait tort d'un escu. il ne fait tort qu'à luy-mesme. les gens que vous hantez vous font tort, font tort à vostre reputation.

On dit, que Les Chevaliers errans reparoient les torts.

A tort

A tort. adv. Sans raison, injustement. On l'accuse

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.