LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 573

à tort. a tort, & sans cause. c'est à tort que vous luy imputez &c.

A tort et a travers

A tort et a travers, ou a tors et a travers. adv. Sans consideration, sans discernement. Il frape à tort & à travers. il parle à tors & à travers, sans sçavoir ce qu'il dit.

Detordre

Detordre. v. act. Deplier ce qui estoit tors, le mettre dans son premier estat. Detordez ce linge pour l'estendre. destordre une corde.

On dit, Se detordre le pied, le bras, pour dire, Se faire du mal au pied, au bras, par une extension violente de quelque nerf, ou de quelque muscle. Il s'est detord le pied. se detordre les bras, le poignet.

Detors, [det]orse

Detors, [det]orse. part.

Detors

Detors. s. f. Violente extension d'un muscle, d'un nerf, qui se fait par quelque accident. Il s'est donné une detorse au pied. il a une detorse au poignet.

Entorse

Entorse. s. f. Il a la mesme signification que Détorse. une furieuse entorse. il s'est donné une entorse. il a une entorse au pied.

On dit fig. d'Un homme en charge, en poste, en faveur, dont on a diminué le credit, l'authorité par quelque moyen, qu'On luy a donné une rude entorse. cet homme se croyoit bien estably dans le poste où il estoit, mais on luy a donné une rude entorse.

Retordre

Retordre. v. act. Tordre. Il ne se dit guere que du fil, ou de la ficelle, quand on en tord deux ou trois ensemble.

On dit prov. Donner du fil, bien du fil à retordre à quelqu'un, pour dire, Luy causer bien de la peine, luy susciter bien des difficultez. Il n'est pas encore au bout, je luy donneray bien du fil à retordre.

Retors, [retor]se

Retors, [retor]se. part. Du fil retors.

Tortiller

Tortiller. v. act. Frequentatif. Il ne se dit que des choses faciles à plier, comme le papier, la filasse, le ruban &c. Tortiller du ruban, une corde, un cordon, du papier. tortiller des cheveux.

Il signifie fig. Chercher des destours, des subterfuges. Il ne faut point tant tortiller, il faut aller droit. En ce sens, il est neutre.

Tortillé, [tortill]ée

Tortillé, [tortill]ée. part. pass.

Tortillon

Tortillon. s. m. Sorte de coiffure de paysanne, qui est comme une espece de boureler. Elle porte le tortillon. On appelle aussi, Une paysanne coiffee de la sorte, Un tortillon.

Tortis

Tortis. s. m. Espece de couronne de fleurs, de guirlande. Un tortis de fleurs. un tortis de myrthes.

Detortiller

Detortiller. v. act. Deffaire ce qui estoit tortillé, le remettre dans le premier estat où il estoit. Detortillez ce ruban, ce cordon, &c. je ne sçay comment vous avez tortillé cela, je ne sçaurois le detortiller.

Detortillé, [detortill]ée

Detortillé, [detortill]ée. part.

Entortiller

Entortiller. v. act. Envelopper dans quelque chose que l'on tortille. Entortillez cela dans du papier. s'entortiller dans son manteau, dans sa couverture.

On dit des choses qui s'attachent à d'autres en faisant plusieurs tours, qu'Elles s'y entortillent. cette anguille, ce serpent s'entortilla autour de ma jambe. la vigne, le lierre s'entortillent autour des ormes.

Entortillé, [entortill]ée

Entortillé, [entortill]ée. part. On dit, en parlant de style, qu'Une periode est entortillée, pour dire, que Les membres en sont mal arrangez, & font quelque confusion dans le sens, par leur mauvais arrangement.

Entortillement

Entortillement. s. m. v. L'action de ce qui s'entortille autour de quelque chose, l'estat d'une chose entortillée autour d'une autre. L'entortillement d'un serpent, l'entortillement du lierre, de la vigne.

Contorsion

Contorsion. s. f. v. Mouvement violent, procedant d'une cause interieure, qui tord les muscles, les membres d'une personne. La colique cause d'horribles, de cruelles, de furieuses contorsions. le mal de mere fait faire des contorsions. à voir les contorsions qu'elle fait, on diroit qu'elle est possedée. une contorsion universelle de tous ses membres.

On dit, d'Un homme qui se tourmente fort en parlant, qui s'emporte & fait des postures extraordinaires, & qui ne sont pas naturelles, qu'Il fait des contorsions. cet advocat se tourmentoit & faisoit des contorsions en parlant.

Tortionnaire

Tortionnaire. adj. de t. g. Inique, contre raison. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Un emprisonnement injurieux & tortionnaire. une execution, une saisie injuste & tortionnaire.

Torquet

Torquet. s. m. Il n'a d'usage que dans cette façon de parler populaire & basse. Donner du torquet à quelqu'un, pour dire, Le tromper, luy dire une chose contraire à ce qu'on pense pour le faire tomber dans le panneau. Je luy ay donné du torquet.

Torquete

Torquete. s. f. Certaine quantité de marée entortillée dans de la paille.

Torture

Torture. s. f. Gesne, tourment qu'on fait souffrir à quelqu'un par ordre de justice, pour luy faire confesser la verité. Cruelle torture, horrible torture. mettre à la torture. donner la torture. appliquer à la torture. souffrir la torture. estre à la torture.

On dit fig. Donner la torture à son esprit, se donner la torture, pour dire, Travailler avec une grande contention d'esprit à la recherche, à la discussion de quelque chose. Ne donnez point la torture à vostre esprit pour trouver cette demonstration.

Detorquer

Detorquer. v. act. Destourner à un autre sens. Il n'a d'usage que dans le dogmatique, & ne se dit que d'une preuve, d'un raisonnement, d'un passage, du sens d'une loy. Les heretiques ont detorqué plusieurs passages de l'Ecriture, pour les accommoder à leurs sentiments.

Detorqué, [detorqu]ée

Detorqué, [detorqu]ée.

Torrent

Torrent. s. m. Cours d'eau rapide qui vient ordinairement des orages ou de la fonte des neges, & qui ne dure que quelque tems. Torrent rapide, impetueux. il vint un torrent qui ravagea tout ce païs. il se forme de grands torrents dans les montagnes. passer un torrent. ce n'est pas une riviere, ce n'est qu'un torrent, ces ravines ont esté creusées par des torrents.

Torrent, se dit fig. De certaines choses par rapport à leur abondance, où a leur impetuosité, où à tous les deux ensemble. Un torrent de paroles. un torrent d'injures. un torrent d'éloquence. il est difficile de resister au torrent des passions, au torrent du monde.

TORTUE

TORTUE. s. f. Espece d'amphibie qui marche fort lentement, & dont tout le corps est couvert d'une grande écaille dure, à la reserve de la teste, des pieds, & de la queue. Tortue de mer. tortue de riviere. tortues de terre, de hayes, de bois. en ce païs-là, il y a des tortues de mer d'une prodigieuse grandeur. escaille de tortue. oeufs de tortue. la chair de tortue est delicate, potage de tortue. peigne d'écaille de tortue.

On dit figur. A pas de tortuë, pour dire, Lentement. Il marche à pas de tortuë. il va à pas de tortuë.

Dans l'ancienne milice des Romains, Former la tortuë, faire la tortuë, C'estoit lors qu'a-l'approche des murailles d'une ville assiegée, tous les soldats d'un corps d'infanterie, se couvroient la teste de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.