LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 571

qu'en raillant. Il est tondu de frais. le voila tondu de frais.

On dit par forme de serment. Je veux estre tondu. je veux qu'on me tonde, si je fais telle chose.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il a esté tondu, qu'il a esté tondu sur le peigne, Lorsque son avis n'a pas esté suivi, quoy qu'il ait fait tous ses efforts pour cela.

On dit fig. & prov. d'Un homme avare qui veut gagner sur tout, mesme sur les plus petites choses, qu'Il tondroit sur un oeuf.

Tondu, [tond]ue

Tondu, [tond]ue. part. pass.

On dit fig. & prov. Il n'y avoit que trois tondus & un pelé, pour dire, Un petit nombre de gents de peu de consideration.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui ne se met en peine de rien, qui ne se soucie de personne, qu'Il se soucie autant des rais que des tondus. Et on dit aussi, A brebis tonduë Dieu mesure le vent, pour dire, que Dieu proportionne à nostre foiblesse les afflictions qu'il nous envoye.

Tonte

Tonte. s. f. Le temps où l'on a accoustumé de tondre les troupeaux. Pendant la tonte.

Il signifie aussi, L'action de tondre, & la laine qu'on retire en tondant un troupeau. Faire la tonte. la tonte de son troupeau luy a rapporté beaucoup.

Tonture

Tonture. s. f. Poil que l'on tond sur les draps; laine tonduë; branches, feüilles &c. que l'on coupe, que l'on taille aux palissades, aux bordures de buis, &c. La tonture des draps. la tonture d'une palissade.

Tondeur

Tondeur. s. m. Qui tond. Il prit des tondeurs à journée pour tondre ses troupeaux. tondeur de draps. il faut porter ces draps au tondeur.

Tonsure

Tonsure. s. f. Ceremonie de l'Eglise, par laquelle celuy à qui l'Evesque coupe les cheveux, entre dans la clericature, & devient capable d'estre admis aux Ordres sacrez, & de posseder des Benefices. Tonsure clericale. donner la tonsure. des lettres de tonsure.

On appelle, Benefice à simple tonsure, Un Benefice que l'on peut tenir n'ayant que la tonsure, & sans estre obligé à prendre les Ordres sacrez.

Il signifie aussi, La couronne que l'on fait sur la teste aux Clercs, Sousdiacres, Diacres, Prestres, en leur coupant les cheveux en rond. Il a fait faire de nouveau sa tonsure.

On dit prov. & fig. Un Docteur à simple tonsure, pour dire, Un Docteur, un homme qui n'est pas fort habile.

Tonsurer

Tonsurer. v. act. Donner la tonsure. C'est un tel Evesque qui l'a tonsuré. il s'est fait tonsurer.

Tonsuré

Tonsuré. part. passif. Clerc tonsuré.

Toison

Toison. s. f. La laine que l'on a tonduë sur une brebis, sur un mouton. Toison pesant tant. il a vendu tant les toisons de ses bestes à laine. laver, esplucher les toisons. abbatre la toison.

On appelle, La Toison d'or, La toison du mouton sur lequel les anciens Poëtes feignent que Phrixus & Hellé passerent la mer. Jason alla avec les Argonautes à la conqueste de la Toison d'or.

Il y a aussi un Ordre de Chevalerie, institué par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, sous le nom de la Toison d'or, ou absolument de la Toison. Chevaliers de l'ordre de la toison, de la toison d'or. les Rois d'Espagne sont chefs de l'ordre de la toison.

TONNER

TONNER. v. n. impersonnel. Il se dit du bruit qui se fait dans les nuës, causé par des exhalaisons enflammées qui font effort pour sortir de la nuë. Ecoutez comme il tonne. il n'a fait qu'esclairer & tonner toute la nuit.

On dit prov. Quand on fait un grand bruit, qu'On n'entendroit pas Dieu tonner. Et en cette phrase il n'est pas impersonnel.

On dit aussi fig. d'Une batterie de canon qu'on fait tirer. Faire tonner le canon. l'artillerie commençoit à tonner.

On dit aussi fig. d'Un Orateur, d'un Predicateur, qu'Il tonne, pour dire, qu'Il declame avec vehemence. Quand ce Predicateur tonne contre l'injustice. il tonne dans la chaire, contre le vice.

Tonnant, [tonn]ante

Tonnant, [tonn]ante. adj. v. Qui tonne. Il n'a gueres d'usage que dans cette phrase poëtique. Jupiter tonnant.

On dit, Une voix tonnante, pour dire, Une voix forte & esclatante.

Tonnerre

Tonnerre. s. m. Bruit éclatant & terrible, causé par une exhalaison enflammée, qui fait effort pour sortir de la nuë. Le tonnerre commençoit à gronder. un grand coup de tonnerre. un grand éclat de tonnerre.

Il se prend aussi pour la Foudre. Le tonnerre tombe d'ordinaire sur les lieux les plus élevez. le tonnerre est tombé sur cette tour. les bizarres effets du tonnerre. il fut frappé du tonnerre. le feu du tonnerre. toutes les fois qu'il tonne, le tonnerre ne tombe pas.

On dit fig. d'Un homme dont la voix est tres- éclatante, & tres-forte, que C'est un tonnerre.

On dit aussi, d'Une avanture fascheuse & impreveüe, qui a abattu un homme tout d'un coup, que C'a esté un coup de tonnerre pour luy.

TONNE

TONNE. s. f. Grand vaisseau à deux fonds en forme de muid. Tonne de deux cens muids. cette tonne est reliée de fer. tonne de vinaigrier. une tonne de bois de sapin. une tonne à mettre des marchandises. une tonne de meche. tonne de pruneaux.

On appelle, Tonne d'or, Suivant la maniere de compter de Hollande & de quelques autres pays, Une somme de cent mille francs. Mais on ne se sert de cette phrase qu'en parlant des gents de ces pays- là. Il donne une tonne d'or en mariage à sa fille. il a trois tonnes d'or vaillant.

Tonneau

Tonneau. s. m. Grand vaisseau de bois à deux fonds égaux & ronds, fait pour mettre du vin, du cidre, & autres liqueurs, ou pour enfermer des marchandises. Tonneau de vin. tonneau de cidre. du merrein pour faire des tonneaux. tonneau vuide. vuider les tonneaux. percer les tonneaux. boire sur le cul d'un tonneau. enfoncer un tonneau, défoncer un tonneau.

Tonneau, signifie aussi, Certaine mesure qui tient deux, trois, ou quatre muids de vin, de cidre, &c. plus ou moins grands, selon la difference des lieux.

Tonneau, signifie en termes de Marine, Le poids de deux mille livres. Un vaisseau de cent, de deux, de trois cents tonneaux. du port de tant de tonneaux. on a vû des Vaisseaux de plus de deux mille tonneaux.

Tonnelier

Tonnelier. s. m. Artisan qui fait, ou qui racommode des tonneaux.

Tonnelle

Tonnelle. subst. f. Berceau de treillage, couvert de verdure. Il s'endormit sous la tonnelle de son jardin.

Tonnelle

Tonnelle. s. f. Espece de filet à prendre des perdrix. Prendre des perdrix à la tonnelle. la tonnelle depeuple un pays de gibier. la chasse à la tonnelle est deffenduë.

Tonneller

Tonneller. v. act. Prendre à la tonnelle. Tonneller des Perdrix.

Tonnellé, [tonnell]ée

Tonnellé, [tonnell]ée. part.

Tonneleur

Tonneleur. s. m. Chasseur qui prend des perdrix à la tonnelle.

Entonner

Entonner. v. act. Verser une liqueur dans un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.