LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 560

ovale, eslevé par degrez, & destiné pour voir les combats des Gladiateurs & des bestes &c. Grand amphitheatre. amphitheatre spacieux. il y avoit place dans l'amphitheatre de Pompée pour quatre-vingt mille personnes. l'amphitheatre de Nismes.

Amphitheatre, Parmy nous est un lieu eslevé vis- à-vis du theatre, d'où les spectateurs voyent la comedie plus commodement. L'amphitheatre estoit plein de monde.

THEME

THEME. s. m. Texte tiré de l'Escriture, qu'un Predicateur prend pour sujet de son sermon, & par lequel il le commence. Il a pris un beau theme. il n'a pas bien choisi, bien suivi son theme. c'est-là son theme.

Theme, se dit aussi, De ce qu'on donne aux escoliers à traduire d'une langue en une autre. Theme aisé. theme difficile. donner, corriger un theme. livre à themes. theme pour les prix, pour l'examen, pour les places.

On dit, qu'Un escolier a fait son theme en deux façons, pour dire, qu'Il a traduit son theme de deux manieres differentes.

On le dit aussi fig. De ceux qui ne disent que la mesme chose, de deux manieres differentes. Cet Autheur avoit desja dit cela, il fait son theme en deux façons.

On appelle, Theme celeste, La figure de la nativité d'une personne qu'on appelle communément l'horoscope.

THEOLOGIE

THEOLOGIE. s. f. Science qui a Dieu pour objet & les choses que Dieu a revelées. Theologie positive. theologie scolastique. theologie morale. theologie mystique. une theologie sublime. une theologie profonde. cela ne se peut pas soustenir en bonne theologie. cela est contraire à la veritable theologie, à la saine theologie. Docteur, Bachelier, Licentié en theologie. professeur de theologie. la faculté de theologie. cours, theses, acte de theologie. cahiers, escrits de theologie. leçon de theologie. chaire de theologie. somme de theologie. enseigner la theologie. estudier en theologie. sçavoir bien la theologie, sa theologie.

Theologie, se dit aussi, En parlant de la science qui chez les anciens Payens avoit pour objet les choses de leur Religion. Et c'est dans ce sens qu'on dit, Selon la theologie des Payens. nous n'avons pas une connoissance bien distincte de la theologie des anciens.

Theologien

Theologien. s. m. Qui sçait la theologie. Grand Theologien. docte, subtil, profond Theologien. tous les Theologiens sont d'accord que, &c.

Il se peut dire au feminin en parlant d'une femme ou d'une fille qui sçauroit, ou qui pretendroit sçavoir la theologie. Elle fait la theologienne. elle veut passer pour theologienne.

Theologique

Theologique. adj. de t. g. Qui concerne la theologie. Matiere theologique. proposition, question, doctrine theologique. somme theologique. entretiens theologiques.

Theologiquement

Theologiquement. adverbe. d'Une maniere theologique, en theologien. Il a respondu theologiquement. il a traité cette matiere theologiquement.

Theologal

Theologal. s. m. Celuy qui est establi dans un Chapitre pour enseigner la theologie, & pour prescher. Theologal de Paris, de Sens, &c.

Theologale

Theologale. s. f. Charge, employ de Theologal. Il a la theologale d'une telle Eglise.

Theologale. adj. f. Terme dogmatique qui ne se dit que des vertus qui ont Dieu principalement pour objet, La Foy, l'Esperance, & la Charité, sont trois vertus Theologales.

THEORBE

THEORBE. s. m. On prononce communément, Tuorbe, Espece de lut à long manche, dont on se sert d'ordinaire pour accompagner la voix. Joüer du theorbe. le theorbe aide fort à soustenir la voix.

THEOREME

THEOREME. s. m. Proposition d'une verité speculative qui se peut demonstrer. Ce terme est plus en usage dans les mathematiques que dans les autres sciences. Theoreme nouveau. theoreme important. theoreme dont on peut tirer de grandes consequences. En Mathematique on l'oppose à Probleme.

THEORIE

THEORIE. s. f. Connoissance qui s'arreste à la simple speculation sans passer à la pratique. Ce que vous dites est beau dans la theorie, mais il ne reussit pas dans la pratique. la theorie en est belle, mais la pratique en est difficile. reduire la theorie en pratique. la theorie de la musique, de la sculpture, de la peinture, &c. il a plus de theorie que de pratique.

On appelle, Theorie des Planettes, La science qui apprend à connoistre les mouvements des Planettes.

THERIAQUE

THERIAQUE. s. f. Composition medicinale, qui qui est faite avec de la chair de vipere & plusieurs autres ingredients, & que l'on donne pour fortifier le coeur, & pour servir d'antidote contre le venin & le poison. Excellente theriaque. theriaque de Venise. une prise de theriaque. la theriaque à Venise se fait publiquement en presence des Magistrats. On appelle, Les charlatans, Des vendeurs de theriaque.

Theriacal, [theriac]ale

Theriacal, [theriac]ale. adjectif. Qui a la vertu de la Theriaque. Essence theriacale. eau theriacale. herbe theriacale. la scorsonere est une herbe theriacale.

Triacleur

Triacleur. s. m. Vendeur de theriaque. Il ne se dit qu'en mauvaise part des Saltimbanques, & charlatans qui debitent la Theriaque, ou autres drogues sur un theatre.

On appelle aussi figurement, Triacleur, Un homme qui babille beaucoup à la maniere des charlatans, & qui veut trop faire valoir ce qu'il dit & ce qu'il fait.

THERMES

THERMES. s. f. pluriel. Bastiments chez les anciens, destinez pour les bains. Les thermes de Diocletien, de Julien.

THERMOMETRE

THERMOMETRE. s. m. Tuyau de verre dans lequel est enfermée une liqueur qui en montant & descendant montre les differens degrez de chaud & de froid.

THESAURISER. &brace; Voy THRESOR.

THESE

THESE. s. f. Proposition, question sur laquelle on discourt. These generale. these particuliere. vous sortez de la these. vous ne prenez pas bien la these. deffendre une these. il faut expliquer la these. ce n'est pas là la these. vous changez la these. On dit en ce sens, Soustenir these, pour dire, Soustenir une proposition.

On appelle, These, Une feuille imprimée qui contient plusieurs propositions tant generales que particulieres de Philosophie, de Theologie, de Droit, de Medecine, &c. Belle these. these de satin. these magnifique. il faut que j'aille à son acte, il m'a envoyé une these. distribuer, porter des theses, presenter des theses, afficher des theses. papier à theses. il a dedié ses theses à, &c. le Syndic a censuré ses theses. ses theses sont hardies, temeraires. c'est une these de positive. il a esté nommé pour examiner sa these.

These, Se prend aussi quelquefois pour la dispute des theses. Assister à des theses, le jour, la veille, le lendemain de ses theses. j'ay esté aux theses d'un tel. presider à une these.

Antithese

Antithese. s. f. Figure de Rhetorique qui consiste dans l'opposition des pensées ou des mots. Les antitheses dans cet autheur sont trop frequentes, il n'y

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.