LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 559

hommes, soit aux femmes. Cet enfant vivra, il prend le tetin. cet enfant s'est endormi sur le tetin, cet homme a esté blessé sous le tetin.

Il se prend aussi generalement pour toute la mamelle, mais en ce sens il est vieux.

Teton

Teton. s. m. Mamelle. Il ne se dit proprement que des femmes. Teton blanc, ferme, dur. le teton d'une nourrice. un enfant qui est encore au teton. une nourrice qui donne le teton à son enfant. les petits enfants appellent leur nourrice, leur maman teton.

Tetasse

Tetasse. s. f. Teton flasque & pendant. Ce ne sont point des tetons qu'a cette femme, ce sont des tetasses, de vilaines tetasses.

Tetine

Tetine. s. f. Il ne se dit proprement que du pis de la vache, ou de la truye, consideré comme bon à manger. Tetine de vache. manger d'une tetine. faites griller une tetine. tetine de truye.

Tetine, se dit aussi, De la bosse qu'un coup de mousquet, ou de pistolet, ou d'une autre arme offensive, fait sur une cuirasse, lors qu'il ne la perce pas d'outre en outre. Il a receu sur sa cuirasse un coup. de mousquet qui y a fait une tetine.

Teter

Teter. v. act. Succer le lait de la mamelle d'une femme, ou de la femelle de quelque animal. Teter une femme. teter sa nourrice. teter une vache, une chevre. on luy a ordonné pour remede de teter une femme. Romulus & son frere teterent une louve. cet enfant a teté de quatre laits differents. un agneau qui tette sa mere.

Teter, se dit quelquefois absolument. Cet enfant tette bien. donnez-luy à teter. il ne tette plus. il ne sçauroit plus teter. les petits des lyons, des ours &c. ne tettent que tant de temps.

TEX

TEXTE

TEXTE. s. m. Les propres paroles d'un Autheur, considerées par rapport aux notes, aux commentaires, aux gloses qu'on a fait dessus. Le texte de l'Escriture sainte. le texte hebreu. le texte grec. le texte de la vulgate. le texte de Platon, d'Aristote. cet Advocat a rapporté le texte de cette loy. c'est le texte pur & formel. ce texte est corrompu, falsifié, obscur. le texte n'est pas correct. texte supposé. le texte ne dit pas cela.

Lors que l'explication qu'on donne à un autheur n'est pas bien claire, on dit proverbialement, que C'est de la glose d'Orleans qui est plus obscure que la texte.

On appelle aussi Texte, Un passage de l'Escriture sainte qu'un Predicateur prend pour sujet de son sermon. Ce Predicateur a pris un beau texte. il a bien choisi son texte. bien appliqué son texte. bien adapté son texte.

On appelle, Petit texte, en termes d'Imprimerie, Une sorte de caractere fort delié, qui sert ordinairement aux notes marginales.

Textuaire

Textuaire. s. m. Un cours de droit civil ou canon, imprimé sans aucune glose. Je me contente d'un textuaire, les gloses ne font qu'embarasser.

Il signifie aussi, Qui sçait parfairement bien le texte d'un livre. Et il n'a guere d'usage qu'en parlant de ceux qui se sont particulierement attachez à l'estude du texte des loix. C'est un sçavant textuaire. un trés-bon textuaire.

Pretexte

Pretexte. s. m. Cause simulée & supposée, raison apparente dont on se sert pour cacher le veritable motif d'un dessein, d'une action. Pretexte specieux, plausible. faux pretexte. leger pretexte. servir de pretexte. chercher pretexte de querelle. donner pretexte. cela luy a donné pretexte de s'en aller. prendre pretexte. prendre pour pretexte. opprimer l'innocent sous pretexte de justice. sous pretexte de zele & de pieté il cherche à satisfaire sa vengeance, son ambition. il luy rend des visites frequentes sous pretexte de parenté. il ne cherche qu'à avoir quelque pretexte de se plaindre. il a pris là un mauvais pretexte, un foible pretexte. il ne demande qu'un pretexte pour rompre. ce sont-là de mauvais pretextes.

Pretexter

Pretexter. v. act. Couvrir d'un pretexte, cacher sous une apparence specieuse. Ce Magistrat pretexte ses violences de l'amour du bien public. les peuples pretexterent leur revolte du zele de la Religion. de quoy peut-il pretexter une entreprise si estrange?

Pretexté, [pretext]ée

Pretexté, [pretext]ée. part.

THE

THEATRE

THEATRE. s. m. Lieu eslevé où l'on represente des tragedies, des comedies, des balets, des opera &c. Un theatre magnifique. un superbe theatre. un beau theatre. la decoration d'un theatre. le theatre change plusieurs fois de decoration. de beaux changements de theatre. joüer sur le theatre. representer sur le theatre. il y a tant de temps que cet acteur, que ce comedien monte sur le theatre. des habits de theatre. une piece de theatre. cette piece est bien accommodée au theatre. escrire pour le theatre. travailler pour le theatre. mettre une piece au theatre, sur le theatre.

Theatre, se dit aussi en general de tout le lieu qui est destiné pour representer & pour voir les spectacles publics. Et c'est dans ce sens que l'on entend ce qui est dit des Theatres des anciens. Le theatre de Pompée. le theatre de Marcellus. le theatre de l'Hostel de Bourgogne. les comediens François ont fait bastir un nouveau theatre.

Theatre, se dit Des recueils de toutes les pieces d'un Autheur qui a travaillé pour le theatre. Le theatre de Hardy. le theatre de Corneille.

Theatre, se prend aussi pour l'art de representer sur le theatre, de joüer des rôles. Cet acteur est né pour le theatre. il n'est pas encore assez accoustumé au theatre.

Il se prend aussi, pour Les regles de la Poësie Dramatique, ou pour la Poësie Dramatique mesme. Cet Autheur fait bien des vers, mais il n'entend pas le theatre. de nostre temps on a fort purifié le theatre.

On dit, Une piece de theatre, pour dire, Une comedie, ou une tragedie. Et on dit, Accommoder un sujet au theatre, pour dire, Disposer un sujet en telle sorte qu'il soit propre à estre representé sur le theatre. Et lors qu'on raconte quelque chose en y supprimant, ou adjoustant à dessein, quelques circonstances, on dit fig. que C'est une piece qu'on a adjustée au theatre.

On dit, qu'Un acteur a quitté le theatre, pour dire, qu'Il ne veut plus representer sur le theatre. On le dit aussi d'Un Poëte, pour dire, qu'Il ne veut plus faire de comedies. On dit aussi en ces deux sens, Renoncer au theatre.

On dit fig. d'Un Roy qui n'a aucune authorité dans ses Estats, que Ce n'est qu'un Roy de theatre. On dit aussi fig. que Le monde est un grand theatre. Et d'Un homme qui est dans un grand employ, qu'Il est exposé sur un grand theatre. Et on dit, d'Une Province, qu'Elle est le theatre de la guerre, pour dire, que C'est le lieu où la guerre se fait actuellement.

Theatral, [theatr]ale

Theatral, [theatr]ale. adj. Qui sent le theatre, qui tient du theatre. Action theatrale. expression theatrale. eloquence theatrale. maniere theatrale.

Amphitheatre

Amphitheatre. s. m. Chez les anciens Romains, c'estoit un lieu fermé, basti en rond ou en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.