LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 561

a rien de solide dans cet ouvrage, ce ne sont que des antitheses foibles & pueriles.

Hypothese

Hypothese. s. f. Terme de Philosophie, Supposition d'une chose, soit possible, soit impossible, de laquelle on tire une consequence. Faire une hypothese. vous dites que si par hypothese il se trouvoit un trou qui perçast toute la terre de part en part, les pierres qu'on y jetteroit s'arresteroient au milieu. j'argumente sur vostre hypothese, sur l'hypothese que vous posez.

Il se dit aussi, de l'Assemblage de plusieurs choses qu'on imagine & qu'on suppose pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phenomenes, ce qu'on appelle autrement Systeme. L'hypothese de Ptolomée. l'hypothese de Copernic. l'hypothese de Descartes.

Il sign. aussi, Une proposition particuliere, comprise sous la these generale. Reduire la these à l'hypothese. venons de la these à l'hypothese. appliquer la these à l'hypothese.

Parenthese

Parenthese. s. f. Paroles qu'on insere dans un discours, & qui en interrompent la liaison. Les parentheses doivent estre courtes. les parentheses trop longues embarrassent l'esprit. en escrivant on marque la parenthese par deux lignes courbes dans lesquelles on l'enferme.

On appelle, Parenthese, en termes d'Imprimerie, Les caracteres qui enferment la parenthese.

On dit adverb. Par parenthese, Lors qu'on parle d'une chose, comme en passant & en interrompant le discours principal. Je vous donne cet advis par parenthese. je ne vous dis cela que par parenthese. n'oubliez pas par parenthese à faire ce que je vous ay dit.

THO

THON

THON. sub. m. Gros poisson de mer, qui se prend d'ordinaire sur les costes de Provence, d'Espagne, & d'Italie, en certaine saison. La pesche des thons a esté bonne cette année. thon mariné. le thon se vend tant la livre.

THR

THRESOR

THRESOR. sub. m. Amas d'or & d'argent, ou d'autres choses precieuses, mis en reserve. Riche thresor. thresor inestimable. thresor inépuisable. amasser des thresors. accumuler des thresors. enfoüir des thresors. trouver un thresor caché. la guerre épuise les thresors publics. prodiguer ses thresors. toucher à son thresor. mettre la main à son thresor. le thresor de S. Denis. le thresor de Nostre-Dame de Lorette.

On appelle, Thresor Royal, L'amas de tous les revenus du Roy. Garde du Thresor Royal.

On appelle, Chambre du Thresor, Une Jurisdiction establie à Paris pour juger des affaires du Domaine du Roy. Il est Conseiller au Thresor.

On dit figur. que La misericorde de Dieu est un thresor inépuisable. l'Eglise ouvre ses thresors en donnant des Jubilez.

Thresor, sign. aussi, Les archives, les titres, les papiers d'une Seigneurie, ou d'une Communauté. Le thresor des Chartres d'une telle Abbaye. le thresor des Chartres du Roy.

Thresor, Se dit aussi du lieu où l'on met en reserve un amas, d'or & d'argent, de choses precieuses, d'archives, de titres, &c. Entrer dans le thresor, porter de l'argent au thresor du Roy.

Thresor, se dit encore fig. De tout ce qui est d'une excellence & d'une utilité singuliere. L'Escriture sainte est un thresor. un veritable ami est un grand thresor. cette femme est un thresor de vertu. un bon domestique est un thresor dans une maison. cet homme est plus habile qu'il ne paroist, c'est un thresor caché.

Thresorier

Thresorier. subst. Officier establi pour garder les deniers du Roy, d'un Prince, ou d'une communauté. Thresorier des parties casuelles. thresorier de l'ordinaire & de l'extraordinaire des guerres. thresorier de la marine. thresorier des galeres. thresorier des menus. thresorier des bastiments de la maison du Roy. thresorier de la maison de Monsieur thresorier du marc d'or. thresorier des ponts & chaussées. thresorier des. Suisses, &c.

On appelle, Thresoriers de France, Des officiers préposez pour travailler au département des tailles, & pour connoistre de plusieurs autres affaires de finances, du Domaine, des ponts & chaussées & des chemins publics. Thresorier de France en la generalité de Paris, de Roüen, d'Alençon. le bureau des thresoriers de France. President des thresoriers de France.

Thresorier, se dit aussi, de Celuy qui est pourveu d'une dignité Ecclesiastique, dont la fonction est d'avoit en sa garde les reliques de l'Eglise. Thresorier de la sainte Chapelle. thresorier d'une telle Eglise.

Thresorerie

Thresorerie. s. f. Benefice dont est pourveu celuy qu'on appelle, Thresorier, dans un Chapitre. La thresorerie de la sainte Chapelle de Paris. On appelle aussi, Thresorerie, La maison affectée pour le logement du Thresorier d'une Eglise.

Thesauriser

Thesauriser. v. n. Amasser des thresors. Cet homme thesaurise. un Ecclesiastique ne doit point thesauriser.

On dit fig. que Le Chrestien ne doit thesauriser que pour le ciel.

THRONE

THRONE. s. m. Siege eslevé de plusieurs marches, où les Roys sont assis dans les fonctions solemnelles de la Royauté. Throne pompeux. throne magnifique. throne superbe. throne esclatant de pierreries. le throne de Salomon. le throne d'Assuerus. le throne du Roy estoit placé au bout du salon. le Roy se mit dans son throne pour recevoir les Ambassadeurs.

Throne, s'employe fig. En diverses phrases, pour dire, La puissance souveraine des Rois. Ainsi on dit, Monter sur le throne. prendre possession du throne. chasser un Prince du throne. Alexandre renversa le throne des Perses, s'empara du throne des Perses. les bons Ministres sont les appuys des thrones, les soustiens des thrones. soustenir un throne chancelant. relever un throne abbatu. le Prince legitime fut chassé du throne par le tyran. cette victoire servit à affermir le nouveau Prince sur le throne. à affermir le throne du nouveau Prince.

On appelle, Throne Episcopal, Le siege Episcopal qui est au haut du choeur, & où l'Evesque est assis, lors qu'il officie pontificalement. L'Evesque s'estant mis dans son throne.

On appelle, Thrones, Un des Choeurs des Anges. Anges, Archanges, Thrones, Dominations.

Dethroner

Dethroner. v. act. Chasser, deposseder du throne, oster la puissance souveraine. C'est ce qui fut cause que l'on déthrona le nouveau Prince. ceux qui avoient le plus contribué à déthroner le Prince, furent les premiers à le faire rappeller.

Dethroné, [dethron]ée

Dethroné, [dethron]ée. participe.

Inthroniser

Inthroniser. v. a. Il n'a d'usage qu'en parlant de la ceremonie qui se fait quand on met un Evesque dans son siege Episcopal à son sacre, ou lors qu'il prend possession de son Eglise. Aprés l'avoir inthronisé on chanta le Te Deum. on luy fit prester le serment avant que de l'inthroniser.

Inthronisé, [inthronis]ée

Inthronisé, [inthronis]ée. part.

Inthronisation

Inthronisation. s. f. Action de ceremonie qui se dit d'un Evesque qu'on inthronise. Aprés son inthronisation.

THU

THURIFERE

THURIFERE. s. m. Terme qui n'a d'usage que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.