LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 543

Tenir

Tenir. v. n. Estre attaché. On ne sçauroit arracher ce cloud, il tient trop. cela ne tient ny à fer ny à cloud. cela tient à chaux & à sable. tenir à chaux & à ciment. tout cela tient bien ensemble. sa chemise luy tient au dos. on trouva que la pierre tenoit à la vessie.

On dit prov. d'Une chose qui est extrémement attachée à une autre, qu'Elle tient comme poix, qu'elle tient comme teigne. Et on dit fig. qu'Une affaire tient comme teigne, pour dire, qu'Il n'y a plus de moyen de la rompre.

On dit aussi fig. d'Un malade qui est sur le point de mourir, que Sa vie ne tient qu'à un filet. Et on dit, d'Un homme de robe qui n'a nul attachement à sa profession, ou qui est tout prest à la quitter à la moindre occasion, que Sa soutane ne tient qu'à un bouton. Et on dit fig. Des choses qu'on ne peut pas avoir, qu'on ne peut pas retirer facilement d'entre les mains de celuy qui les a, qui les possede, qu'Elles tiennent bien. il ne vous sera pas aisé d'avoir cette maison-là, cette terre là de luy, elle tient bien.

On dit, d'Un homme qui est en prison pour dettes, qu'Il tient pour une telle somme. On dit aussi, Des choses qui sont en gage pour tant, qu'Elles tiennent pour tant. ses pierreries tiennent pour mille escus.

On dit fig. que Quelque chose tient au coeur, pour dire, qu'On l'affectionne extremement, qu'on s'y interesse fort. C'est une affaire qui me tient au coeur, vous m'obligerez sensiblement de vous employer pour la faire reüssir. On dit aussi, que Quelque chose tient au coeur, pour dire, qu'On en a du ressentiment. L'injure qu'il a receüe luy tient au coeur. On dit fig. d'Un enfant, d'un jeune homme inquiet, & qui se remuë tousjours, que Ses pieds ne tiennent pas à terre, qu'il ne tient pas à terre.

On dit fig. qu'Un homme tient à un autre, pour dire, qu'Il y est attaché par quelque lien d'interest, d'amitié, de reconnoissance &c. Il tient à cet homme- là par bien des endroits. il tient à ce parti-là par des raisons de famille. c'est un homme qui ne tient à personne. Et on dit fig. d'Un homme detaché des choses du monde, qu'Il ne tient plus à la terre.

Tenir, se dit aussi, Des obstacles, des considerations qui empeschent de faire quelque chose. A quoy tient-il que nous ne partions? à qui tient-il que cela ne se fasse? il ne tient pas à moy. me voila prest à partir, je ne tiens plus à rien. vostre argent ne tient à rien, vous l'aurez quand vous voudrez, je ne sçay à quoy il tient que je ne l'abandonne tout-à-fait. il tint à peu que je ne luy fisse un affront. s'il ne tient qu'à donner dix pistoles. je les donneray. On dit, qu'Il ne tient pas à quelqu'un, qu'une chose ne se fasse, pour dire, que Ce n'est pas luy qui y apporte de l'obstacle, ou pour dire, qu'Il y contribuë autant qu'il peut. Il ne tient pas à moy qu'il n'ait satisfaction, ce n'est pas moy qui en empesche. il ne tiendra pas à moy qu'il ne gagne son procez, j'y contribueray de mes sollicitations.

Tenir pour quelqu'un. Façon de parler dont en se sert, pour dire, Estre dans les interests, dans le parti de quelqu'un, Estre de l'opinion, du sentiment de quelqu'un. Il tient pour le bon parti. il a tousjours tenu pour le Roy dans les temps les plus difficiles. entre les Philosophes les uns tiennent pour Platon, les autres pour Aristote. en matiere d'opinions, il ne faut tenir pour personne. il faut tenir seulement pour la verité. il tient pour la nouvelle philosophie.

Tenir, signifie aussi, Resister. Ce vaisseau ne sçauroit tenir à la mer, tenir contre les vagues. cette place ne peut pas tenir encore huit jours. on ne peut pas tenir contre des forces si superieures. il joüe trop bien, il n'y a pas moyen de tenir contre luy. tenir dans une place contre une armée ennemie. il a tenu trois mois de tranchée ouverte.

On dit fig. qu'On ne peut tenir contre les prieres, contre les raisons de quelqu'un, pour dire, qu'On ne sçauroit resister à ses prieres, à ses raisons.

On dit aussi dans le mesme sens, qu'On ne sçauroit tenir contre les charmes d'une belle personne, qu'un homme ne tient point contre l'interest, contre l'argent, contre les loüanges, pour dire, que L'on vient à bout de luy par là, qu'il ne sçait point se deffendre de ces sortes de choses-là. Et on dit, qu'Un homme ne tient point contre la raillerie, contre la plaisanterie, pour dire, que Dez qu'on le raille, qu'on plaisante de luy, il s'embarrasse, il se decontenance.

On dit, Tenir bon, tenir ferme, pour dire, Resister, se deffendre. Il a tenu bon quinze jours durant dans une place qui ne valoit rien. il tint ferme jusqu'au troisiéme assaut.

Il signifie aussi, Ne se point relascher, ne se point laisser aller aux persuasions d'autruy. Il a envie de vostre charge. tenez bon, tenez ferme, vous en tirerez tout ce que vous voudrez.

Tenir, signifie aussi, Demeurer en un certain estat. Et dans ce sens, on dit, que Des cheveux ne tiennent point frisez. On dit en termes de Musique, que Des Instruments ne tiennent pas d'accord. On dit encore dans un sens à peu prés pareil, que Le temps ne tiendra pas. On dit aussi, que Le vent empesche la gelée de tenir sur les arbres, pour dire, qu'Il empesche que la gelée ne demeure, ne s'arreste sur les arbres. On dit aussi, en termes de Chasse, que Les perdrix ne tiennent pas, pour dire, qu'Elles n'attendent pas, & qu'elles partent de loin. Et en termes de guerre, on dit, que Les ennemis ne tiendront pas, pour dire, qu'ils n'attendront pas qu'on aille à eux, & qu'ils se retireront.

Tenir, signifie aussi, Estre compris dans un certain espace, dans une certaine mesure. Il tient tant de pintes dans un muid. il tiendroit tant de milliers de gerbes dans cette grange. tous vos meubles ne peuvent pas tenir dans cette chambre. tout le monde ne peut pas tenir icy.

On dit prov. & bass. d'Une chose dont on veut assurer qu'on n'a point du tout, que L'on n'en a non plus qu'il en pourroit tenir dans l'oeil.

Tenir, se dit aussi, Du temps pendant lequel certaines assemblées publiques, certaines fonctions publiques se font. Pendant que le Concile tenoit. le Parlement commence à tenir à la saint Martin. l'assemblée du Clergé tient de cinq ans en cinq ans. tant que l'assemblée du Clergé tiendra. les Grands Jours tenoient alors en Auvergne. la foire de saint Germain tient depuis le troisiéme Febvrier jusques vers la Semaine sainte. le marché tient tous les Mercredis & les Samedis.

Outre les façons de parler qui ont esté marquées cy-dessus, dans lesquelles le Verbe Tenir, s'employe avec les pronoms personnels; il y en a encore plusieurs autres, dans lesquelles il a force, tantost de v. a. & tantost de v. n. p. selon qu'on le verra par les exemples suivants.

Tenir, se tenir. S'arrester, s'attacher à quelque chose pour s'empescher de tomber. Il se tint à une branche. il se tint aux crins du cheval.

On dit fig. & prov. Se tenir au gros de l'arbre, pour dire, Demeurer fermement attaché aux interests, au parti de celuy qui a le pouvoir legitime. Je m'en rapporte à ce que l'Eglise en a decidé, je me tiens au gros de l'arbre dans les broüilleries de la Cour, il n'a point quitté le service du Roy, il s'est tousjours tenu au gros de l'arbre.

On dit, Se tenir bien à cheval, pour dire, Y estre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.