LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 544

ferme, Et, S'y tenir mal, pour dire, N'y estre pas ferme, y estre de mauvaise grace.

On dit fig. Se tenir à quelque chose, pour dire, S'y arrester, s'y fixer de telle sorte, qu'on ne veuille rien de plus. Je me tiens à ce qu'a dit Nostre Seigneur. je me tiens à la decision de l'Eglise. je m'en tiens-là, & n'en veux pas sçavoir davantage. il s'en tient à sa donation, à son legs. On dit en certains jeux de cartes Je m'y tiens, pour dire, Je suis content des cartes que j'ay, je n'en demande pas davantage.

On dit, Se tenir à son mot, pour dire, S'arrester, se fixer à ce qu'on a dit: Et cela se dit ordinairement du Marchand, lorsqu'il demeure ferme à ne vouloir rien rabattre du prix qu'il a dit qu'il vouloit vendre sa marchandise. C'est un Marchand qui n'a qu'un mot, dez qu'il vous a dit le prix, il se tient à son mot. On dit, Entre gens qui vendent & achettent, & entre personnes qui traitent ensemble, Se tenir à peu, se tenir à peu de chose, pour dire, S'arrester, se fixer tellement aux propositions, aux offres qu'on a faites, que quoy qu'il s'agisse de peu de chose de plus ou de moins, on ne veuille de part ny d'autre, ny se relascher, ny passer outre. Vous vous tenez à trop peu de chose. il ne faut pas se tenir à si peu de chose. ils. se tiennent tous deux à peu de chose. vous vous tenez à une pistolle sur un marché de mille escus. il se tient à une vetille, à une chose de rien, dans une affaire qui peut faire sa fortune.

Se tenir, signifie aussi, Estre, demeurer dans un certain lieu. Tenez-vous-là & n'en partez pas. tenez- vous auprés de moy. se tenir deux heures à une porte. il se tient au vent & au soleil. il se tient toutes les apresdinées chez luy. il se tient tous les matins dans sa chambre. On dit prov. & comme par colere, d'Un homme, qui ne veut pas quitter le lieu, la situation, l'estat où il est, S'il est bien qu'il s'y tienne. On dit aussi prov. Quand on est bien il s'y faut tenir, pour dire, qu'Il ne faut pas changer legerement pour peu qu'on se trouve bien dans son estat. Et, Quand on est bien on ne s'y peut tenir, pour dire, que La seule envie du changement fait qu'on s'ennuye de tout.

Se tenir, signifie aussi, Loger. Il se tient au faux- bourg saint Germain. il se tient au quartier de saint Honoré. il se tient en une telle maison.

Se tenir, Se dit aussi en parlant d'assemblées publiques ou particulieres. Il se tint une assemblée de notables. il se tint un conseil entre eux. le Conseil ne se tient que trois fois la semaine.

Tenu, [ten]ue

Tenu, [ten]ue. part. Il a les significations de son verbe.

Il signifie aussi, Qui est obligé à faire quelque chose. Et en ce sens il est adjectif. Je ne suis pas tenu à cela. il est tenu de m'acquitter. un heritier est tenu des faits & promesses de celuy dont il herite. les locataires sont ordinairement tenus des menües reparations.

Tenue

Tenue. s. f. Il se dit de certaines assemblées, & du temps pendant lequel elles se tiennent. Durant la tenuë des Estats, durant la tenuë du Concile, la tenuë des Grands Jours.

Tenue

Tenue. s. f. Assiette ferme d'un homme à cheval. C'est un homme qui n'a point de tenuë à cheval. On dit, d'Une selle à l'Angloise, qu'Elle n'a point de tenuë, pour dire, qu'Il n'est pas aisé de s'y tenir ferme à cheval.

On dit, en termes de Marine, qu'Un fonds est de bonne tenuë, de mauvaise tenuë, pour dire, qu'Il est bon ou mauvais pour l'ancrage.

On appelle en Musique, Une tenuë, Quand une partie demeure quelque temps sur une mesme note, pendant que les autres en changent.

On dit fig. que Le temps n'a point de tenuë, pour dire, qu'Il est fort variable.

On le dit aussi de l'homme & de l'esprit humain, Cet homme n'a pas de tenuë. ne vous fiez pas à ces esprits-là, ils n'ont point de tenuë.

Tenant, [tenan]te

Tenant, [tenan]te. adj. v. Qui tient bien ce qu'il tient. En ce sens il ne se dit guere que fig. d'Un avare, qui ne veut point se desaisir de ce qu'il a, de qui on ne peut tirer d'argent qu'avec peine. Il ne veut rien despenser, rien-donner, il est trop tenant, il est extremement tenant. c'est une femme fort tenante.

Tenant

Tenant. s. m. Celuy qui dans un Tournoy, dans une lice, entreprend de tenir contre toute sorte d'assaillants. Les tenants & les assaillants.

Les tenants & aboutissants d'une terre. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Les costez, & les bouts par où une terre tient & aboutit à d'autres.

On dit fig. qu'Un homme sçait tous les tenants & aboutissants d'une affaire, pour dire, qu'Il en sçait toutes les circonstances & dépendances.

Tout en un tenant, tout d'un tenant. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Sans interruption, d'une mesme continuité. Il a tant d'arpents de terre, de pré, de vigne, de bois, tout d'un tenant, tout en un tenant.

Bien-tenant, [bien-tenan]te

Bien-tenant, [bien-tenan]te. subst. Terme de pratique. Celuy qui tient, qui possede les biens d'une succession. Il a esté attaqué comme bien-tenant. elle est bien-tenante. les heritiers & bien-tenants.

Attenant, [atten]ante

Attenant, [atten]ante. adj. v. Qui est tout proche, tout contre, & du mesme costé. Un logis attenant à un autre. son jardin est attenant du mien. il demeure dans la maison attenante.

Attenant

Attenant. adv. Joignant, tout proche, contre. Il loge tout attenant d'un tel palais.

Tenancier, [tenanc]iere

Tenancier, [tenanc]iere. s. Celuy qui tient des terres en roture, dependantes d'un fief, auquel il en paye cens. Il a fait assigner les tenanciers pour luy rendre adveu, pour luy donner par declaration.

Tenable

Tenable. adj. de tout genre. Où l'on peut demeurer commodement. Il n'a guere d'usage qu'avec la negative. Il fait trop froid icy, le lieu n'est pas tenable. la place n'est pas tenable.

On dit en termes de guerre, qu'Une place n'est pas tenable, pour dire, qu'Elle n'est pas capable de deffense. On rasa la place, parce qu'elle n'estoit pas tenable. il se deffendit long-temps dans un vieux chasteau qui ne paroissoit pas tenable.

On dit, d'Une partie de jeu entre gens qui ne joüent pas d'égale force, que La partie n'est pas tenable. Et la mesme chose se dit, Lors qu'il s'agit d'inegalité de forces, d'addresse, de sçavoir dans un. combat, dans une querelle, dans une dispute &c.

Tenace

Tenace. adj. de tout genre. Visqueux, qui tient extremement. Il n'a guere d'usage qu'en parlant des humeurs du corps humain. Des humeurs tenaces & gluantes.

Il signifie fig. Avare, qui ne donne rien qu'avec peine. Il est extremement tenace. il est d'une humeur si tenace qu'on n'en sçauroit rien tirer.

Tenace, est aussi Un terme du jeu de l'hombre, & de quelques autres jeux, qui se dit d'un homme qui voyant venir avec deux cartes qui ne se suivent pas est assuré de les faire toutes deux. Il a les deux as noirs, & voit venir, il est tenace.

Tenacité

Tenacité. s. f. Viscosité, qualité de ce qui est tenace. La tenacité des humeurs.

Il sign. fig. Avarice, C'est un homme d'une grande tenacité.

Tenailles

Tenailles. s. f. pluriel, Instrument de fer qui sert à tenir, ou à arracher quelque chose. Tenailles à attiser le feu, tenailles de mareschal, de serrurier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.