LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 542

dit communement à une personne qui importune par des gestes incommodes ou trop libres. Tenez- vous.

Tenir, signifie aussi, Faire estre, faire demeurer dans un certain estat, dans une certaine situation, dans une certaine posture. Tenir les peuples dans le devoir. tenir des enfans dans un grand respect, les tenir dans une grande sujettion. une forteresse qui tient le pays en bride. il tient tout le monde en suspens. cette affaire tient toutes choses en eschec. tenir quelqu'un le bec en l'eau. cette nouvelle le tient alerte, le tient en cervelle. tenir toutes choses en bon estat. tenir sa maison propre. tenir des enfans proprement vestus. tenir le bien d'un homme saisi. tenir une ville bloquée. tenir une place assiegée. tenir les portes fermées. tenir les fenestres ouvertes. tenir les flambeaux allumez. cela tient le teint frais. tenir ses cheveux frisez. tenir les yeux ouverts. tenir la veuë basse. tenir les mains jointes. tenir la teste droite.

En ce sens, Tenir, S'employe aussi avec les pronoms personnels. Se tenir les bras croisez. se tenir à ne rien faire. se tenir tousjours propre. se tenir caché. se tenir clos & couvert. faire exercice pour se tenir en haleine.

Tenir, signifie aussi, Occuper durant quelque temps. C'est une ceremonie qui est longue, elle vous tiendra long temps. il nous a tenus deux heures à ne rien faire. je ne vous tiendray guere. cela m'a tenu plus que je ne pensois. cet Avocat tint toute l'Audience.

Tenir, signifie aussi, Reputer, estimer, croire. Je tiens cela vray, puisque vous me le dites. je tiens que cela a besoin d'explication. je tiens ces deux opinions là également soustenables. de ces deux estoffes là je tiens la premiere la plus belle. je tiens que la premiere est la plus belle. je tiens la premiere pour la plus belle. je tiens l'affaire faite à l'heure qu'il est. je le tiens honneste homme. je le tiens pour honneste homme. c'est un homme que l'on tient ruiné. si vous me venez voir je tiendray cela à honneur.

On dit communement. Je me le tiens pour dit, pour dire, Il n'est pas besoin que vous m'en avertissiez davantage, que vous m'en fassiez davantage souvenir. On dit aussi, Tenez-vous pour dit que, pour dire, Soyez assuré que. Et on dit encore, Se le tenir pour dit, pour dire, Avoir une espece de pressentiment & de certitude d'une chose qu'on craint.

En ce sens, Tenir, S'employe aussi avec les pronoms personnels. Je me tiens heureux d'avoir pû vous servir en quelque chose. dez qu'il apprit cela il se tint perdu. il ne se tient pas encore pour battu. je me tiens pour satisfait.

Tenir, En parlant de chemin, de route, signifie, Suivre un chemin, une route, aller par un chemin, par une route. Je l'ay rencontré, il tenoit le chemin de Lion. quelle route tiendrez-vous? il y a divers chemins à tenir. On dit fig. dans ce sens, Tenir une bonne conduite, une mauvaise conduite, pour dire, Se conduire bien, se conduire mal. Il tient une estrange conduite depuis quelque temps. Et on dit aussi fig. Tenir un opinion, une maxime, un sentiment &c. pour dire, Suivre une opinion, une maxime, un sentiment &c. L'opinion que vous tenez, les maximes qu'ils tiennent sont opposées aux nostres. selon la loy que nous tenons. On dit dans un sens à peu prés pareil, Tenir le parti de quelqu'un, pour dire, Suivre le parti de quelqu'un, estre du parti de quelqu'un.

On dit, Tenir sa parole, tenir sa promesse, pour dire, Observer exactement sa parole, sa promesse. Je vous tiendray ce que je vous ay promis. vous ne m'avez pas tenu parole. On dit prov. Promettre & tenir sont deux, pour dire, que Souvent on manque à tenir ce qu'on a promis.

On dit, Tenir des discours, tenir un propos, tenir un langage, pour dire, Faire de certains discours, de certains propos, dire de certaines choses. Il tient des discours un peu libres. aux propos qu'il me tint, je vis bien qu'il ne falloit rien attendre de luy. vous me tenez un langage qui me surprend.

On dit, Tenir sa colere, tenir son coeur, tenir son courage, pour dire, Persister dans son ressentiment. Il est prompt, mais il ne tient pas sa colere. Et on dit, Tenir sa gravité. tenir sa morgue, pour dire, Affecter d'avoir une mine grave, une mine fiere & dédaigneuse.

On dit, Tenir table, pour dire, Donner ordinairement à manger chez soy à ses amis, sans qu'il soit besoin de les inviter. Il tient table, il tient une grande table. On dit aussi, Tenir table, pour dire, Demeurer long-temps à table. Il y a deux heures qu'il tient table. Et on dit, de Celuy qui a soin de faire les honneurs d'une table, & qui commande à ceux qui la servent, que C'est luy qui tient la table. Chez le Roy en l'absence du premier Maistre d'Hostel, c'est le Maistre d'hostel ordinaire qui tient la table.

On dit, Tenir la plume dans une compagnie, pour dire, Estre préposé pour escrire les actes, les deliberations d'une assemblée. Tenir la caisse chez un banquier, chez un receveur &c. pour dire, Estre chargé du soin de recevoir & de payer l'argent pour un banquier, pour un receveur &c. Et, Tenir le livre, le registre chez un banquier, chez un receveur, chez un marchand, pour dire, Estre chargé du soin d'escrire dans le livre, dans le registre, les choses qui doivent y estre escrites.

On dit aussi, Tenir registre de quelque chose, pour dire, Escrire quelque chose dans le livre, dans le registre. Et on dit fig. qu'Un homme tient registre de tout, pour dire, qu'Il remarque tout exactement, & qu'il s'en souvient.

On dit pareillement, Tenir compte d'une somme à quelqu'un, pour dire, Luy passer cette somme en compte. Et fig. que L'on tiendra compte de quelque chose à quelqu'un, pour dire, qu'On cherchera les occasions de reconnoistre l'obligation qu'on luy en a. Et fig. encore, Ne tenir compte de quelqu'un, de quelque chose, pour dire, N'en faire pas de cas, ne s'en pas soucier.

On dit fig. Tenir teste à quelqu'un, pour dire, Luy resister, ne luy point ceder. Si vous voulez agiter cette question-là avec luy, vous trouverez un homme qui vous tiendra teste. vous n'avez qu'à luy proposer de jouer, il vous tiendra teste. c'est un homme hardi & insolent, dez qu'il voit qu'on le craint, mais il s'adoucit dez qu'on luy tient teste.

On dit aussi fig. Tenir pied à boule, pour dire, Estre extremement sujet & assidu auprés de quelqu'un, s'attacher sans discontinuation à quelque estude, à quelque travail, à la fonction de quelque employ. C'est un homme qui veut que l'on tienne pied à boule auprés de luy. il est commis dans un tel bureau. & il tient pied à boule depuis le matin jusqu'au soir.

On dit, Tenir l'oeil, tenir la main à quelque chose, pour dire, Prendre garde à quelque chose, avoir soin que quelque chose se fasse comme il faut. Ne vous mettez pas en peine, je tiendray l'oeil à cela. je vous responds que la chose se fera, je me charge d'y tenir la main.

On dit, Tenir jeu à quelqu'un, pour dire, Continuer à joüer contre luy autant qu'il veut. Et dans les jeux de renvi, Tenir, Se dit, pour dire, Y aller de tout l'argent dont un autre y va. Vous y allez de cent pistoles, je les tiens. je tiens tout; Et absolument, Je tiens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.