LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 541

On dit aussi, Tenir quelque chose de quelqu'un, pour dire, L'avoir appris de quelqu'un. De qui tenez- vous cela? je tiens ce secret là, ce remede la d'un homme habile. c'est une nouvelle que je tiens de bonne part.

On dit, Tenir une chose de race, de naissance, pour dire, que C'est une chose qui s'est transmise avec le sang, & qu'on a receuë de ses ancestres, qu'on a apportée en naissant. Ils sont tous civils & honnestes de cette maison-là, ils tiennent cela de race. On dit aussi, Tenir quelque chose de son pere, & de sa mere, pour dire, Leur ressembler en cela, Et absolument, Tenir de son pere & de sa mere, pour dire, Leur ressembler, soit par la personne & par les façons de faire, soit par les inclinations, & par les moeurs. Il est timide & embarrassé, il tient cela de son pere. il tient beaucoup de son pere, il en a tous les traits. On dit dans le mesme sens, d'Un enfant qui ressemble en quelque chose à son pere ou a sa mere, qu'Il a de qui tenir. il est bien fait, il a de qui tenir, car son pere estoit un des hommes du monde le mieux fait. il est brave, il a de qui tenir.

On se sert aussi du mot de Tenir, En parlant des maladies de corps & d'esprit, & des differentes passions de l'ame dont on est comme possedé & saisi. Il y a long-temps que ce mal là le tient, que la fiévre le tient. quand son accez le tient. dez qu'une fois sa verve le tient. si-tost que la colère le tient, il n'est plus maistre de luy. sa belle humeur le tient. En ce sens, on dit, d'Un homme, qu'A-t-il? qu'est-ce qui le tient? pour dire, Quel sujet, quelle raison a-t-il de faire comme il fait? Je sçay bien ce qui le tient.

Tenir, signifie aussi, Occuper un espace, une place. L'armée tenoit deux lieues de pays. une forest qui tient trente lieuës de long. serrez-vous un peu, vous tenez trop de place.

On dit, Tenir une maison, un appartement, pour dire, Occuper une maison, un appartement pour son logement. Il tient la maison toute entiere. il ne tient qu'un appartement. il tient le premier estage, le second estage.

On dit en termes de guerre, qu'Une armée tient la campagne, pour dire, qu'Elle est en campagne, en estat de s'opposer aux ennemis, ou d'entreprendre sur eux.

On dit, Tenir prison, pour dire, Demeurer en prison. Et, Tenir le lit, tenir la chambre, pour dire, Demeurer dans son lit, dans sa chambre. Il a esté ordonné qu'il tiendra prison, jusqu'à ce qu'il ait pû payer. il tient le lit depuis quelques jours. il tient la chambre, parce qu'il est un peu incommodé.

On se sert aussi du mot de Tenir, En parlant de l'ordre dans lequel les personnes ou les choses sont placées; du rang qu'elles occupent soit en effet, soit dans l'opinion des hommes. Il faut que dans les compagnies chacun tienne son rang. les livres de Theologie tiennent tout le premier rang de ses tablettes. entre les quatre elements le feu tient le premier lieu. la liberalité tient le milieu entre la prodigalité & l'avarice.

On dit fig. qu'Un homme tient bien son rang, sa place, son poste, pour dire, qu'Il occupe dignement l'employ où il est, qu'il l'exerce avec dignité, avec capacité. On dit à peu prés dans le mesme sens, qu'Il tient bien son coin: Et on dit, Tenir le milieu dans une affaire, pour dire, Prendre un temperament, un expedient entre deux extremitez, entre deux choses opposées.

On dit en termes de Musique, Tenir sa partie, pour dire, Chanter sa partie. Et on dit fig. qu'Un homme tient bien sa partie, pour dire, qu'Il s'acquitte bien de ce qu'il doit, qu'il fait bien ce qu'il a à faire dans l'employ qu'il a.

Tenir, se dit aussi, En parlant de certains lieux que l'on occupe, de certaines choses dont on fait mestier & profession pour l'utilité & la commodité du public. Tenir auberge. tenir hostellerie. tenir chambre garnie. tenir cabaret. tenir boutique. tenir banque. tenir petites escoles. tenir academie à monter à cheval.

Tenir, se dit aussi, En parlant des Assemblées, des fonctions publiques soit ordinaires, soit extraordinaires qui regardent le gouvernement & la police d'un Estat. Le Pape aprés avoir tenu le Concile. le Pape tenoit Consistoire, tenoit Chapelle. le Roy tenoit alors les Estats. les jours que le Roy tient Conseil. le Roy tenant son lit de Justice. quand le Chancelier tient le sceau. les Commissaires du Roy tenoient alors les grands Jours. tenir les plaids. tenir les assises.

On dit prov. & figur. d'Un homme qui avoit accoustumé de faire de frequentes visites dans une maison, & qui y va plus rarement, qu'Il tient bien ses grands jours.

Tenir, signifie aussi, Mettre & garder en quelque lieu. Il tient son argent dans son cabinet. on ne sçait où il tient son argent. il faut tenir cela à la cave pour le conserver. il tient tous ses papiers sous la clef. on a tenu cela trop long temps enfermé. c'est un homme qu'on tient enfermé il y a long-temps. on le tient en prison.

On dit, qu'Un homme tient sa femme à la campagne, pour dire, qu'Il l'oblige de demeurer à la campagne, qu'Il tient son fils au College, à l'Académie, pour dire, qu'Il l'a mis au College, à l'Académie, pour y estudier, pour y faire ses exercices. Et on dit, Tenir des Escoliers en pension, pour dire, Les avoir en pension chez soy.

On dit aussi, qu'Un homme en tient un autre chez luy, pour dire, qu'Il le loge & luy donne sa table: Et on dit encore, Tenir quelqu'un chez soy, pour dire, l'Avoir chez-soy. Puisque nous vous tenons icy, nous ne vous laisserons pas partir si-tost.

Tenir, signifie aussi, Renfermer en un certain espace, dans une certaine mesure. Cette grange peut tenir dix milliers de gerbes. un muid doit tenir tant de pintes. une bouteille qui tient trois chopines. un verre qui tient demi septier.

On dit, d'Un muid, d'un sceau, &c. qu'Il tient bien l'eau, qu'il tient bien le vin, pour dire, que L'eau, ou le vin qu'on y met ne s'enfuit point.

Tenir, signifie aussi, Arrester, fixer. Il est si vif, si remuant qu'on ne le sçauroit tenir.

Il signifie encore, Reprimer, empescher de faire, de dire. C'est un homme qui ne peut pas tenir sa langue. quand il est une fois en train de parler, rien ne le peut tenir.

On dit, Tenir quelqu'un de court, pour dire, Ne luy laisser pas la liberté de faire ce qu'il voudroit. Et on dit, qu'Un employ tient en sujettion, pour dire, qu'Il ne laisse guere de loisir, guere de temps libre.

On dit, Tenir rigueur à quelqu'un, pour dire, Le traiter avec rigueur, ne luy faire aucune grace: Et on dit aussi fig. a peu prés dans le mesme sens. Tenir le pied sur la gorge à quelqu'un.

On dit prov. & absolument, Il n'y a rien qui tienne, pour dire, Il n'y a aucune consideration de difficulté, de peril, qui puisse m'empescher de faire ce que j'ay resolu.

En ce sens, Tenir, S'employe avec les pronoms personnels. Il ne sçauroit se tenir de parler. il ne se tiendra jamais de joüer. il ne s'en peut tenir. je ne pus me tenir de luy dire que cela n'estoit pas bien. On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.