LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 456

du Roy ont le franc-salé, ont leur franc-salé.

On appelle, Marais salants, Les marais propres à faire du sel.

Salure

Salure. s. f. Qualité que le sel communique à certaines choses. La salure de la mer provient de telle cause. oster, diminuer la salure de quelque viande.

Salaison

Salaison. sub. f. Action de saler. La salaison du beurre, des porcs se fait en tel temps. pendant la salaison. pendant le temps de la salaison.

Saloir

Saloir. s. m. Sorte de vaisseau de bois, dans lequel on met le sel. Il y a encore un minot de sel dans le saloir.

On appelle aussi, Saloir, Le vaisseau de bois dans lequel on sale & on garde la viande de pourceau salé. Grand saloir. petit saloir. un saloir pour deux, pour trois cochons. le saloir est plein. il n'est pas encore temps de tirer le lard du saloir.

Dessaler

Dessaler. v. a. Oster la salure, faire tremper une viande pour en diminuer le sel. Dessaler de la moruë, du harenc. cette viande est trop salée. il la faut dessaler.

Dessalé, [dessal]ée

Dessalé, [dessal]ée. part.

On dit figur. & bassement, D'un matois, d'un homme fin & rusé, qu'Il est bien dessalé, que c'est un dessalé.

Saunier

Saunier. s. Ouvrier qui travaille à faire le sel. Il y a tant de sauniers en cet endroit.

Il sign. aussi, Qui debite, qui vend le sel.

On dit prov. D'un homme qui se fait payer avec exactitude, avec rigueur, qu'Il se fait payer comme un saunier.

Faux-Saunier

Faux-Saunier. s. m. Celuy qui vend, qui debite du faux sel, du sel qui n'est point pris dans les greniers du Roy. On chastie les faux-sauniers.

Saunage

Saunage. s. m. Debit, trafic de sel. En ce pays-là, il est permis à tout le monde de faire le saunage.

Faux-saunage

Faux-saunage. s. m. Vente, debit de faux sel. On l'a puni pour faux-saunage, pour avoir fait le faux-saunage.

Sausse

Sausse, ou sauce. s. f. Assaisonnement liquide où il entre du sel, & ordinairement quelques espices pour y donner du goust. Bonne sausse. sausse friande. sausse de haut goust. sausse d'un goust relevé. sausse fade. sausse insipide. sausse blanche. sausse rousse. sausse verte. sauce douce. sausse au poivre & au vinaigre. sausse au pauvre homme. sausse Robert. faire une sausse à quelque viande. les sausses courtes sont les meilleures. cette sausse est trop longue. cette sausse n'est pas faite, n'est pas assez faite, n'est pas assez boüillie, n'est pas assez liée. tremper son pain dans la sausse. taster aux sausses. il le faut laisser boüillir dans sa sausse. la sausse estoit si bonne qu'il s'en leschoit les doigts. la sausse vaut mieux que le poisson.

On dit prov. Il n'est sausse que d'appetit, pour dire, que Quand on a faim on trouve bon tout ce que l'on mange.

On dit aussi prov. La sausse vaut mieux que le poisson, pour dire, que L'accessoire vaut bien le principal, que les accompagnemens valent mieux que la chose mesme.

On dit, Donner ordre aux sausses, pour dire, Aller dans la cuisine prendre soin que tout soit bien appresté. Il est allé donner ordre aux sausses.

On dit prov. & fig. Quand un homme se sent picqué de quelque discours, de quelque chose qu'il a beaucoup de peine à souffrir, qu'Il ne sçait à quelle sausse manger ce poisson.

On dit aussi prov. & fig. d'Une affaire, d'une action à laquelle on ne sçauroit donner aucune apparence de bien. Vous ne sçauriez faire une bonne sausse à celà. cela ne vaut rien à quelque sausse que vous le mettiez.

On dit aussi prov. d'Un homme qu'on ne sçait à quoy employer, qui n'est propre à rien, qu'On ne sçait à quelle sausse le mettre.

On dit encore dans le mesme sens, d'Un homme qui est propre à tout, qu'Il est bon à toutes sausses, qu'on peut le mettre à toutes sausses.

On dit prov. Faire la sausse à quelqu'un, pour dire, le reprimander. Envoyez-le moy, je luy feray sa sausse. je luy feray bien sa sausse.

On dit bassement, Quand un homme trouve à redire à quelque chose qu'on a dit, qu'on a fait contre luy, S'il ne le trouve pas bon qu'il y fasse une sausse, pour dire, qu'On ne se soucie point, qu'on ne se met point en peine qu'il le trouve bon ou mauvais.

On appelle, Frippe-sausse, Un goinfre, un goulu. C'est un vray frippe-sausse. Il est bas.

Saussiere

Saussiere ou Sauciere. sub. f. Espece de petite assiette creuse, dans laquelle on sert des sausses sur la table. Sauciere d'argent. petite sauciere.

Sausser

Sausser, ou Saucer. v. a. Tremper du pain, de la viande, &c. dans la sausse. Saussez vostre pain, la sausse est bonne. la viande n'est pas bonne, si on ne la sausse.

Sausser. signifie aussi quelquefois, Tremper, plonger quelque chose dans de l'eau, dans du vin ou dans quelqu'autre liqueur. Sausser du pain dans de l'eau, dans du vin muscat, &c.

On dit figur. & par maniere de raillerie, qu'Un homme a esté saussé dans la bouë, dans le ruisseau. pour dire, qu'Il est tombé dans la boüe, qu'il a esté traisné dans le ruisseau. Il est bas.

Saucisse

Saucisse. s. f. Boyau de porc ou d'autre animal, rempli de viande cruë, hachée & assaisonnée. Saucisse de porc. saucisse de veau. une douzaine de saucisses. faire rostir, faire griller des saucisses. mettre des saucisses sur le gril. mettre des saucisses à la poële.

Saucisse. sign. quelquefois Un morceau de cuir en forme de boyau, & rempli de poudre à canon, pour mettre le feu à un fourneau, à une mine. Mettre le feu à une. saucisse, pour faire joüer une mine.

Saucisson

Saucisson. s. m. Sorte de saucisse, qui est fort grosse, & de fort haut goust. Saucisson de Boulogne. une tranche de saucisson.

On appelle aussi en termes de feu d'artifice, Saucisson, Une sorte de grosse fusée.

SELLE

SELLE. s. f. Petit siege de bois où une seule personne peut s'asseoir. Selle de bois de noyer. assis sur une selle.

On dit fig. qu'Un homme demeure entre deux selles le cul à terre, Lorsque de deux choses ausquelles il pretendoit, il n'en a obtenu aucune.

On dit, Aller à la selle, pour dire, Lascher son ventre, aller lascher son ventre. Cette pilule l'a fait aller deux ou trois fois à la selle.

Selle. sign. aussi l'Evacuation qu'on fait en une fois. Ce medicament luy a fait faire tant de selles. il faut garder ses selles pour les faire voir au Medecin. voilà une bonne selle.

Selle. Sorte de siege qu'on met sur le dos d'un cheval, d'une mule, pour asseoir la personne qui monte dessus. Selle pour homme. selle pour femme. selle à picquer. selle rase. selle à l'Angloise. selle de postillon. le siege, les arçons, le pommeau d'une selle. selle de cuir. selle en broderie. selle de velours, de chamois, de drap. rembourrer de crin une selle. scelle à limon. selle de harnois. cette selle porte trop sur le devant. la selle s'est entr'ouverte, & a blessé le cheval sur le garot. ce cheval est mal sanglé, la selle tournera. ils estoient deux sur un cheval, l'un en selle & l'autre en croupe. il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.