RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 456
On appelle, Marais salants, Les marais propres à faire du sel.
On appelle aussi, Saloir, Le vaisseau de bois dans lequel on sale & on garde la viande de pourceau salé. Grand saloir. petit saloir. un saloir pour deux, pour trois cochons. le saloir est plein. il n'est pas encore temps de tirer le lard du saloir.
On dit figur. & bassement, D'un matois, d'un homme fin & rusé, qu'Il est bien dessalé, que c'est un dessalé.
Il sign. aussi, Qui debite, qui vend le sel.
On dit prov. D'un homme qui se fait payer avec exactitude, avec rigueur, qu'Il se fait payer comme un saunier.
On dit prov. Il n'est sausse que d'appetit, pour dire, que Quand on a faim on trouve bon tout ce que l'on mange.
On dit aussi prov. La sausse vaut mieux que le poisson, pour dire, que L'accessoire vaut bien le principal, que les accompagnemens valent mieux que la chose mesme.
On dit, Donner ordre aux sausses, pour dire, Aller dans la cuisine prendre soin que tout soit bien appresté. Il est allé donner ordre aux sausses.
On dit prov. & fig. Quand un homme se sent picqué de quelque discours, de quelque chose qu'il a beaucoup de peine à souffrir, qu'Il ne sçait à quelle sausse manger ce poisson.
On dit aussi prov. & fig. d'Une affaire, d'une action à laquelle on ne sçauroit donner aucune apparence de bien. Vous ne sçauriez faire une bonne sausse à celà. cela ne vaut rien à quelque sausse que vous le mettiez.
On dit aussi prov. d'Un homme qu'on ne sçait à quoy employer, qui n'est propre à rien, qu'On ne sçait à quelle sausse le mettre.
On dit encore dans le mesme sens, d'Un homme qui est propre à tout, qu'Il est bon à toutes sausses, qu'on peut le mettre à toutes sausses.
On dit prov. Faire la sausse à quelqu'un, pour dire, le reprimander. Envoyez-le moy, je luy feray sa sausse. je luy feray bien sa sausse.
On dit bassement, Quand un homme trouve à redire à quelque chose qu'on a dit, qu'on a fait contre luy, S'il ne le trouve pas bon qu'il y fasse une sausse, pour dire, qu'On ne se soucie point, qu'on ne se met point en peine qu'il le trouve bon ou mauvais.
On appelle, Frippe-sausse, Un goinfre, un goulu. C'est un vray frippe-sausse. Il est bas.
Sausser. signifie aussi quelquefois, Tremper, plonger quelque chose dans de l'eau, dans du vin ou dans quelqu'autre liqueur. Sausser du pain dans de l'eau, dans du vin muscat, &c.
On dit figur. & par maniere de raillerie, qu'Un homme a esté saussé dans la bouë, dans le ruisseau. pour dire, qu'Il est tombé dans la boüe, qu'il a esté traisné dans le ruisseau. Il est bas.
Saucisse. sign. quelquefois Un morceau de cuir en forme de boyau, & rempli de poudre à canon, pour mettre le feu à un fourneau, à une mine. Mettre le feu à une. saucisse, pour faire joüer une mine.
On appelle aussi en termes de feu d'artifice, Saucisson, Une sorte de grosse fusée.
On dit fig. qu'Un homme demeure entre deux selles le cul à terre, Lorsque de deux choses ausquelles il pretendoit, il n'en a obtenu aucune.
On dit, Aller à la selle, pour dire, Lascher son ventre, aller lascher son ventre. Cette pilule l'a fait aller deux ou trois fois à la selle.
Selle. sign. aussi l'Evacuation qu'on fait en une fois. Ce medicament luy a fait faire tant de selles. il faut garder ses selles pour les faire voir au Medecin. voilà une bonne selle.
Selle. Sorte de siege qu'on met sur le dos d'un cheval,
d'une mule, pour asseoir la personne qui monte
dessus. Selle pour homme. selle pour femme. selle à
picquer. selle rase. selle à l'Angloise. selle de postillon.
le siege, les arçons, le pommeau d'une selle. selle de
cuir. selle en broderie. selle de velours, de chamois, de
drap. rembourrer de crin une selle. scelle à limon. selle
de harnois. cette selle porte trop sur le devant. la selle
s'est entr'ouverte, & a blessé le cheval sur le garot. ce
cheval est mal sanglé, la selle tournera. ils estoient deux
sur un cheval, l'un en selle & l'autre en croupe. il est
Next page