LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 455

souppe, dans cette sausse. vous n'y avez pas espargné le sel. blanchir le sel. sel pilé, broyé. ces poissons-là sont bons au gros sel. au sel & à l'eau. des eschaudez au sel. saupoudrer de sel. cette viande n'a pas esté assez long-temps dans le sel, n'est pas cuite dans le sel. la viande fraische tuée prend mieux le sel que l'autre. forme du sel. rentes sur le sel.

On dit, d'Une souppe, d'une sausse qui n'est ni trop, ni trop peu salée, qu'Elle est de bon sel, qu'un saucisson, qu'un jambon est roide de sel, pour dire, qu'Il a trop de sel.

On dit, d'Une viande mal assaisonnée, ou qui n'est pas d'assez haut goust, qu'Elle ne sent, ni sel ni sausse, ni sel ni sauge.

On appelle, Faux sel, Le sel qui dans les Provinces où la gabelle est establie, n'a point esté pris dans les greniers du Roy. On l'a puni pour avoir vendu, pour avoir acheté du faux sel.

On dit prov. & bassement, d'Un homme qui est plus fort qu'un autre, qu'Il le mangeroit avec un grain de sel.

On dit aussi prov. De deux personnes qui sont d'une humeur incompatible, qu'Ils ne mangeront point un minot de sel ensemble.

On dit aussi prov. que Pour bien connoistre un homme, il faut avoir mangé un muid de sel avec luy.

SEL

SEL en termes de chymie, Est une substance acre & picquante, qui entre dans la composition de tous les corps naturels, & qui est un de leurs principes. Sel qu'on tire des mineraux, des vegetaux (ou plantes ou arbres.) Sel essentiel. sel fixe. sel lexivial. sel volatile. sel de corail. sel de saturne. sel de vitriol. sel mineral. sel de tartre. sel armoniac. sel polycreste. On dit que, Le sel des chymistes est le principe de la fecondité.

On appelle en termes de chymie. Sel decrepite. Celuy qu'on fait secher au feu tant qu'il pese.

On dit fig. que Dans l'ouvrage de quelqu'un, dans ses discours, dans sa conversation, Il n'y a point de sel, pas un grain de sel, pour dire, que Tout ce qu'il escrit, tout ce qu'il dit est fade, languissant & sans esprit.

Sel attique, Se dit de la pureté & des graces du langage d'Athenes.

Dans l'Evangile Nostre Seigneur dit aux Apostres qu'Ils sont le sel de la terre, pour dire, que C'est à eux à preserver les autres fidelles de la corruption du siecle.

Salpestre

Salpestre. s. m. Sorte de sel, qui se tire ordinairement des plastras, de vieilles murailles, de vieilles demolitions, & autres choses. Faire du salpestre. rafiner le salpestre. une livre, un quintal, &c. de salpestre.

On dit prov. & fig. Faire peter le salpestre, pour dire, Faire beaucoup de descharges de canon, de mousquets, & autres armes à feu. A la naissance de ce Prince, à cette reveuë on a bien fait peter le salpestre.

On dit, d'Un homme bilieux, qui s'eschauffe, qui se met en colere aisément, que Ce n'est que salpestre, que du salpestre.

On dit aussi fig. & dans le mesme sens. Il est tout salpestre, tout pestry de salpestre.

Salpestrier

Salpestrier. s. m. Ouvrier qui travaille à faire du salpestre. Les salpestriers de l'Arsenal.

Salpestriere

Salpestriere. subst. f. Lieu où l'on fait le salpestre.

Salade

Salade. s. f. Sorte de mets composé de certaines herbes, & de certains legumes assaisonnez avec du sel, du vinaigre, & de l'huile. Bonne salade. grande salade. salade de menuës herbes. salade de laictuë, de pourpier, de concombre, de persepierre, de betteraves, de chicorée, de celery, &c. cuëillir une salade. faire esplucher une salade. secoüer une salade. manger de la salade.

On appelle aussi, Salade, Le meslange d'autres mets composez de fruits, de viandes froides assaisonnées à peu prés comme les salades d'herbes & de legumes. Salade d'anchoyes. salade de lapins, dindons, poulets, &c.

On appelle aussi, Salade, Le pain & le vin qu'on donne aux chevaux pour les rafraischir quand on veut leur faire faire une grande traite sans les faire entrer dans l'écurie.

Saline

Saline. s. f. Chair ou poisson salé. La saline ne vaut rien aux gouteux, aux graveleux.

Il signifie quelquefois plus particulierement Le poisson salé, comme moruë, harencs, &c. C'est un marchand de saline.

Saline. sign. aussi, Le lieu où se fait le sel, soit par le soleil, soit par le feu. La saline de Pecquais. les salines de Broüage. la saline de Marsal. la saline de Salins. les salines de Lorraine. les salines rapportent tant de revenu à ce Prince-là.

Il se dit aussi, Des rochers, des mines d'où l'on tire le sel. La saline de Cardonne.

Saumure

Saumure. s. f. La liqueur qui se fait du sel fondu, & du suc de la chose salée. La saumure n'est pas encore faite. cette viande nageoit dans la saumure. la saumure est gastée, il en faut tirer la viande, le poisson.

Saliere

Saliere. s. f. Piece de vaisselle pour mettre le sel qu'on sert sur table. Saliere de fayence, de cristal, d'estain, d'argent, &c. saliere à branches. petite saliere.

Il sign. aussi, Un ustensile de mesnage où l'on met le sel, & qu'on pend à la cheminée pour le tenir sechement. Saliere de bois.

On appelle aussi, Salieres, Certains creux que les femmes ont quelquefois au haut du sein, de la gorge. Cette femme commence à maigrir, elle a des salieres. il luy vient des salieres.

Salieres. se dit aussi, Des creux qui paroissent au dessus des yeux des chevaux, quand ils sont vieux. Les vieux chevaux ont ordinairement des salieres aux yeux.

On dit prov. & populairement d'Un homme qui ouvre les yeux plus grands qu'à l'ordinaire, qu'Il ouvre les yeux grands comme des salieres.

Saler

Saler. v. a. Assaisonner avec du sel. Saler une soupe, une sausse. cela est trop salé, n'est pas assez salé. ne le salez pas tant.

On dit, Saler le pot, pour dire, Mettre du sel dans le pot où cuit la viande.

Saler. signifie aussi, Mettre du sel sur des viandes cruës pour les preserver de corruption, & les manger salées. Saler des harencs, des moruës. saler un boeuf, un cochon.

On dit fig. d'Un marchand qui vend sa marchandise trop cher, qu'Il sale bien tout ce qu'il vend.

Salé, [sal]ée

Salé, [sal]ée. part. Viande fraische, viande salée. souppe salée. boeuf salé. harenc salé. cela paroist salé au goust, il aime fort à manger salé, cela est salé comme mer.

Il est aussi adj. Comme en ces phrases, Eaux salées, dont on fait le sel. Sources salées.

On dit poëtiquement, Plaines salées, campagnes salées, pour dire, La mer.

Salé

Salé. s. m. Chair de porc salée. Voilà de bon salé. ce salé est gasté. des costelettes de salé.

On appelle, Petit salé, La chair salée d'un petit cochon.

Franc-salé

Franc-salé. s. m. Droit qu'ont quelques Officiers en vertu de leurs charges, de prendre gratuitement certaine quantité de sel au grenier. Les Secretaires

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.