LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 457

fort dispos, il met la main sur le pommeau, & sans estriers il saute en selle tout d'un coup.

On dit, Avoir le cul sur la selle, pour dire, Estre à cheval. C'est un Capitaine fort actif, il a tousjours le cul sur la selle. quand il aura une fois le cul sur la selle.

On appelle, Selle à tous chevaux, Une selle faite de telle sorte qu'on la peut faire servir à toutes sortes de chevaux. Il a une selle à tous chevaux pour courir la poste.

On appelle aussi fig. Selle à tous chevaux, Une citation, une maxime, un lieu commun qu'on fait entrer en toutes fortes de discours. Il n'a fait aucun discours où il n'ait employé ce lieu commun, c'est une selle à tous chevaux.

On dit prov. Demeurer entre deux selles le cul en terre, Lors qu'ayant deux moyens de faire reussir une affaire, on n'a reussi dans aucun des deux.

Boutte-Selle

Boutte-Selle. s. m. Terme de guerre, qui se dit d'un certain son de la trompette, qui avertit les cavaliers de monter à cheval. On a sonné le boute-selle.

Sellete

Sellete. s. f. Petit siege de bois, fort bas, sur lequel on fait asseoir un criminel quand on l'interroge pour le juger. Il fut bien estonné quand il se vit sur la sellete. respondre sur la sellete. mettre sur la sellete.

On dit fig. d'Un homme à qui on a fait plusieurs questions pour l'obliger à declarer quelque chose de secret, qu'On la tenu long-temps sur la sellete.

Seller

Seller. v. a. Mettre & accommoder la selle sur un cheval, sur une mule, &c. Viste, sellez mon cheval. il fit promptement seller ses chevaux.

Selle, [sell]ée

Selle, [sell]ée. part. Sellé & bridé.

Desseller

Desseller. v. a. Oster la selle de dessus un cheval. Ce cheval a trop chaud, il ne faut pas le desseller si-tost.

Ensellé, [ensell]ée

Ensellé, [ensell]ée. part. Du verbe Enseller, qui n'est point en usage. Il se dit d'un cheval qui a le dos un peu enfoncé comme le siege d'une selle. Je ne veux point de ce cheval-là, il est ensellé, trop ensellé.

Sellier

Sellier. subst. masc. Ouvrier qui fait des selles, des carrosses, &c. Maistre sellier. sellier carrossier.

SELON

SELON. prep. Eu esgard à, conformement à, suivant. Selon mon sentiment. selon ma pensée. chacun sera recompensé selon ses oeuvres. cela n'est pas selon la raison. selon l'Evangile. selon le monde. selon moy. je vous prie d'agréer ce petit present, il n'est pas selon vos merites. cela n'est pas selon Dieu. selon Dieu & raison. l'Evangile selon saint Mathieu, selon saint Luc. selon le temps, & la saison. selon les occurrences. selon ses moyens. selon ses forces. selon sa bourse. cela est vray selon tels autheurs. selon sa fantaisie. selon ses caprices. il sera payé selon qu'il travaillera, nous agirons selon ce qu'il dira.

On le met quelquefois absolument sans regime, pour dire, Selon les occurrences, selon les differentes dispositions des choses, des personnes, &c.& alors il marque quelque doute, quelque incertitude. Reussira-t-il dans cette entreprise? pensez-vous qu'il gagne son procés? Selon, c'est selon.

SEM

SEMAILLE. &brace; Voy SEMER.

SEMAINE, SEMAINIER. &brace; Voy SEPT.

SEMBLABLE, SEMBLABLEMENT, SEMBLANT. &brace; Voy SEMBLER.

SEMBLER

SEMBLER. v. n. Paroistre d'une certaine maniere. Ces choses me semblent belles & bonnes. le vin luy semble amer. quand on est dans un vaisseau qui va bien viste, les rivages semblent fuir. cette couleur ne me semble pas assez vive. cela me semble ainsi. il vous semble sage, & il ne l'est pas. vous me semblez tout mélancolique.

Il est souvent impersonnel. Il me semble que je le voy. il me sembloit que cela estoit ainsi. à ce qu'il vous semble. il vous semble que. il vous semble donc que. il semble à vous entendre parler que je sois vostre valet. il semble à cet homme que tout luy est dû.

Il se joint aussi avec la preposition De. Que vous semble de cette affaire? que luy semble de ce tableau? que vous en semble? je luy ay dit ce qu'il m'en sembloit.

Il se joint aussi avec le mot Bon, qui se met tantost devant, tantost aprés. Si bon luy semble. s'il luy semble bon. si bon leur semble. comme bon vous semblera. comme il vous semblera bon. comme bon me sembloit, pour dire, s'Il luy plaist, s'il leur est agreable, comme il vous plaira, comme je le trouvois à propos.

Semblant

Semblant. s. m. Apparence. Beau semblant. faux semblant. il m'a trahy sous un semblant d'amitié, sous un faux semblant d'amitié, sous le semblant de l'amitié. s'il ne m'aime pas, il en fait le semblant, les semblants, tous les semblants. il dit qu'il est fasché, mais ce n'est pas tout de bon, ce n'est qu'un semblant.

On dit aussi, Faire semblant, pour dire, Feindre. Cet homme fait semblant de dormir. il faisoit semblant d'estre fasché. il faisoit semblant de n'entendre pas ce qu'on luy disoit. le renard fait quelquefois semblant d'estre mort il fit semblant de s'en aller. faites semblant que vous voulez &c.

On dit, qu'Un homme ne fait semblant de rien, pour dire, qu'Il a attention à ne rien dire, à ne rien faire qui puisse donner à connoistre le dessein qu'il a. Si vous voulez reussir dans cette entreprise, ne faites semblant de rien. observez ce qui se passe sans faire semblant de rien.

Semblance

Semblance. s. f. Image, figure de quelque chose. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase, Dieu a fait l'homme à son image & semblance.

Vray-semblance

Vray-semblance. s. f. Apparence de verité. Il n'y a pas de vray-semblance à tout ce que vous dites. cela choque la vray. semblance. sans vray-semblance. hors de la vray. semblance. contre les regles de la vray-semblance. garder, observer la vray-semblance. cela n'est pas dans la vray semblance.

Ressembler

Ressembler. v. n. Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son pere. les jumeaux d'ordinaire se ressemblent fort. ils se ressemblent de visage, de façons de faire, &c. ressembler en tout, en partie. c'est en cela qu'ils se ressemblent. ce portrait ne vous ressemble guere. ce peintre a le don de faire ressembler. il luy ressemble en beau, en laid. il est fort bien dans ses affaires. je voudrois luy ressembler. il est trop avare, je ne voudrois pas luy ressembler par cet endroit-là.

On dit prov. que Les jours se suivent, mais qu'ils ne se ressemblent pas, pour dire, que Le bonheur ny le malheur ne durent pas tousjours.

On dit prov. & fig. que Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, pour dire, que Deux freres, que des personnes du mesme sang ne sont pas de mesmes moeurs, n'ont pas le mesme merite.

On dit prov. De deux personnes qui se ressemblent fort, qu'Elles se ressemblent comme deux goutes d'eau.

Ressemblant, [ressembl]ante

Ressemblant, [ressembl]ante. adj. v. Qui ressemble. Portrait ressemblant. ce portrait est bien peint, mais il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.