Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:322

Combat à outrance, Duel qui ne devait se terminer que par la mort d'un des combattants.

OUTRE. s. f. Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides, comme du vin, de l'huile, etc. Une outre de vin, une outre d'huile.

OUTRE. préposition de lieu Au delà. Il n'est en usage, comme préposition de lieu, que dans certains mots composés, tels que Outre-Meuse, outre-Rhin, outre-mer. Les pays d'outre-Meuse. Les guerres, les voyages d'outre-mer.

Il est aussi adverbe, et s'emploie tant au propre qu'au figuré. Il n'alla pas plus outre. La nuit qui survint l'empêcha de passer outre. Malgré les défenses et les oppositions, ils n'ont pas laissé de passer outre. Les juges ont passé outre sur l'instruction, et mieux à l'instruction de son procès.

OUTRE, préposition signifie aussi, Par-dessus. On lui donna cent écus, et outre cela on lui promit... Outre la somme de tant, il a reçu encore tant. Outre ce que je viens de dire, il faut remarquer que...

En Jurispr., Lésion d'outre moitié, Lésion de plus de la moitié. Dans ce partage, dans ce marché, il y a lésion d'outre moitié du juste prix.

OUTRE MESURE. loc. adv. Avec excès, déraisonnablement. Il a été battu outre mesure. Il ne faut pas faire travailler un cheval outre mesure.

D'OUTRE EN OUTRE. loc. adv. De part en part. Un coup d'épée qui le perçait d'outre en outre.

EN OUTRE. loc. adv. De plus, davantage. Je lui ai donné tant, et en outre je l'ai nourri.

OUTRE QUE. loc. conjonctive Outre qu'elle est riche, elle est belle et sage. Outre que votre père vous le commande, l'honneur vous y oblige.

OUTRECUIDANCE. s. f. Présomption, témérité. Parler avec outrecuidance. Je n'ai jamais vu tant d'outrecuidance. Il est vieux, et ne se dit guère que par plaisanterie.

OUTRECUIDANT, ANTE. adj. Présomptueux, téméraire. C'est un personnage très-outrecuidant. Proposition outrecuidante. Propos outrecuidant. Il est vieux.

OUTRECUIDÉ, ÉE. adj. Présomptueux, téméraire. Vous êtes bien outrecuidé. Il est vieux.

OUTRÉMENT. adv. D'une manière outrée. Il l'a battu outrément. Il s'est fatigué outrément. Il est peu usité.

OUTREMER. s. m. Couleur bleue extraite du lapis pulvérisé. Acheter, employer de l'outremer. On fait aujourd'hui de l'outremer artificiel aussi beau que celui du lapis.

OUTRE-PASSE. s. f. T. d'Eaux et Forêts. Abatis que l'adjudicataire d'une coupe de bois fait au delà des limites qui lui ont été marquées. La loi contient des dispositions relatives aux outre-passes.

OUTRE-PASSER. v. a. Aller au delà de. Il se dit au propre et au figuré. Son mur outre-passait l'alignement, on l'a fait abattre. Outre-passer les ordres qu'on a reçus. Cet ambassadeur a outre-passé ses pouvoirs.

OUTRE-PASSÉ, ÉE. participe

OUTRER. v. a. Porter les choses au delà de la juste raison. Les stoïciens ont outré la morale. Ces maximes sont bonnes, mais il ne faut pas les outrer. Outrer une pensée, un sentiment, une comparaison. Outrer la mode. C'est un homme qui outre tout. Il ne faut rien outrer.

Il s'emploie aussi absolument. Il ne faut jamais outrer. Vous outrez.

OUTRER signifie aussi, Accabler, surcharger de travail. C'est outrer des ouvriers, que de les faire travailler sans relâche. Dans cette acception, il a vieilli.

Il s'employait quelquefois, en ce sens, avec le pronom personnel. Cet homme s'est outré à courir la poste. Il faut travailler, mais il ne faut pas s'outrer.

Outrer un cheval, Le pousser au delà de ses forces. Mener un cheval si longtemps au galop, c'est l'outrer.

OUTRER signifie encore, Offenser quelqu'un grièvement, pousser sa patience à bout. Vous l'avez outré. Vous l'avez tellement outré, qu'il ne vous le pardonnera jamais.

OUTRÉ, ÉE. participe Un cheval outré, Excédé.

Outré de douleur, de dépit, de colère, etc., Pénétré, transporté de douleur, de dépit, de colère, etc.

Il est outré de vos refus, de vos injures, etc., Vos refus, vos injures l'irritent, le révoltent. En ce sens, on dit absolument: Il est outré. Je suis outré.

OUTRÉ s'emploie adjectivement, et se dit Des choses exagérées, excessives, qui passent les bornes prescrites par la raison. Une pensée outrée. Des sentiments outrés. Des louanges outrées. Une flatterie outrée. Sa morale est outrée. Le caractère de ce personnage est outré. En ce sens, il se dit quelquefois Des personnes. Cet homme est outré, il est outré en tout.

OUVERTEMENT. adv. Hautement, franchement, sans déguisement. Il s'est déclaré ouvertement pour moi. Il m'a déclaré ouvertement tout ce qu'il pense. Il ne faut pas choquer trop ouvertement le préjugé public.

OUVERTURE. s. f. Fente, trou, espace vide, dans ce qui d'ailleurs est continu. Grande ouverture. Petite ouverture. Large ouverture. Faire une ouverture. Laisser une ouverture. Il y a une grande ouverture à la muraille. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures.

Il se dit particulièrement, en Architecture, Des portes, des arcades, des croisées d'un édifice. Ce bâtiment a trop d'ouvertures.

Cette porte, cette fenêtre n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture, La baie de cette porte, de cette fenêtre est trop petite, est trop grande.

OUVERTURE signifie aussi, L'action par laquelle on ouvre. L'ouverture d'un coffre. L'ouverture d'un pâté. L'ouverture de la veine. L'ouverture d'un corps. L'ouverture d'une fosse. L'ouverture de la porte sainte. L'ouverture de la malle d'un courrier. L'ouverture d'une dépêche. À l'ouverture de la lettre. L'ouverture d'un testament.

À l'ouverture du livre, En ouvrant le livre au hasard. À l'ouverture du livre, il a trouvé ce qu'il cherchait.

En termes de Guerre, L'ouverture de la tranchée, Le premier travail que l'on fait pour pratiquer, pour creuser la tranchée.

OUVERTURE signifie figurément, Le commencement de certaines choses. L'ouverture de l'assemblée. L'ouverture des chambres. L'ouverture de la session. Le discours d'ouverture. L'ouverture du parlement. L'ouverture des états. L'ouverture du concile. L'ouverture de la campagne. L'ouverture d'un inventaire. L'ouverture de la chasse. L'ouverture de la foire, du théâtre. L'ouverture de la scène.

Il se dit, particulièrement, de La symphonie par laquelle commence un opéra. L'ouverture est belle. L'ouverture de cet opéra est trop longue. Je suis arrivé après l'ouverture, quand on finissait l'ouverture. L'ouverture de la Caravane, de Guillaume Tell.

OUVERTURE se dit encore, figurément, Des premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. Faire l'ouverture d'un avis. Faire l'ouverture d'un expédient. C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser, entendre à des ouvertures. Il n'a pas écouté mes ouvertures.

Il signifie aussi, Expédient, voie, occasion. Voilà une bonne ouverture pour vous faire sortir de cette affaire. C'est une ouverture que je vous donne. Je ne vois aucune ouverture pour parvenir à mon but. Je profiterai de l'ouverture. Je vous servirai si je trouve quelque ouverture à parler de votre affaire.

Il signifie quelquefois, Aveu, confidence. Faire des ouvertures inutiles, indiscrètes.

Fig., Ouverture de coeur, Franchise, sincérité, épanchement amical. Il m'a parle avec une grande ouverture de coeur.

Fig., Ouverture d'esprit, La facilité de comprendre, de saisir. Il n'a aucune ouverture d'esprit. Il a beaucoup d'ouverture d'esprit pour les mathématiques. On dit de même absolument, Il a beaucoup d'ouverture pour les sciences, etc.

En Jurispr., Il y a ouverture à la substitution, La substitution commence d'avoir lieu en faveur de quelqu'un.

L'ouverture d'une succession, Le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers. L'ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort.

Il y a ouverture à cassation, à requête civile, à la requête civile, Il y a lieu de se pourvoir par cassation, par requête civile.

En Jurispr. féodale, on disait, Il y a ouverture de fief, Le seigneur de qui relève le fief est en droit d'en lever les fruits; et on appelait Ouverture de rachat, Le cas dans lequel le droit de rachat d'une terre était dû au seigneur dont elle relevait.

OUVERTURE en termes de Dioptrique, La surface plus ou moins grande que les verres des lunettes présentent aux rayons de la lumière. Plus l'oculaire d'une lunette a d'ouverture, plus l'instrument a de clarté; et plus l'objectif a d'ouverture, plus l'instrument a de champ.

En Géométrie, L'ouverture d'un angle, L'écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle. On dit dans un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.