Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:323

sens analogue, L'ouverture d'un compas, L'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.

OUVRABLE. adj. m. Consacré au travail. Il n'est usité que dans l'expression, Jour ouvrable, Jour qui n'est point férié, où il est permis de travailler et d'ouvrir les boutiques.

OUVRAGE. s. m. OEuvre, ce qui est produit par l'ouvrier, ce qui résulte d'un travail. Grand ouvrage. Bel ouvrage. Merveilleux ouvrage. Ouvrage accompli, parfait, achevé. Ouvrage de menuiserie, de charpenterie, de maçonnerie, de serrurerie, etc. Ouvrage de marqueterie, de mosaïque, de rapport. Ouvrage de tapisserie, de broderie. Ouvrage de peinture, de sculpture, d'architecture. Faire un ouvrage. Travailler à un ouvrage. Commencer, continuer, achever, finir un ouvrage. Négliger, interrompre, laisser, quitter un ouvrage. Laisser un ouvrage imparfait. Embellir, enrichir un ouvrage. Avancer son ouvrage. Entreprendre un ouvrage. Il est si appliqué à son ouvrage, qu'il y travaille continuellement. L'univers est l'ouvrage de Dieu, l'ouvrage de ses mains. La cire, le miel est l'ouvrage des abeilles. Cette grotte est l'ouvrage de la nature, et non l'ouvrage de l'art. Cette église est un ouvrage gothique.

Il s'emploie quelquefois figurément, au sens moral. Ce succès fut l'ouvrage du hasard, de la fortune. Vous ne pouvez réussir tout de suite, ce sera l'ouvrage du temps, ce ne peut être que l'ouvrage du temps. Mes malheurs ont été votre ouvrage. C'est à vous que je dois tout, je suis votre ouvrage. Après avoir donné la paix à son pays, il voulut consolider son ouvrage.

Prov. et fig., C'est l'ouvrage de Pénélope, se dit D'une chose commencée cent fois, que l'on défait à mesure, et qui ne finit jamais.

Fam., C'est un ouvrage de patience, C'est un ouvrage qui demande principalement du temps et de la constance.

OUVRAGE signifie aussi, La façon, le travail que l'on emploie à faire quelque ouvrage. Il y a beaucoup d'ouvrage à ce vase, à cette taille-douce, à ce plafond, etc. Il y a de l'ouvrage pour plus d'un an à ce tableau, à ce groupe. Ce bâtiment sera l'ouvrage de deux ans. Ce qu'on en doit priser le plus, c'est l'ouvrage. L'ouvrage l'emporte sur la matière.

OUVRAGE signifie quelquefois, dans un sens absolu, Travail, action de travailler. Se mettre à l'ouvrage. Il aime l'ouvrage. Cet ouvrier n'a pas d'ouvrage. Ce domestique se plaint de ce qu'il y a trop d'ouvrage pour lui dans la maison. C'est l'heure où les maçons quittent l'ouvrage. Changer d'ouvrage.

Fam., Avoir coeur à l'ouvrage, Travailler de bon coeur, avec ardeur.

OUVRAGE se dit particulièrement Des productions de l'esprit. Les ouvrages de Cicéron, de Virgile. Le sujet, la matière, le plan, le dessein d'un ouvrage. Le fond de l'ouvrage est bon, mais l'exécution en est défectueuse, les détails n'en sont pas heureux. Ouvrage instructif. Ouvrage d'agrément. Ouvrage d'imagination. Ouvrage d'érudition. Ouvrage de jurisprudence, de théologie, d'histoire, de politique, de littérature, de critique, de morale, etc. Ouvrage en prose. Ouvrage en vers. Ouvrage anonyme, pseudonyme. Ouvrage posthume. Ouvrage didactique. Ouvrage classique. Composer, faire imprimer, publier, mettre au jour, mettre en vente un ouvrage. Donner un ouvrage au public. Il vient de paraître un excellent ouvrage. Les beautés de cet ouvrage l'emportent sur les défauts. Polir, corriger un ouvrage. Admirer, louer, applaudir un ouvrage. Critiquer, blâmer, déchirer un ouvrage. Goûter un ouvrage. Ébaucher, esquisser un ouvrage. Le succès d'un ouvrage. Cet ouvrage a eu dix éditions.

Il se dit aussi Des lois, des institutions. La législation d'Athènes fut l'ouvrage de Solon. Cet établissement est son ouvrage.

OUVRAGE en termes de Fortification, Toute sorte de travaux avancés au dehors d'une place, et destinés à la fortifier. Ouvrage à corne. Ouvrage à couronne. Ouvrage couronné. Ouvrages extérieurs.

En termes de Maçonnerie, Les gros ouvrages, Les murs de fondation, de face, de refend, les contre-murs; et Les menus ouvrages, Les cheminées, les plafonds, les carrelages, etc.

OUVRAGÉ, ÉE. participe du verbe Ouvrager, qui n'est point en usage. Il ne se dit proprement que De certains ouvrages qui demandent beaucoup de travail de la main, comme les ouvrages de damasquinerie, de filigrane et de broderie. La garde de cette épée est fort ouvragée, bien ouvragée.

OUVRANT, ANTE. adj. Il n'est guère usité que dans ces locutions: À porte ouvrante, à la porte ouvrante, à portes ouvrantes, À l'heure où l'on ouvre la porte ou les portes d'une ville. La seconde de ces locutions a vieilli. On dit quelquefois, À jour ouvrant, Dès que le jour commence à paraître.

OUVREAUX. s. m. pl. Ouvertures latérales par lesquelles on travaille dans les fourneaux de verrerie.

OUVRER. v. n. Travailler. Les règlements de police défendent d'ouvrer les fêtes et les dimanches. Il est vieux.

En termes de Monnayeur, Ouvrer la monnaie, Fabriquer, façonner des espèces. Dans cette phrase, Ouvrer est actif.

OUVRÉ, ÉE. participe Du fer ouvré, du cuivre ouvré, Du fer, du cuivre façonné en ouvrages; à la différence Du fer en barres, du cuivre en lames. Les droits de douane sur le fer et le cuivre ouvrés sont plus forts que ceux qui sont dus pour le fer et le cuivre non ouvrés.

OUVRÉ se dit particulièrement D'une sorte de linge façonné de manière à représenter des figures, des fleurs, des compartiments. Du linge ouvré. Des serviettes, des nappes ouvrées.

OUVREUR, EUSE. s. Celui, celle qui ouvre. Il se dit particulièrement Des personnes commises pour ouvrir les loges dans les spectacles. L'ouvreur, l'ouvreuse de loges. Donnez votre billet à l'ouvreuse. On dit aussi, Ouvreuse d'huîtres.

OUVRIER, IÈRE. s. Celui, celle qui travaille habituellement de la main, et qui fait quelque ouvrage pour gagner sa vie. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Mauvaise ouvrière. Ouvrier en soie. Ouvrière en linge, en modes, en dentelles. Il y a tant d'ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Payer des ouvriers. Ouvrier à la journée, à la toise. Prov., A l'oeuvre on connaît l'ouvrier.

Cela est du bon ouvrier, de la bonne ouvrière, Cette chose est faite par l'ouvrier, par l'ouvrière qui a le plus de réputation dans son genre.

Dans le langage de l'Écriture sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais il y a peu de personnes pour y travailler. Dans le même style, Les ouvriers d'iniquité, Les méchants.

OUVRIER se dit aussi quelquefois, figurément et familièrement, de Ceux qui font des ouvrages d'esprit. Je ne sais pas de qui est cette pièce de théâtre, mais elle est d'un bon ouvrier.

OUVRIER, IÈRE. adj. Il n'est usité que dans ces locutions: La classe ouvrière, La partie de la population qui se compose des ouvriers, des artisans; Jour ouvrier, ou autrement, Jour ouvrable, Jour qui n'est pas férié, où il est permis de travailler et d'ouvrir les boutiques; et, Cheville ouvrière, Grosse cheville de fer, qui joint le train de devant d'un carrosse avec la flèche ou avec les brancards.

Fig. et fam., Cheville ouvrière, Le principal mobile, le principal agent d'une affaire.

OUVRIR. v. a. (J'ouvre, tu ouvres, il ouvre; nous ouvrons, etc. J'ouvrais. J'ouvris. J'ouvrirai. J'ouvrirais. Ouvre; ouvrez. Que j'ouvre. Que j'ouvrisse. Ouvert.) Faire que ce qui était clos, fermé, ne le soit plus. Il se dit en parlant De ce qu'on ouvre, et de ce qui sert à ouvrir. Ouvrir une chambre. Ouvrir un jardin. Ouvrir une armoire, un coffre. Ouvrir une caisse, un ballot, un paquet. Ouvrir sa bourse. Ouvrir une lettre. Ouvrir une porte, une fenêtre. Ouvrir une serrure, un cadenas. Cette clef ouvre plusieurs serrures. Ouvrir le robinet d'une fontaine. Ouvrir des écluses. Ouvrez le rideau. Ouvrir sa boutique. On dit absolument, Les marchands n'ouvrent pas les jours de fête.

Fig., Ouvrir sa maison à quelqu'un, L'accueillir, le recevoir chez soi.

Fig., Ouvrir sa bourse à quelqu'un, Lui offrir de l'argent.

Fig., Ouvrir la porte aux abus, aux désordres, etc., Donner lieu, donner occasion aux abus, aux désordres.

Fig., Ouvrir son coeur à quelqu'un, Lui confier ses plus secrets sentiments.

Fig., Ouvrir les oreilles, Écouter attentivement. Ouvrez les oreilles, et vous entendrez qu'on se querelle dans la pièce voisine. Il se dit aussi au sens moral, et signifie, Écouter favorablement une proposition par quelque motif d'intérêt. Il a ouvert les oreilles au premier mot de ma proposition. Ma proposition lui a fait ouvrir les oreilles.

Fig. et fam., Ouvrir de grandes oreilles, Entendre, écouter avec étonnement, avec curiosité.

Fig., Ouvrir l'esprit, Le rendre plus capable de connaître, de comprendre, de penser. Deux ou trois ans d'étude lui ont bien ouvert l'esprit. Les conversations, l'usage du monde, ouvrent l'esprit.

Fig., Ce mets ouvre l'appétit, Il donne de l'appétit, il excite l'appétit.

OUVRIR s'emploie quelquefois absolument,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.