Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 899

accordés par les Lois, & dans lesquels les Parties peuvent réciproquement agir en Justice. Les Dimanches ne sont point au nombre des jours utiles.

UTILE est quelquefois substantif, & signifie, Ce qui est utile. Préférer l'honnête à l'utile. Joindre l'agréable à l'utile.

UTILEMENT. adv. D'une manière utile. Il a travaillé utilement pour lui & pour les siens. Servir utilement l'État. Employer le temps utilement. Se servir utilement de l'occasion. Il a travaillé utilement dans cette affaire.

En style de Pratique, en parlant d'Un ordre de créanciers, on dit, qu'Un homme y est utilement colloqué, pour dire, qu'Il est compris dans l'ordre de telle sorte, qu'il sera payé de ce qui lui est dû. Il est un des plus anciens créanciers, il ne peut pas manquer d'être colloqué utilement.

UTILITÉ. s.f. Profit. Cela n'est pas de grande utilité. Utilité publique. Utilité particulière. Quelle utilité vous en revient-il?

On dit, qu'Une chose n'est d'aucune utilité, pour dire, qu'Elle n'est d'aucun usage, qu'elle ne sert de rien.

UTOPIE. s.f. Titre d'un ouvrage. On le dit quelquefois figurément Du plan d'un Gouvernement imaginaire, à l'exemple de la République de Platon. L'Utopie de Thomas Morus.

UVÉE. s.f. On appelle ainsi Une des tuniques de l'oeil. On lui a percé l'uvée.

UZIFUR. s.m. Terme de Chimie. C'est la même chose que le cinabre.

V Substantif masculin la vingt-deuxième lettre de l'Alphabet François, qu'on appeloit abusivement V consonne, & que dans l'appellation moderne on nomme Ve. De sorte que l'on dit aujourd'hui un V, comme dans la dernière syllabe des mots, Rave, fève, &c.

VA Soit. Façon de parler adverbiale, pour dire, J'y consens. Voyez ALLER.

On dit aux jeux de la Bassette, du Pharaon, &c. Sept & le va, quinze & le va, &c. pour dire, Sept fois, quinze fois la vade. J'ai gagné deux sept & le va dans cette taille. Je fais quinze & le va au dix.

VACANCE. s.f. Le temps pendant lequel un bénéfice, une dignité, une place n'est pas remplie. En ce sens, il n'est d'usage qu'au singulier. Durant la vacance du saint Siége. La vacance d'une Abbaye, d'un Bénéfice, &c.

VACANCES. s. f. pl. Le temps auquel les études cessent dans les Écoles, dans les Colléges; ce qui est ordinairement pendant l'automne. Avoir vacances. Ils ont six semaines de vacances. Voici le temps des vacances. Je ferai cela durant les vacances. Où irez-vous passer les vacances?

On emploie aussi les mêmes phrases, en parlant Du temps que les Tribunaux cessent, & qu'on parle autrement Vacations.

Il se dit aussi au singulier. Un jour de vacance.

VACANT, ANTE. adj. Qui n'est plus occupé, qui est à remplir. Il se dit proprement Des emplois, des places, des dignités, &c. Le saint Siége étoit vacant. Cette place est vacante. Il y a plusieurs Abbayes vacantes. Bénéfice vacant par mort. Cela a été fait le Siége vacant. Il y avoit une Compagnie vacante dans un tel Régiment, on la lui donna. Il y a une place vacante dans tel Chapitre, dans telle Compagnie.

On appelle Succession vacante, Une succession que personne n'a réclamée lorsqu'elle a été ouverte: & Curateur aux biens vacans, Un curateur établi pour la régie & conservation des biens qui n'ont point de propriétaire certain.

Il se dit aussi en parlant Des maisons, & autres choses de même nature, lorsqu'elles sont à remplir. Maison vacante. Lit vacant dans un Hôpital. Il y a un appartement vacant dans cette maison.

VACARME. s.m. Tumulte, grand bruit, bruit de gens qui querellent ou qui se battent. Il y a du vacarme dans cette maison. Apaiser le vacarme. Faire cesser le vacarme. Voilà bien du vacarme pour peu chose.

On dit familièrement, qu'Un homme est allé faire du vacarme dans une maison, pour dire, qu'Il y est allé quereller quelqu'un de la maison.

VACATION. s.f. Métier, profession. De quelle vacation est-il? On appelle populairement Un artisan, Un homme de vacation.

On dit en termes de Pratique, Vacation avenante, pour dire, En cas qu'une Charge, qu'un Bénéfice, &c. viennent à vaquer.

VACATION signifie aussi, L'espace du temps que des personnes publiques emploient à travailler à quelque affaire. On paye tant aux Experts pour chaque vacation. Il lui faut tant pour ses salaires & vacations. On lui a taxé ses vacations. Le rapport de ce procès a duré tant de vacations.

Il se dit aussi au pluriel, Des salaires, des honoraires qu'on paye à ceux qui ont travaillé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.