Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 900

VACATIONS. s. f. pl. La cessation des séances des gens de Justice. Le temps des vacations. J'ai fait cet ouvrage durant les vacations. Durant les vacations du Parlement.

On appelle La Chambre des Vacations, Une Chambre composée d'un Président à Mortier, & de plusieurs Conseillers du Parlement, tirés des différents Chambres, dans laquelle on administre la Justice pendant les vacations. Un tel préside à la Chambre des Vacations, tient la Chambre des Vacations. Un tel Conseiller est cette année de la Chambre des Vacations.

VACHE. s.f. Bête à corne, la femelle du taureau. Vache blanche. Vache noire. Vache rousse. Vache grasse. Vache maigre. Traire les vaches. Tirer une vache. Mener les vaches aux champs. Garder les vaches. Étable à vaches. Vivre de lait de vache. Une queue de vache. De la bouse de vache. Le pis d'une vache.

On appelle Poil de vache, Le poil roux. Et on dit, Roux & rousse comme une vache, pour dire, Extrêmement roux.

On dit proverbialement & familièrement d'Un homme qui a souffert de grandes fatigues à la guerre, dans les voyages, dans les navigations, &c. qu'Il a mangé de la vache enragée.

On dit, qu'Un cheval rue en vache, Quand il rue des pieds de devant.

On dit proverbialement & figurément, La vache a bon pied, pour dire, que Celui contre qui on plaide, a moyen de bien payer les dépens du procès: & selon toutes les apparences, Bon pied, dans ce proverbe, se dit par corruption au lieu de Bon pis. On le dit aussi par extension, d'Un homme qui a les moyens [alt p. 616] de fournir à la dépense qu'il fait, ou qu'on lui fait faire.

On dit proverbialement & figurément, que Quand chacun se mêle de son métier, les vaches sont bien gardées, pour dire, que Toutes choses vont bien, lorsque chacun se renferme & se borne dans ce qui est de sa profession & de son état.

On dit proverbialement, Bon homme, garde ta vache, pour dire, Prends garde à toi, à tes intérêts, à ta femme, à ta famille.

On dit aussi, qu'Il n'est rien tel, rien de tel, que le plancher des vaches, pour dire, qu'Il y a plus de sureté à aller par terre que par eau.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme qui a épousé une fille grosse d'un enfant dont il n'est pas le père, qu'Il a pris la vache & le veau.

On dit aussi proverbialement & populairement d'Un homme de peu de génie, qui n'a ni finesse, ni habileté, qu'Il est sorcier comme une vache espagnole, pour dire, qu'Il n'est rien moins que sorcier.

On dit encore proverbialement, S'il ne tient qu'à jurer, la vache est à nous, pour dire, S'il n'est question que d'affirmer, je gagnerai mon procès.

On dit proverbialement, Le diable est aux vaches, le diable est bien aux vaches, pour dire, Il y a bien du vacarme, du désordre, de la brouillerie, &c.

On appelle figurément & familièrement Vache à lait, Les personnes & les choses dont on tire un profit continuel. Ce malade est une vache à lait pour un tel Médecin. Ce procès, ce décret est une vache à lait pour ce Procureur.

En parlant d'Une femme qui a trop d'embonpoint, on dit proverbialement, populairement & par moquerie, C'est une vache, une vraie vache, une grosse vache.

On appelle aussi Vache, La peau de vache corroyée, & propre à faire des souliers, des bottes, des harnois de chevaux, &c. Acheter une vache, deux vaches. La vache est bien chère. Vache d'Angleterre. Vache de Russie. Vache de pays. Vache bien passée. Vache parée. Souliers de vache retournée.

VACHER, ÈRE. s. Celui, celle qui mène paître les vaches & qui les garde. Un vacher. Un petit vacher. Une petite vachère. Le vacher du village. Un cornet de vacher. Le vacher corne.

VACHERIE. s.f. On appelle ainsi en certains endroits, Le lieu destiné à retirer les vaches. Faire rentrer les vaches dans la vacherie.

VACILLANT, ANTE. adj. (Les deux LL se prononcent fortement dans ce mot, & dans les deux mots suivans.) Qui vacille. Démarche vacillante. Pied vacillant. Avoir la main vacillante.

Il signifie figurément, Incertain, irrésolu, chancelant. Esprit vacillant. Ces témoins sont vacillans dans leurs dépositions.

VACILLATION. subst. f. Mouvement de ce qui vacille. La vacillation d'une barque, d'un vaisseau.

Il signifie figurément, Variation, incertitude, irrésolution. Vacillation dans les sentimens. Vacillation dans les opinions, dans les projets. La vacillation des témoins rendit leur déposition suspecte, nulle.

VACILLER. v.n. Branler, chanceler, n'être pas bien ferme. La main lui a vacillé. Il faut mettre cette pendule sur quelque chose qui soit ferme, & qui ne puisse point vaciller.

Il se dit aussi De la langue, quand on dit un mot pour un autre, ou que l'on prononce autrement qu'il ne faut. La langue vacille aux ivrognes.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il vacille dans ses réponses, Quand il répond tantôt d'une façon, tantôt d'une autre. Cet accusé a fort vacillé dans ses réponses.

On dit aussi d'Un homme qui est incertain, irrésolu, qui n'est point ferme dans ce qu'il veut, que C'est un homme qui vacille toujours, qui ne fait que vaciller.

VACUITÉ. s.f. Terme de Physique, & principalement de Médecine. L'état d'une chose vide. La vacuité de l'estomac cause des tiraillemens. Il est de peu d'usage.

VADE. s.f. Terme du jeu de Brelan, & de certains autres jeux. La somme, quelle qu'elle soit, dont un des Joueurs ouvre le jeu. La vade est de dix pistoles. La vade n'est que du fonds du jeu.

On dit figurément & familièrement, que Dans une affaire chacun y est pour sa vade, pour dire, que Chacun y est pour son intérêt, pour son compte.

VADEMANQUE. s.f. Terme de Banque. Diminution du fonds d'une caisse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.