Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 898

mot n'est guère usité, n'est point usité. Une façon de parler fort usitée.

USQUEBAC. s.m. Liqueur dont le safran est la base.

USTENSILE. s.m. Terme qui se dit proprement De toutes sortes de petits meubles servant au ménage, & principalement De ceux qui servent à l'usage de la cuisine. Tout l'inventaire ne consistoit qu'en quelques ustensiles de cuisine.

USTENSILE se dit encore De tout ce que l'hôte est obligé de fournir au Soldat qui loge chez lui. Dans ce sens il est collectif, & ne se met qu'au singulier. Sous le nom d'ustensile, on comprend l'usage des ustensiles de cuisine, le feu, le sel & la chandelle. L'hôte n'est obligé de fournir que l'ustensile.

Dans cette acception, Ustensile se dit Du subside que les Paroisses sont obligées de payer pour l'ustensile, lorsque les troupes qui y devroient loger, n'y logent point. Droit d'ustensile.

On appelle Billets d'ustensile, Les billets dont le payement est assigné sur le produit de l'ustensile.

USTION. s.f. Action de brûler. Les Chirurgiens se servent de ce terme pour désigner l'effet du cautère actuel; & les Chimistes pour signifier une espèce de calcination par laquelle une substance est réduite en cendres, pour en tirer le sel.

USUCAPION. s.f. Terme de Jurisprudence. Voyez PRESCRIPTION.

USUEL, ELLE. adj. Dont on se sert ordinairement. Il n'est guère d'usage que dans la Médecine. Plantes usuelles. Les Médecins & les Botanistes appellent ainsi Les plantes communes qu'on emploie ordinairement pour l'usage de la vie, & celles dont l'usage est le plus commun en Médecine.

On appelle aussi Termes usuels, Des mots d'un fréquent usage.

USUFRUCTUAIRE. adj. de t. g. Terme de Jurisprudence. Qui ne donne que la faculté de jouir des fruits. Le douaire des femmes est un droit usufructuaire.

USUFRUIT. s.m. Jouissance des fruits, jouissance de revenu d'un héritage dont la propriété appartient à un autre. Il n'a point cette Terre en propre, il n'en a que l'usufruit.

USUFRUITIER, IÈRE. s.f. Qui a l'usufruit. Les Bénéficiers ne sont qu'usufruitiers de leurs Bénéfices. Elle n'est point propriétaire de cette Terre, elle n'en est qu'usufruitière.

USURAIRE. adj. de t. g. Où il y a de l'usure. Contrat usuraire. Paction usuraire. Intérêt usuraire.

USURAIREMENT. adv. D'une manière usuraire.

USURE. s.f. Intérêt, profit illégitime qu'on exige d'un argent ou d'une marchandise qu'on a prêtée. Grosse usure. Double, triple usure. Préter à usure. Emprunter à usure. Exercer l'usure. Tirer usure de ce qu'on prête.

On dit figurément, Rendre avec usure, payer avec usure, pour dire, Rendre au double le bien ou le mal qu'on a reçu. Dieu rend avec usure ce que l'on a fait pour lui. Il m'a fait un plaisir, je le lui rendrai avec usure. Il a fait un mauvais tour à un homme qui l'en a payé avec usure.

USURE se dit aussi Du dépérissement qui arrive aux habits, aux meubles, &c. [alt p. 615] par le long usage qu'on en fait. Est-ce usure ou brûlure que je vois à votre manteau? Les coudes de son justaucorps sont percés, c'est d'usure.

USURIER, IÈRE. s. Celui, celle qui prête à usure. Infâme usurier. Vieil usurier. Il est usurier comme un Juif. C'est une usurière qui prête sur gages.

On appelle par extension, Usuriers, Ceux qui profitent des malheurs publics, pour vendre plus chèrement les denrées nécessaires à la vie, & particulièrement les blés; & Ceux qui profitent de la nécessité des gens avec qui ils traitent, pour faire des gains excessifs & illégitimes.

USURPATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui par violence ou par ruse, s'empare d'un bien, d'une dignité, d'un état qui ne lui appartient pas. Il ne se dit guère qu'en parlant De choses importantes. les Usurpateurs sont rarement tranquilles. L'Usurpatrice du Trône fut enfin chassée par l'héritier légitime.

USURPATION. s.f. Action d'usurper.

USURPER. v.a. S'emparer par violence ou par ruse, d'un bien, d'une dignité, d'un état qui appartient à un autre. Il n'étoit pas héritier de la Couronne, il l'avoit usurpée.

On le dit quelquefois en parlant d'objets moins importans, moins nobles. Chaque année ce Laboureur usurpe quelques sillons de terre sur ses voisins.

USURPEÉ, ÉE, participe .

UT. s.m. La première des notes de la Gamme. Le mode d'ut. Entonner un ut.

UTÉRIN, INE. adj. Il se dit Des frères ou soeurs nés de même mère, mais non pas de même père. C'est son frère utérin. Elle n'est que sa soeur utérine.

On appelle Fureur utérine, Une espèce de manie accompagnée d'actions & de discours indécens & lascifs, & d'une passion amoureuse très-violente.

UTILE. adj. de t. g. Qui est profitable, avantageux, qui sert ou qui peut servir à quelque chose. C'est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. Si je vous puis être utile en quelque chose, à quelque chose, vous n'avez qu'à parler. C'est une chose qui vous sera utile quelque jour. C'est un emploi, un travail fort utile. Cela est plus honorable qu'utile. La lecture est fort utile. Il lui a rendu des services qui lui ont été fort utiles.

En style de Pratique, on appelle Jours utiles, Les jours qui sont comptés dans les délais

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.