Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 897

USAGE. s.m. Coutume, pratique reçue. Long, constant, ancien, perpétuel usage. C'étoit l'usage du pays, du temps. Cela est reçu par l'usage. C'est l'usage. L'usage le veut ainsi. L'usage est le maître des langues vivantes. Ce mot n'est pas du bel usage, n'est plus en usage. L'usage l'a reçu. Ce mot n'a d'usage, n'est en usage que dans le style familier. Son plus grand usage est dans le [alt p. 614] style soutenu. Cela est hors d'usage. Un Bréviaire, un Missel à l'usage de Rome, de Paris.

USAGE signifie aussi L'emploi à quoi on fait servir, à quoi on applique une chose. Cela est de grande dépense, & de nul usage, d'aucun usage, de grand usage, de peu d'usage. À quel usage cela est-il bon? Mettre une chose en usage. Il se sert de tout, il met tout en usage. Ces choses-là ne sont pas à votre usage. Il n'en consomme pas beaucoup, il en faut peu pour son usage.

On dit, Faire un bon, un mauvais usage de quelque chose, pour dire, S'en servir bien ou mal. Il fait bon usage des grâces que Dieu lui donne. Si j'avois le bien qu'il a, j'en ferois un meilleur usage. Faire un bon usage du temps.

USAGE signifie Le droit de se servir personnellement d'une chose dont la propriété est à un autre. En vendant sa Bibliothèque, il s'en est réservé l'usage sa vie durant.

Il se dit aussi Du droit qu'ont les voisins d'une forêt, ou d'un pâcage, d'y couper de quoi se chauffer, & d'y mener paître leur bétail. On a ôté, on a confirmé les usages aux riverains de ces forêts, de ces marais. J'ai droit d'usage, j'ai mon usage dans un tel bois.

Les Librairies appellent Usages, Les Livres dont on se sert pour le Service Divin, comme Bréviaires, Rituels, Diurnaux, Heures, Processionnels, Missels, &c.

USAGER. s.m. Celui qui a droit d'usage dans de certains bois, ou dans de certains pâcages. On a taxé les usagers.

USANCE. s.f. Usage reçu. L'usance du pays, des lieux. Il est vieux.

Il signifie aussi en matière de Lettres de change, terme de trente jours. Il a une Lettre sur un tel à usance. Elle est payable à deux usances, à trois usances.

USANTE. adj. f. Terme de Pratique, qui ne se dit que dans cette phrase, Fille majeure usante & jouissante de ses droits, pour dire, Une fille majeure qui n'a ni père ni mère, & qui n'est sous l'autorité de personne.

USER. v.n. Faire usage de quelque chose, s'en servir. User de remèdes. Il ne faut user que de viandes légères, à cause de votre mal. Il use d'un tel régime. Usez-en sobrement. User d'une façon de parler. Il ne se met jamais qu'avec la préposition de ou avec en.

Il s'étend sur les choses morales. User de menaces. User de prières. User de violence. User de voies de fait. User de finesse. User d'artifice. User de circonspection. User de précaution.

On dit, User bien de quelque chose, pour dire, En faire un bon usage; &, User mal de quelque chose, pour dire, En faire un mauvais usage, en abuser. Il use bien de son crédit. Il use bien de sa faveur, du pouvoir qu'il a. C'est mal user des grâces que Dieu vous a faites.

On dit, En user bien, en user mal avec quelqu'un, pour dire, Agir bien ou mal avec lui. Il en use fort bien avec moi. C'est un ingrat, il en use très-mal avec son bienfaicteur.

On dit aussi, En user librement, en user familièrement, pour dire, Avoir un procédé libre, une manière d'agir familière. Je vous demande pardon, si j'en use si familièrement, si librement avec vous.

On dit aussi, En user, pour dire, Agir de telle & telle manière. Il faut savoir comme on en use en ce pays-là. On en use ainsi entre gens de qualité.

USER est aussi actif, & signifie, Consommer les choses dont on se sert. On use bien du bois dans cette maison-là. On use bien des flambeaux durant l'hiver.

Il signifie aussi, Détériorer imperceptiblement les choses, en les diminuant à force de s'en servir. Le pavé use les fers des chevaux. Les enfans usent beaucoup d'habits & de souliers.

On dit figurément, User sa jeunesse auprès de quelqu'un, pour dire, Passer sa jeunesse à servir quelqu'un; &, User ses yeux à force de lire, pour dire, S'affoiblir la vue à force de lire.

On dit dans la même acception, qu'Il n'y a rien qui use tant un homme que la débauche, qui use si fort le corps que les longues veilles.

USER se dit quelquefois simplement pour Diminuer, comme dans ces phrases, Il faut user sur la pierre la pointe de ces ciseaux. Les Miroitiers usent les glaces.

C'est encore un terme de Chirurgie, qui signifie Consumer. Il faut des poudres pour user les chairs.

USER est aussi récipr. Les marbres, les pierres s'usent. Les habits s'usent à force de servir.

USÉ, ÉE, participe Un habit usé. Des meubles usés.

On dit d'Un cheval, qu'Il est usé, qu'il a les jambes usées; & d'Un homme affoibli par le travail, par les maladies, ou par les débauches, que C'est un homme usé.

On dit figurément, qu'Un homme a le goût usé, pour dire, qu'Il a le goût émoussé par le trop fréquent usage des ragoûts forts & piquans, ou des liqueurs violentes.

On dit aussi figurément, qu'Une pensée est usée, pour dire, qu'Elle a été employée souvent.

On appelle Passion usée, Un amour refroidi, diminué par le temps.

USER s'emploie quelquefois au substantif. Il se dit au propre, en parlant Des choses qui durent long-temps. Cette étoffe, ce drap est d'un bon user. Il y a des étoffes qui deviennent plus belles à l'user. Et au figuré on dit, qu'Un homme est bon à l'user, pour dire, que Plus on le fréquente, plus on le trouve officieux, honnête & propre pour la société. Il est du style familier.

USITÉ, ÉE. adj. Qui est en usage, qui est pratiqué communément. Cela est fort usité en ce pays-là. C'est une chose fort usitée. Cela étoit fort usité en ce temps-là.

Il se dit principalement Des mots & des phrases qui sont en usage dans une Langue. Ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.