RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:295
de miséricorde, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, etc.
Prov. et pop., Bon jour, bonne oeuvre, se dit en parlant D'une bonne action faite le jour d'une grande fête. Ils se sont réconciliés le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre. On ne le dit guère que par ironie. Il a volé le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre.
OEuvre pie, OEuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter les hôpitaux, et en autres oeuvres pies.
OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation et de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation. Il se dit aussi de Tout ce qu'on fait au delà du devoir, ou au delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passerait bien.
OEUVRE est aussi masculin et signifie, Le recueil de toutes les estampes d'un même graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Callot, de Mellan, etc. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.
Il se dit également Des ouvrages des musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce musicien.
OEUVRE en Métallurgie, se dit Du plomb qui contient de l'argent.
En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale. Travailler au grand oeuvre.
DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE. loc. adverbiales T. d'Architect. Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ce petit escalier, ce cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, On l'a ménagé dans le corps du bâtiment. Il est hors d'oeuvre, Il est en saillie, hors du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.
DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE se disent aussi en parlant Des bâtiments et parties de bâtiments que l'on mesure en comprenant l'épaisseur des murs, ou en ne la comprenant pas. Cette chambre, cette salle a tant de pieds dans oeuvre, Elle a tant de pieds du dedans d'un mur au dedans de l'autre. Cette maison a tant de pieds hors d'oeuvre, Elle a tant de pieds du dehors d'un mur au dehors du mur opposé.
HORS D'OEUVRE se dit figurément, dans le langage ordinaire, en parlant Des choses qui, dans un ouvrage de littérature ou d'art, ne font point partie essentielle du sujet, qu'on semble avoir ajoutées après coup, et qu'on pourrait retrancher sans nuire à l'ensemble. Cette description est hors d'oeuvre. C'est une chose hors d'oeuvre, dans son tableau, que ce groupe, que cette figure.
HORS-D'OEUVRE s'emploie quelquefois substantivement, tant au propre qu'au figuré. Ce morceau d'architecture est un hors d'oeuvre. Cet épisode est un hors-d'oeuvre. Les hors-d'oeuvre plaisent quelquefois, mais il y en a trop dans cet ouvrage.
HORS-D'OEUVRE se dit aussi substantivement de Certains mets qu'on sert avec le potage. On servit plusieurs hors-d'oeuvre. Ce hors-d'oeuvre est fort appétissant. Les radis, les figues, le beurre, les anchois, etc., se servent en hors-d'oeuvre.
SOUS OEUVRE. loc. adv. T. d'Architecture, qui s'emploie dans ces phrases, Travailler sous oeuvre, reprendre sous oeuvre ou en sous oeuvre, un bâtiment, un mur, En réparer les fondations sans l'abattre, et en le soutenant.
Fig. et fam., Reprendre sous oeuvre, se dit en parlant Des ouvrages d'esprit. Il a vu que sa tragédie péchait par le plan, il l'a reprise sous oeuvre.
À PIED D'OEUVRE. loc. adv. T. de Maçonnerie. À la proximité du bâtiment que l'on construit. Il tire la pierre à pied d'oeuvre. Le moellon se trouve à pied d'oeuvre. Amener des matériaux à pied d'oeuvre.
OFFENSANT, ANTE. adj. Qui offense, qui est injurieux. Discours, procédé offensant. Paroles offensantes. Cela est offensant.
OFFENSE. s. f. Injure de fait ou de parole. Grande offense. Griève offense. Offense mortelle. Légère offense. Offense irréparable. Offense faite au prince en la personne de son ambassadeur. Faire une offense à quelqu'un. Souffrir une offense. Mépriser une offense. Réparer une offense. Demander réparation d'une offense. Tenir à offense. Repousser une offense. Oublier, pardonner les offenses. Il ne se souvient point des offenses qu'il a reçues. Venger, expier une offense.
Il signifie, en style de Dévotion, Faute, péché. Seigneur, pardonnez-nous nos offenses. Expier ses offenses.
OFFENSER. v. a. Faire une offense. Il l'a mortellement offensé, grièvement offensé. Il l'a offensé dans son honneur, dans sa personne. Cela m'offense. Je n'ai pas cru, je n'ai pas voulu vous offenser. Je n'ai pas dit cela pour vous offenser. Je n'ai rien dit qui pût l'offenser. On a offensé la mémoire de son père dans un écrit anonyme.
Prov., Il n'y a que la vérité qui offense, Les reproches les plus sensibles sont ceux que l'on mérite, et dont on sent soi-même la justice.
Offenser Dieu, Pécher. Offenser Dieu mortellement. Ne faites pas cela, c'est offenser Dieu.
OFFENSER signifie aussi, Blesser. Ce coup lui a offensé le cerveau. Le nerf, le muscle a été offensé. La trop grande lumière offense la vue, les yeux. Un son trop aigre offense l'oreille.
Il s'emploie figurément, et signifie, Blesser, choquer. Ces paroles offensent les oreilles chastes. Cela offense ma délicatesse. Cette action offense la piété. Cette peinture offense la pudeur. Les louanges excessives offensent la modestie. Il est facile d'offenser sa vanité, son orgueil, son amour-propre. Offenser l'amitié. Offenser la bienséance.
OFFENSER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se piquer, se fâcher. Il s'offense de ce que je ne le vais pas voir. Un petit esprit s'offense de tout. Ne vous offensez pas si je vous contredis. Il ne s'offense de rien. Il s'offense de rien, d'un rien.
OFFENSÉ, ÉE. participe Il s'emploie substantivement. C'est moi qui suis l'offensé. L'offensé et l'offenseur ont fini par avoir également tort.
OFFENSEUR. s. m. Celui qui offense ou qui a offensé. L'offenseur et l'offensé se sont réconciliés.
OFFENSIF, IVE. adj. Qui attaque, qui sert à attaquer. Il est corrélatif de Défensif, et ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes:
Traité offensif, ligue offensive, Traité par lequel deux princes ou deux États s'obligent d'entrer conjointement en guerre contre un autre prince ou contre un autre État.
Traité offensif et défensif, ligue offensive et défensive, Traité par lequel deux princes ou deux États conviennent de s'assister mutuellement, soit pour attaquer, soit pour se défendre.
Guerre offensive, Guerre dans laquelle on attaque l'ennemi; par opposition à Guerre défensive, Celle où l'on ne fait que se défendre.
Armes offensives, Les armes dont on se sert pour attaquer; par opposition à Armes défensives, Celles qui ne sont propres qu'à la défense.
OFFENSIVE s'emploie substantivement, et signifie, Attaque. Prendre l'offensive. Le général, après avoir été longtemps sur la défensive, a repris l'offensive.
OFFENSIVEMENT. adv. D'une manière offensive. Agir offensivement contre l'ennemi, contre quelqu'un.
OFFERTE. s. f., ou OFFERTOIRE. s. m. T. de Liturg. cathol. La prière qui dans la messe précède immédiatement l'oblation du pain et du vin.
Il signifie aussi, La partie de la messe dans laquelle le prêtre offre à Dieu le pain et le vin avant de les consacrer. Le prêtre en était à l'offertoire, à l'offerte.
OFFICE. s. m. Devoir de la vie humaine, de la société civile. Il est de l'office d'un magistrat, d'un bon pasteur, d'un bon citoyen, de... Tous les offices de la vie civile. C'est l'office d'un bon père, d'un bon mari, d'un bon ami. Cicéron a fait un traité des Offices. Le livre des Offices de saint Ambroise.
En termes de Palais, Le juge a informé d'office, Il a informé sans en être requis, et par le seul devoir de sa charge. Avocat, expert nommé d'office, Avocat, expert nommé par le juge. On conviendra d'experts, sinon il en sera nommé d'office. Personne ne s'étant présenté pour défendre l'accusé, un avocat fut nommé d'office par le tribunal.
Fig., Faire quelque chose d'office, Faire quelque chose de son propre mouvement, sans en être requis.
OFFICE signifie aussi, Protection, assistance, service. Accordez-moi vos bons offices auprès d'un tel. De bons offices mutuels, réciproques. Je vous demande vos bons offices pour un de mes amis. Il est d'un coeur noble et généreux d'aimer à rendre de bons offices. C'est un bon office, c'est un office d'ami que vous lui avez rendu. On dit dans le sens opposé, Rendre de mauvais offices à quelqu'un, Le desservir, lui nuire.
OFFICE
signifie en outre, Le service de l'église, les prières publiques et les cérémonies qu'on y fait. L'office divin. L'office de la cathédrale est pompeux. Entendre l'office. Dire l'office. On fait bien l'office dans cette église. Assister à l'office. Il est à l'office.
Next page