Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:294

OENOLOGIE. s. f. Art de faire le vin; Traité sur cette matière.

OENOMANCIE. s. f. T. d'Antiq. Divination qui se faisait avec le vin destiné aux libations.

OENOMÈTRE. s. m. Instrument pour mesurer le degré de force du vin.

OENOPHORE. s. m. T. d'Antiq. Grand vase où les anciens mettaient du vin.

Il signifie aussi, L'officier qui avait soin du vin, qui portait le vin.

OESOPHAGE. s. m. T. d'Anat. Canal membraneux qui s'étend depuis le fond de la bouche jusqu'à l'orifice supérieur de l'estomac, dans lequel il conduit les aliments.

OESTRE. s. m. Fureur, enthousiasme. L'oestre poétique et musical. Il est peu usité.

OEUF. s. m. (Dans ce mot, on ne prononce l'F qu'au singulier.) Corps qui se forme dans la femelle de plusieurs classes d'animaux, et qui, sous une enveloppe dure ou molle, renferme des fluides où se développe le germe d'un animal de la même espèce, qui s'y nourrit jusqu'à ce qu'il éclose. Gros oeuf. Petit oeuf. OEuf de poule, de perdrix, de pigeon, d'autruche, etc. OEufs de carpe, de brochet, de tanche, etc. OEufs de couleuvre, de tortue, de fourmi, de vers à soie. Les oiseaux viennent d'oeufs, pondent des oeufs, couvent des oeufs. On a donné à cette poule tant d'oeufs à couver. Faire éclore des oeufs. Coque, coquille, jaune, moyeu, blanc, germe d'oeuf. Le mâle et la femelle ont abandonné leurs oeufs. OEuf stérile. OEuf fécondé. On a pris la mère sur les oeufs.

OEUF employé sans déterminatif, s'entend presque toujours Des oeufs de poule, qui sont d'un grand usage dans l'économie domestique, surtout comme aliment. OEuf frais. OEuf vieux. OEufs couvis. Une couple d'oeufs. Un quarteron, un cent d'oeufs. Manger des oeufs. Faire cuire des oeufs. Des oeufs à la coque. OEuf mollet. OEuf dur. Avaler un jaune d'oeuf. Ces oeufs sont bien frais, ils sont tout pleins de lait. Battre des oeufs pour en faire une omelette. Des oeufs pochés. Des oeufs au miroir, sur le plat. Des oeufs au beurre noir. Des oeufs brouillés. Des oeufs à la tripe. Des oeufs farcis. Des oeufs au lait, à l'oseille, à la neige, etc. Ce cuisinier sait faire de vingt sortes d'oeufs.

OEufs rouges, oeufs de Pâques, OEufs durcis dans de l'eau bouillante, dont la coque est teinte en rouge, et qu'il est d'usage de vendre vers le temps de Pâques.

Fig. et fam., Donner à quelqu'un ses oeufs de Pâques, Lui faire quelque petit présent dans le temps de Pâques.

Prov., Plein comme un oeuf, Tout à fait plein.

Prov. et par exagér., Il tondrait sur un oeuf, se dit D'un homme fort avare, qui cherche à faire du profit sur les moindres choses.

Prov. et fig., Pondre sur ses oeufs, Être riche dans son état, et jouir tranquillement de son bien.

Prov. et fig., Mettre tous ses oeufs dans un panier, Placer tous ses fonds dans une même affaire. Il signifie aussi, Faire dépendre d'une seule chose son sort, sa fortune, son bonheur, etc.

Prov. et fig., Marcher sur des oeufs, Se conduire dans des circonstances délicates, avec une extrême circonspection.

Fam., Se ressembler comme deux oeufs, se dit De deux choses qui sont parfaitement semblables. Cela est égal comme deux oeufs, se dit D'une chose indifférente.

OEUVÉ, ÉE. adj. Il se dit Des poissons qui ont des oeufs. Carpe oeuvée. Hareng oeuvé.

OEUVRE. s. f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, et qui subsiste après l'action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. Travailler à l'oeuvre de son salut. Il a laissé l'oeuvre imparfaite. L'oeuvre de la création fut achevée en six jours. L'oeuvre de la rédemption fut accomplie sur la croix. Dans le style soutenu, il est quelquefois masculin, au singulier. Un si grand oeuvre. Ce saint oeuvre. Un oeuvre de génie.

Prov., À l'oeuvre on connaît l'ouvrier, C'est par le mérite de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait.

Prov., La fin couronne l'oeuvre, Ce n'est pas assez de bien commencer, il faut bien finir. Il se dit aussi en parlant De quelqu'un qui, ayant bien ou mal commencé, finit encore mieux ou plus mal. Il a vécu en dissipateur, et il est mort à l'hôpital: la fin couronne l'oeuvre. Après une vie toute chrétienne, il est mort comme un saint: la fin couronne l'oeuvre.

Fam., Ne faire oeuvre de ses dix doigts, Ne faire rien du tout.

Fam. et ironiq., Voilà de vos oeuvres, se dit À quelqu'un qui a gâté ou brisé quelque chose.

Prov., Jamais un tel n'y fit oeuvre, Jamais un tel, quoique fort habile, ne fit ou n'aurait pu faire aussi bien. Cela se dit ordinairement par exagération. Il écrit en latin mieux que personne, jamais Muret n'y fit oeuvre. Il compose des vers admirables, jamais Boileau n'y fit oeuvre.

L'oeuvre de la chair, ou L'oeuvre de chair, La conjonction charnelle de l'homme et de la femme. Dans la traduction vulgaire des commandements de Dieu, on dit, OEuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.

En termes de Palais, Cette femme est enceinte des oeuvres d'un tel, Elle est grosse du fait d'un tel.

Mettre en oeuvre, Employer à quelque usage. Mettre du bois, des pierres en oeuvre. Il s'emploie figurément. Mettre toute sorte de remèdes en oeuvre pour guérir. Mettre tout en oeuvre pour réussir. Cet auteur a fort bien mis en oeuvre le sujet qu'on lui avait indiqué. Ce poëte excelle à mettre en oeuvre les idées d'autrui. Il se dit aussi en parlant Des personnes. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette pas en oeuvre. C'est à ceux qui mettent les ouvriers en oeuvre à les payer.

Mettre à l'oeuvre, Faire commencer un travail à quelqu'un, le mettre à un travail. On dit dans un sens analogue, Se mettre à l'oeuvre, et Être à l'oeuvre, en oeuvre.

Main-d'oeuvre. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique, dans la lettre M.

Maître des oeuvres, Officier qui avait juridiction et inspection sur les ouvrages de maçonnerie et de charpenterie.

Maître des basses oeuvres, Cureur de retraits, vidangeur.

Maître des hautes oeuvres, Le bourreau, l'exécuteur de la haute justice.

En termes de Marine, OEuvres de marée, Radoub, carénage que l'on donne aux vaisseaux, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée. OEuvres mortes, Les parties d'un vaisseau qui sont hors de l'eau; par opposition à OEuvres vives, Les parties qui sont dans l'eau.

OEUVRE en termes de Joaillerie, L'enchâssure d'une pierre, le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Mettre un diamant en oeuvre. Voilà un rubis qui est bien mis en oeuvre. L'oeuvre de ce diamant est fort délicate. Son diamant sortit de l'oeuvre et tomba.

Un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre, Un diamant qui n'est pas encore monté, ou qui est sorti de sa sertissure.

OEUVRE signifie aussi, La fabrique d'une paroisse, le revenu affecté à la construction et à la réparation des bâtiments, à l'achat et à l'entretien des choses nécessaires au service divin. L'oeuvre de cette paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit également Du banc particulier que les marguilliers d'une paroisse occupent dans la nef de l'église. Les marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette paroisse est fort belle. Le banc de l'oeuvre.

OEUVRE se dit souvent Des productions de l'esprit, des ouvrages en prose ou en vers, considérés relativement à celui qui en est l'auteur; et, dans cette acception, il n'est d'usage qu'au pluriel, si ce n'est en poésie. OEuvres poétiques. OEuvres morales. OEuvres philosophiques. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. OEuvres inédites. OEuvres complètes. OEuvres choisies. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées. Ses oeuvres sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

Chef-d'oeuvre. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique, dans la lettre C.

OEUVRE se dit encore de Toute sorte d'actions morales, et particulièrement de celles qui ont rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. La foi sans les oeuvres est une foi morte. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

En langage de Dévotion, Gagner les oeuvres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.