RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:296
L'office de la nuit, du matin, du soir.
Il signifie aussi, La manière particulière de dire l'office de chaque jour, en raison du mystère ou du saint dont l'Église fait commémoration. L'office du jour. Aujourd'hui l'office est double, semi-double, simple. L'office de cette fête est fort long. L'office du saint sacrement, du Saint-Esprit. L'office de saint Jean-Baptiste. L'office de la Vierge.
Le petit office, Office abrégé de la Vierge.
L'office des morts, Certaines prières que l'Église a réglées en commémoration des morts.
OFFICE signifie encore, Cette partie du bréviaire que tout ecclésiastique dans les ordres sacrés, est obligé de dire chaque jour; et, en ce sens, il se joint ordinairement avec l'adjectif possessif. Dire son office. À quoi en êtes-vous de votre office? Quand j'aurai achevé mon office.
Livre d'office, Livre qui contient les prières chantées ou récitées au service divin. Acheter un livre d'office.
OFFICE se disait autrefois de Certains emplois, de certaines charges avec juridiction. L'office de connétable, de chancelier, de maréchal de France, etc. Office de la maison du roi. Office de grand maître, de grand aumônier, etc. Office de judicature, de président, de conseiller, etc. Office de notaire. Office de finance, de contrôleur, d'élu, etc. Office royal. Office de ville. Office municipal. Office ancien, alternatif, triennal, quatriennal. Office héréditaire. Office casuel. Office vénal. La vénalité des offices. Traiter d'un office. Acheter un office. Créer des offices. Création d'offices. Office de nouvelle création. Supprimer des offices. Suppression d'offices. Lever un office aux parties casuelles. Les provisions d'un office. Il a un office. Exercer un office. Être pourvu, être revêtu d'un office. Remplir un office.
Procureur d'office, ou Procureur fiscal, se disait, dans les Juridictions seigneuriales, de Celui qui faisait les fonctions du ministère public.
Le saint office, La congrégation de l'inquisition établie à Rome; Le tribunal de l'inquisition. Familier du saint office. Il a été détenu deux ans dans les prisons du saint office.
OFFICE se dit aussi pour Fonction. Il n'a plus de secrétaire, mais un de ses domestiques en fait l'office. Mon estomac fait fort bien son office, ne fait plus son office.
OFFICE signifie encore, L'art de faire, de préparer ce qu'on met sur la table pour le dessert. Ce domestique sait bien l'office, sait très-bien l'office, entend bien l'office.
Il se dit aussi de La classe de domestiques qui mange à l'office dans une maison. Dans cette maison, l'office est très-nombreux.
OFFICE. s. f. Lieu dans une maison, où l'on fait, où l'on prépare tout ce qui se met sur la table pour le dessert, et dans lequel on garde le linge et la vaisselle. Manger, boire à l'office. Une office placée bien commodément.
OFFICES au pluriel, comprend Tous les lieux où l'on prépare, où l'on garde les diverses choses nécessaires pour le service de la table. Il y a dans ce palais de grandes offices. Voilà de belles offices. Des offices bien éclairées.
OFFICIAL. s. m. Juge ecclésiastique délégué par l'évêque pour exercer en son nom la juridiction contentieuse. L'official de Paris, l'official de Lyon, etc. On le cita devant l'official.
OFFICIALITÉ. s. f. Juridiction de l'official. L'officialité de Paris, de Lyon, etc. Promoteur, procureur de l'officialité. Le parlement les renvoya à l'officialité. Sentence de l'officialité. Les prisons de l'officialité.
Il signifie aussi, Le lieu où l'official rend la justice. Il y avait beaucoup de monde à l'officialité. Il était logé près de l'officialité.
OFFICIANT. adj. m. Qui officie à l'église. Le prêtre officiant.
Il est aussi substantif. L'officiant encensa l'autel.
OFFICIANTE, substantif féminin se dit, dans les Monastères de filles, de La religieuse qui est de semaine au choeur.
OFFICIEL, ELLE. adj. Il signifie, en style de Négociations, Qui est déclaré, dit, proposé en vertu d'une commission expresse, d'une autorité reconnue. Déclaration, proposition, réponse officielle.
Il s'emploie aussi en style d'Administration publique, et signifie, Qui émane du gouvernement, qui est déclaré, publié par lui. Le ministre m'a écrit une lettre officielle. Cette nouvelle est officielle. J'en ai reçu l'avis officiel, la nouvelle officielle. Journal officiel. La partie officielle du Moniteur.
OFFICIELLEMENT. adv. D'une manière officielle. La cour n'a pas été instruite officiellement de ce traité. Je n'en ai pas encore reçu l'avis, la nouvelle officiellement.
OFFICIER. v. n. (Il est de quatre syllabes. ) Faire l'office divin à l'église. Ces prêtres officient bien. On officie longuement dans cette église.
Il se dit, plus particulièrement, De celui qui célèbre une grand'messe, ou qui préside à l'office divin. C'était l'évêque qui officiait à cette cérémonie. C'est au curé à officier dans son église.
Fig. et fam., Cet homme officie bien, Il mange et boit bien à table.
OFFICIER. s. m. (Il n'est que de trois syllabes.) Celui qui a un office, une charge, un emploi, qui est à la tête de quelque compagnie. Officier de justice. Officier de police. Officiers municipaux. Les officiers, les grands officiers de la couronne. Le directeur, le chancelier, et le secrétaire perpétuel de l'Académie française, sont les officiers de cette compagnie.
Il se dit, particulièrement, Des gens de guerre qui ont quelque commandement. Officier d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie. Officier de grenadiers, de dragons, de chasseurs, de lanciers. Officier du génie. Officier de marine, dans la marine. Officier de garde nationale, de la garde nationale, dans la garde nationale. Officier au deuxième régiment. Officier d'état-major. Officier de l'état-major de la place de Paris. Sous-officier. C'est un officier. Des épaulettes d'officier. C'est un bon officier. On le punit pour avoir injurié son officier.
Officiers généraux, Ceux dont le commandement n'est pas restreint à une seule compagnie, à un seul régiment, mais qui ont sous leurs ordres un corps de troupes composé de plusieurs régiments: tels sont les maréchaux de France, les lieutenants généraux, et les maréchaux de camp.
OFFICIER signifie aussi, Le domestique d'une grande maison, qui a soin de l'office, qui prépare le fruit, et qui garde le linge, la vaisselle, etc. C'est un officier de maison.
OFFICIERS au pluriel, comprend L'officier proprement dit, le cuisinier et le maître d'hôtel. Il est bien servi, Il a de bons officiers. Il ne saurait donner à manger, car il n'a pas ici ses officiers.
Officiers de la bouche, chez le roi, Ceux qui travaillent pour la table du roi; Officiers du gobelet, Ceux qui sont chargés de fournir le vin pour la table du roi; et, Officiers du commun, Tous ceux qui travaillent pour les autres tables de la maison du roi.
OFFICIEUSEMENT. adv. D'une manière officieuse. Il s'est offert à moi fort officieusement. Il l'a accompagné officieusement chez son juge.
OFFICIEUX, EUSE. adj. Qui est prompt à rendre de bons offices, serviable. Il est très-officieux. Il est officieux envers tout le monde. Vous êtes trop officieux. Civil et officieux. Une personne officieuse.
Il s'emploie quelquefois substantivement, dans un sens ironique. Il fait l'officieux. Il faut écarter tous ces officieux. C'est un officieux maladroit.
Mensonge officieux, Mensonge qu'on se permet pour faire plaisir à quelqu'un, ou pour lui rendre service, sans nuire à personne.
OFFICINAL, ALE. adj. T. de Pharmacie. Il n'est guère usité que dans ces expressions: Plantes officinales, Celles qui entrent dans des préparations utiles ou agréables, et qu'on trouve dans les boutiques d'herboristes, etc. Compositions officinales, Préparations pharmaceutiques qui se trouvent toutes composées chez les apothicaires; à la différence des Compositions magistrales, qui sont composées immédiatement, et conformément à l'ordonnance du médecin.
OFFICINE. s. f. Il se dit quelquefois, chez les pharmaciens, pour Laboratoire.
OFFRANDE. s. f. Don que l'on offre à Dieu, à ses saints, ou à ses ministres. Belle offrande. Offrande agréable à Dieu. Faire une offrande. Les offrandes et les aumônes.
Il signifie aussi, La cérémonie qui se pratique aux messes, dans lesquelles le prêtre, tourné vers le peuple, présente la patène à baiser, et reçoit les offrandes des fidèles. Aller à l'offrande. On donne ce qu'on veut à l'offrande. Pendant l'offrande. Présenter le pain bénit à l'offrande.
OFFRANDE se dit encore de Tout ce qu'on offre à quelqu'un pour lui marquer son respect, son dévouement, son zèle. Je viens vous présenter mon offrande. Veuillez bien agréer, accepter mon offrande, l'offrande de mes voeux.
OFFRANT. adj. m.
Celui qui offre. Il n'est usité que dans cette phrase de Pratique, Au plus offrant, À celui qui offre le plus haut prix de la chose mise à l'enchère. On a vendu ses meubles à l'encan,
Next page