Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:284

de Rome, d'un bénéfice vacant par mort, Per obitum, en termes de daterie. Ce bénéfice était poursuivi par trois prétendants, l'un obituaire, l'autre résignataire, et l'autre dévolutaire.

OBJECTER. v. a. Opposer une difficulté à une proposition, à une demande; opposer quelque chose à ce qu'une personne dit ou prétend. On peut objecter de bonnes raisons à cette hypothèse. N'avez-vous rien à objecter? À cela j'objecte que... Je sais bien tout ce que vous pouvez y objecter. Vous m'objecterez peut-être que... On lui objecta sa jeunesse.

Il signifie quelquefois, Reprocher. Ce témoin est irréprochable, on ne peut rien lui objecter. On lui a objecté la corruption de ses moeurs. On lui objecta qu'il avait été repris de justice.

OBJECTÉ, ÉE. participe

OBJECTIF, IVE. adj. T. didactique. En termes d'Optique, Verre objectif. Le verre d'une lunette, destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir; à la différence du Verre oculaire, Celui qui est destiné à être placé du côté de l'oeil.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. L'objectif de cette lunette est défectueux; l'oculaire est excellent.

OBJECTIF en termes de Philosophie, Qui a rapport à l'objet. La réalité objective.

En Théologie, Dieu est notre béatitude objective, Dieu est le seul objet qui puisse faire notre bonheur.

OBJECTION. s. f. Difficulté qu'on oppose à une proposition, à une demande. Objection forte, solide, fondée, sans réplique, pressante, subtile, spécieuse, ingénieuse, insoluble, faible, frivole, sans solidité. Faire une objection. Résoudre, repousser, réfuter une objection. Répondre à une objection. Prévoir, prévenir une objection. Aller au-devant d'une objection. Insister sur une objection. Il n'y a pas d'objection à cela. Cela ne fait pas objection contre l'usage. Cette objection se détruit, tombe d'elle-même. Vous nous apportez là des objections rebattues, cent fois réfutées. Ce que je demandais m'a été accordé sans objection.

OBJET. s. m. Tout ce qui s'offre, tout ce qui est présenté à la vue. Objet agréable. Les plus beaux objets du monde. Cet objet a frappé mes yeux. Je ne sais quel objet a passé rapidement devant mes yeux. Voilà un vilain objet, un objet horrible. Il y a cette différence entre l'objet lumineux et l'objet éclairé, que le premier contient en soi la lumière, et que l'autre la reçoit. À la vue de tant d'objets charmants. Cette lunette grossit trop les objets. Les objets se peignent sur la rétine.

Il se dit, figurément et au sens moral, de Tout ce qui se présente à l'esprit, de tout ce qui l'occupe. Les objets se peignent confusément dans son esprit, dans son imagination. Il a la tête remplie, occupée de mille objets, d'un objet important. Il ne saurait donner une attention suivie au même objet. Son esprit troublé confond et défigure les objets. Il est éloquent lorsqu'il parle des objets qui le touchent.

OBJET dans le style philosophique, signifie, Tout ce qui touche, tout ce qui affecte les sens. Les objets des sens. Les couleurs sont les objets de la vue. Le son est l'objet de l'ouïe. Les saveurs sont l'objet du goût. Les odeurs sont l'objet de l'odorat.

Il signifie, dans le même style, Tout ce qui meut, occupe les facultés de l'âme. Le vrai est l'objet de l'entendement. Le bien est l'objet de la volonté.

Prov., L'objet meut, émeut la puissance, La présence de l'objet excite le désir.

OBJET signifie encore, Tout ce qui sert de matière à une science, à un art. Les corps naturels sont l'objet de la physique. La logique a pour objet les opérations de l'entendement. Chaque science a son objet. L'objet qu'elle considère. Une science doit se borner à son objet.

Il signifie aussi, Tout ce qui est la cause, le sujet, le motif d'un sentiment, d'une passion, d'une action. Être l'objet de la raillerie, de la médisance, de la calomnie, du mépris. Objet de pitié. L'objet de son amour, de son respect, de sa passion. Objet de tristesse, d'affliction, de douleur, etc. Vous étiez l'objet de notre entretien. La conversation a changé d'objet.

Il signifie également, Le but, la fin qu'on se propose. Cet homme n'a pour objet que la gloire, que sa fortune, que son intérêt. La poésie a pour objet de plaire, de toucher et d'instruire. L'objet de ma remarque. L'objet que je me propose, que j'ai en vue. Voilà mon objet. Remplir son objet. Suivre son objet. Quel est l'objet de cette démarche? Discours, action sans objet.

OBJET se prend quelquefois pour Chose, dans un sens indéterminé. C'est un objet considérable, un objet de peu de valeur. Il vend toute sorte d'objets. Objets de première nécessité.

OBJURGATION. s. f. Reproche violent, réprimande vive. C'est un terme didactique par lequel on désigne Les reproches animés qui entrent dans un discours.

OBLAT. s. m. Il se disait autrefois d'Un laïque, ordinairement homme de guerre invalide, qui était logé, nourri et entretenu dans une abbaye ou dans un prieuré de nomination royale. On disait autrement, Moine lai.

OBLATION. s. f. T. consacré en Religion. Offrande, action par laquelle on offre quelque chose à Dieu. JÉSUS-CHRIST, étant sur la croix, fit une oblation de lui-même à son père. L'oblation du pain et du vin.

Il se dit aussi Des choses qui sont offertes à Dieu. Les prêtres ne vivaient autrefois que d'oblations. Le bien mal acquis qu'on offre à Dieu, est une oblation qu'il rejette.

OBLIGATION. s. f. Lien, engagement qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale, ou la vie civile. S'acquitter des obligations d'un bon citoyen, d'un bon chrétien. Satisfaire aux obligations de son état, à toutes ses obligations. Remplir ses obligations. Les obligations d'un père envers ses enfants, des enfants envers leur père. C'est une obligation de droit naturel. Obligation de conscience. Obligation d'honneur. Fête, précepte d'obligation. Cela est d'obligation stricte. Vous êtes dans l'obligation de lui répondre.

Il se dit, en Jurisprudence, d'Un lien de droit, qui oblige à donner, à faire, ou à ne pas faire une chose. Ce professeur explique le titre du code intitulé: Des contrats ou des obligations. Les obligations naissent des conventions ou contrats, ou des quasi-contrats, des délits, ou des quasi-délits. Obligation solidaire. Les obligations du vendeur, de l'acheteur. Obligation exécutée, non exécutée, conditionnelle, divisible, indivisible. Obligation éteinte, prescrite.

OBLIGATION se dit encore de L'acte, fait par-devant notaire ou sous seing privé, par lequel on s'oblige à payer une certaine somme, à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé. Une obligation de dix mille francs. Obligation par corps. Il lui en a passé obligation devant notaire. Il lui en a fait une obligation. La minute, la grosse d'une obligation. Sceller une obligation. Une obligation n'est pas exécutoire si elle n'est scellée. Cette obligation est payable dans tel temps. Prêter de l'argent par obligation. Endosser une obligation d'un à-compte qu'on a reçu. Rendre, acquitter une obligation.

Faire honneur à ses obligations, Payer ses dettes, acquitter ses engagements.

OBLIGATION signifie aussi, Un lien de reconnaissance envers les personnes qui nous ont rendu des services plus ou moins importants, ou qui nous ont fait quelque plaisir. Il vous a obligation de la vie. Il prétend ne vous avoir aucune obligation. C'est une nouvelle obligation que je vous ai. Je lui en aurai une grande obligation. Je lui en aurai obligation toute ma vie. Je lui en ai autant d'obligation que si la chose avait réussi. C'est un homme à qui j'ai les plus grandes obligations, à qui j'ai bien des obligations, à qui j'ai obligation.

Il s'emploie quelquefois dans des occasions de peu d'importance. Prêtez-moi ce livre pour une huitaine de jours; je vous en aurai une grande obligation. Il m'a cédé son billet de spectacle; je lui ai bien de l'obligation.

OBLIGATOIRE. adj. des deux genres Qui a la force d'obliger suivant la loi. Clauses obligatoires. Ce traité est obligatoire.

OBLIGEAMMENT. adv. D'une manière obligeante. Il m'a reçu obligeamment. Il les a traités aussi obligeamment qu'ils pouvaient le désirer. Il en a usé fort obligeamment à mon égard. Il parle obligeamment de vous.

OBLIGEANCE. s. f. Disposition, penchant à obliger. Vous avez mis beaucoup d'obligeance dans cette affaire. C'est un homme d'une extrême obligeance.

OBLIGEANT, ANTE. adj. Officieux, qui aime à obliger, à faire plaisir. C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant. Une humeur obligeante. Il a les manières obligeantes. Elle lui parle d'un ton fort obligeant. Un air, un accueil, un sourire obligeant. Il ne lui a pas dit seulement une parole obligeante. Ce que vous me dites n'est pas obligeant.

OBLIGER. v. a. Imposer l'obligation de dire ou de faire quelque chose. La loi naturelle, la loi divine nous oblige à honorer père et mère. Votre devoir vous y oblige. L'équité nous oblige à restituer ce qui ne nous appartient pas. Obliger à restitution. La sentence, l'arrêt l'oblige à rapporter...

Il signifie aussi, Porter, exciter, engager à faire quelque chose. Mes réprimandes, mes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.