Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:210

et qui ne sont appelés que pour le conseil.

MINISTRE se dit aussi Des ambassadeurs, des hauts agents diplomatiques, envoyés par les princes dans les cours étrangères. Les ministres étrangers jouissent de certains priviléges dans les cours où ils sont.

Ministre plénipotentiaire, Celui qui a un plein pouvoir pour traiter quelque affaire importante.

Les ministres de Dieu, de la parole de Dieu, de JÉSUS-CHRIST, de l'Évangile, de la religion; les ministres des autels, Les prêtres en général.

Parmi les Luthériens et les Calvinistes, Ministre du saint Évangile, ou Ministre de la parole de Dieu, ou simplement Ministre, Celui qui fait le prêche. Les ministres calvinistes, luthériens, protestants, anglicans.

MINIUM. s. m. (On prononce Miniome.) T. de Chimie. Plomb uni à l'oxygène, oxyde rouge de plomb. Le minium s'obtient par la calcination du plomb dans un four.

MINOIS. s. m. Visage d'une jeune personne plus jolie que belle. Cette jeune fille a un joli minois, un joli petit minois. Il est familier.

MINON. s. m. Nom que les femmes et les enfants donnent quelquefois aux chats, quand ils les appellent.

MINORATIF. s. m. T. de Médec. et de Pharm. Remède qui purge doucement. La casse est un minoratif.

Il s'emploie aussi adjectivement. Purgatif, remède minoratif.

MINORITÉ. s. f. Le petit nombre, par opposition à Majorité. La minorité des voix, des suffrages, des votants. La minorité des Français.

Minorité d'une assemblée, La partie la moins nombreuse, qui combat certaines opinions, certaines mesures préférées par la partie la plus nombreuse. Il était de l'avis de la minorité. La minorité a gagné quelques voix. Les ennemis du ministère sont en minorité, en faible minorité dans cette assemblée.

MINORITÉ signifie aussi, L'état d'une personne mineure. Le privilége de la minorité est de faire déclarer nuls tous les actes que le mineur a faits à son préjudice.

Il signifie aussi, Le temps pendant lequel on est mineur. Cela est arrivé pendant sa minorité. Durant la minorité du prince.

Il se dit, absolument, de La minorité des souverains. Durant la dernière minorité. Les minorités sont ordinairement des temps de troubles.

MINOT. s. m. Ancienne mesure de capacité, qui contenait la moitié d'une mine. Étalonner un minot. Le minot de Paris contenait un pied cube.

Il signifie aussi, Ce qui est contenu dans le minot. Un minot de sel, de blé, d'avoine, de charbon, de chaux.

Prov. et pop., Nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble, Nous ne serons pas longtemps unis.

MINUIT. s. m. Le milieu de la nuit. Allez vous coucher, il est minuit. Minuit est sonné. En plein minuit. Jusqu'à minuit. Sur le minuit. Vers minuit. La messe de minuit. À minuit et demi. À minuit un quart. À l'heure de minuit. Minuit sonnant.

MINUSCULE. adj.des deux genres Il n'est usité que dans ces expressions, Lettre minuscule, caractère minuscule, Petite lettre.

Il est aussi substantif féminin, et se dit Des petites capitales, par opposition à Majuscules ou Grandes capitales.

MINUTE. s. f. Petite portion de temps, qui forme la soixantième partie d'une heure. L'heure est composée de soixante minutes. La minute contient soixante secondes. Une minute et deux secondes. Une minute et demie. Une demi-minute. Un quart de minute. Il a fait ce trajet en cinq minutes. Compter les heures et les minutes. Quand on attend impatiemment des nouvelles, on compte jusqu'aux minutes.

MINUTE se prend souvent, dans la conversation, pour Un court espace de temps, qui n'est pas déterminé d'une manière précise. Il n'y a qu'une minute qu'il est parti. Je reviens dans une minute. Je suis à vous dans la minute. Je ne serai absent qu'une minute.

Fam., C'est un homme à la minute, il est à la minute, Il est d'une grande exactitude.

Côtelettes à la minute, Côtelettes grillées promptement et servies sur-le-champ.

MINUTE en termes d'Astronomie et de Géographie, signifie, La soixantième partie de chaque degré d'un cercle. Le diamètre du soleil se voit sous un angle de trente-deux minutes en hiver, et de trente et une en été. La terre, dans son mouvement diurne, fait quinze minutes de degré en une minute de temps.

MINUTE. s. f. Lettre, écriture extrêmement petite. Écrire en minute.

Il signifie aussi, L'original, le brouillon de ce qu'on écrit d'abord pour en faire ensuite une copie, et le mettre plus au net. Faire la minute d'une lettre. Il ne fait point de minute de ses lettres, il n'en garde point les minutes.

Il se dit plus particulièrement de L'original des actes, qui demeure chez les notaires, et sur lequel s'expédient les copies qu'on appelle Grosses et Expéditions. La minute de ce contrat est chez le notaire un tel. La minute lui en est demeurée. C'est lui qui en garde la minute. Délivrer une grosse en parchemin sur la minute. On prétendait qu'il y avait une omission dans la grosse, il fallut avoir recours à la minute. Toutes les minutes doivent être sur papier timbré.

Il signifie aussi, L'original des sentences, des arrêts, des procès-verbaux qui demeurent au greffe. La minute d'une sentence, d'un arrêt, d'un rapport d'experts.

MINUTER. v. a. Faire la minute d'un écrit qu'on se propose de mettre ensuite au net. Avez-vous minuté cet acte comme on vous a dit? Minuter une dépêche.

Il signifie, figurément et familièrement, Projeter quelque chose pour l'accomplir bientôt. Il minute son départ, sa retraite. Il minutait de s'en aller. Il minute quelque chose. Il y a longtemps qu'il minutait de faire ce qu'il a fait. Dans ce sens, il est peu usité.

MINUTÉ, ÉE. participe

MINUTIE. s. f. (On prononce Minucie.) Bagatelle, chose frivole, et de peu de conséquence. Il ne faut pas s'arrêter à des minuties. Ce sont des minuties grammaticales qui ne valent pas la peine qu'on y fasse attention. Ce que vous dites là est une minutie, n'est qu'une pure minutie.

MINUTIEUSEMENT. adv. D'une manière minutieuse. Observer, relever minutieusement les fautes d'un ouvrage.

MINUTIEUX, EUSE. adj. Qui s'attache aux minuties, qui s'en occupe, et y donne trop d'attention. C'est un homme bien minutieux. Esprit minutieux.

Il se dit aussi Des choses. Recherches minutieuses. Soins minutieux. Attention, exactitude minutieuse.

MI-PARTI, IE. adj. Composé de deux parties égales, mais dissemblables. Robe mi-partie d'écarlate et de velours noir, de blanc et de noir. Les échevins avaient des robes mi-parties. En termes de Blason, Écu mi-parti.

MI-PARTI signifie, au sens moral, Partagé en deux moitiés égales ou à peu près égales. Les avis sont mi-partis. L'opinion est mi-partie. Les électeurs étaient mi-partis.

Chambres mi-parties, Chambres instituées par l'édit de Nantes, et ainsi nommées parce qu'elles étaient composées, par moitié, de juges catholiques et de juges protestants. Louis XIV supprima toutes les chambres mi-parties.

MIQUELET. s. m. Il se disait autrefois de Bandits espagnols qui vivaient dans les Pyrénées, principalement sur les frontières de la Catalogne et de l'Aragon. Les miquelets étaient fort à craindre pour les voyageurs. L'Espagne avait un corps de miquelets dans ses troupes.

Il se dit aujourd'hui de Soldats qui forment la garde particulière des capitaines généraux, ou gouverneurs de province, en Espagne.

MIRABELLE. s. f. Espèce de petite prune ronde, de couleur jaune. Mirabelle double ou dorée. Mirabelle commune.

MIRACLE. s. m. Acte de la puissance divine, contraire aux lois connues de la nature. Vrai, faux miracle. Miracle avéré. Le don des miracles. Opérer des miracles. Il a échappé à la mort comme par miracle.

Il se dit, par exagération, d'Une chose extraordinaire, d'une chose qui devait naturellement arriver, et qui cependant n'est pas arrivée. C'est un miracle qu'il n'ait pas été tué dans cette bataille. C'est un miracle qu'il se soit sauvé d'un si grand péril. C'est un miracle qu'il soit venu si vite, qu'il ait achevé si promptement cet ouvrage.

Il se dit aussi de Tout ce qui fait naître l'étonnement, l'admiration. Cette femme est un miracle de la nature, un miracle de beauté. Cette machine est un miracle de l'art.

Fam., C'est un miracle de vous voir, se dit A une personne qu'on n'avait pas vue depuis longtemps.

Fam., Il faut crier miracle, se dit Quand

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.