Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:211

quelqu'un fait une chose qu'il n'a pas coutume de faire, qui est opposée à ses habitudes, à son caractère.

Fam., Voilà un beau miracle, se dit ironiquement À quelqu'un qui se vante d'une chose fort ordinaire; et, Vous avez fait là un beau miracle, À celui qui a fait une action maladroite.

Fam., Faire des miracles en quelque occasion, Se signaler, se distinguer en quelque occasion.

Fam., Cela se peut sans miracle, Cela est très-aisé. On dit aussi À une personne qui se vante après avoir fait une chose fort aisée, Il n'y a pas là de quoi crier miracle.

À MIRACLE. loc. adv. Parfaitement bien. Cela est fait à miracle. La commission était difficile, il s'en est acquitté à miracle. Il est familier.

MIRACULEUSEMENT. adv. D'une manière miraculeuse, d'une manière surprenante, d'une manière admirable. Saint Pierre fut délivré miraculeusement de ses liens par un ange. Cet homme échappa miraculeusement du naufrage. Cet ouvrage est travaillé miraculeusement.

MIRACULEUX, EUSE. adj. Qui s'est fait par miracle, qui tient du miracle. Effet, événement, fait miraculeux. Chose miraculeuse. On peut dire que sa guérison est miraculeuse.

Il signifie aussi, Surprenant, merveilleux, admirable. Ouvrage miraculeux. Action miraculeuse.

Il s'applique quelquefois Aux personnes, dans les deux sens. L'enfant miraculeux né pour la rédemption du genre humain. On trouve ce médecin miraculeux, mais je le crois un charlatan.

MIRAGE. s. m. Phénomène qui est l'effet de la réfraction, et qui fait paraître au-dessus de l'horizon les objets qui n'y sont pas. Dans la basse Égypte, le phénomène du mirage donne souvent à une plaine de sable l'apparence d'une grande étendue d'eau.

MIRE. s. f. Espèce de bouton placé vers le bout d'un fusil, d'un canon, et qui sert à mirer. La mire d'un canon, d'un fusil.

Ce canonnier prend sa mire, Il pointe le canon, et prend sa visée pour faire que le coup porte où il veut.

Point de mire, L'endroit où l'on veut que le coup porte.

Fig., Point de mire, But auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.

Coins de mire, Morceaux de bois qui servent à hausser ou à baisser un canon, un mortier.

MIRÉ. adj. m. T. de Chasse. Il n'est usité que dans cette locution, Sanglier miré, Vieux sanglier dont les défenses sont recourbées en dedans.

MIRER. v. a. Viser, regarder avec attention l'endroit où l'on veut que porte le coup d'une arme à feu, d'une arbalète, etc. Mirer le but. Mirer son gibier. Il s'emploie aussi absolument. Après avoir bien miré, il n'approcha pas seulement du but.

Mirer des oeufs, Les regarder, en les plaçant entre son oeil et le jour, pour s'assurer qu'ils sont frais.

Fig. et fam., Mirer une place, un emploi, Y aspirer, y viser.

MIRER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie alors, Se regarder dans un miroir ou dans quelque autre chose qui renvoie l'image des objets qu'on lui présente. Se mirer dans l'eau. Mirez-vous. Après qu'elle se fut longtemps mirée.

Par exagérat., On se mirerait dans ce parquet, Il est fort uni et fort luisant. On se mire dans cette vaisselle, Elle est très-nette et très-claire.

Fig. et fam., Se mirer dans son ouvrage, Regarder son ouvrage avec complaisance.

Prov. et fig., Se mirer dans ses plumes, Faire paraître une grande complaisance pour sa beauté et pour sa parure.

MIRÉ, ÉE. participe

MIRLIFLORE. s. m. Jeune homme qui fait l'agréable, le merveilleux. Il est familier.

MIRLIROT. s. m. Voyez MÉLILOT.

MIRLITON. s. m. Espèce de flûte très-simple, formée d'un roseau bouché par les deux bouts, avec une pelure d'ognon ou avec un morceau de baudruche. Les enfants jouent du mirliton.

MIRMIDON. s. m. (Quelques-uns, pour se conformer à l'étymologie, écrivent, Myrmidon.) Nom de peuple qui est devenu un nom appellatif, par lequel on désigne avec mépris, avec raillerie, Un jeune homme de très-petite taille. Voilà un plaisant mirmidon.

Il se dit, figurément, de Ceux qui ont des prétentions exagérées et ridicules, qui font de vains efforts pour paraître supérieurs aux autres et à eux-mêmes. Des mirmidons en littérature. Ces mirmidons prononcent sur ce qu'ils n'entendent pas. Il est familier dans ses deux acceptions.

MIROIR. s. m. Glace de verre ou de cristal, qui, étant enduite par derrière avec une feuille d'étain et du mercure, réfléchit l'image des objets qu'on lui présente. Grand miroir. Miroir de toilette, de poche. Miroir de cristal de roche. Bordure de miroir. Glace de miroir. Miroir de Venise. Se regarder dans un miroir. S'ajuster au miroir. Un miroir qui flatte, qui enlaidit, qui n'est pas fidèle. Cette femme est sans cesse devant son miroir. Dès que cette femme arrive quelque part, elle court au miroir.

Il se dit aussi de Tout corps poli qui, ne donnant point passage à la lumière, la réfléchit, et renvoie l'image des objets. Les anciens avaient des miroirs d'airain. Plusieurs des miroirs qui servent aux expériences de catoptrique sont de métal. Ce ruisseau, cette rivière lui offrait le miroir de ses eaux.

MIROIR se dit, figurément et au sens moral, de Ce qui représente une chose et la met en quelque sorte devant nos yeux. Cet homme est un miroir de vertu, de patience. Le théâtre, la comédie est un miroir où nous nous voyons souvent sans nous reconnaître. La satire présente son miroir aux hommes pour les faire rougir de leurs vices. Les yeux sont le miroir de l'âme. C'est vainement qu'on offre à des hommes prévenus le miroir de la vérité.

Miroir ardent, Sorte de miroir, soit de verre, soit de métal, qui, étant exposé au soleil, en rassemble tellement les rayons dans un point appelé le foyer, qu'il brûle, presque en un moment, ce qui lui est présenté.

En termes de Catoptrique, Miroir convexe, concave, prismatique, pyramidal, parabolique, cylindrique, conique, miroir à facettes, etc., Miroir dont les formes diverses sont indiquées par leurs noms mêmes, et qui altèrent différemment la forme apparente des objets.

OEufs au miroir, OEufs qu'on fait cuire sur un plat enduit de beurre, sans les brouiller, et qu'on nomme aussi OEufs sur le plat.

MIROIR en termes de Chasse, Instrument monté sur un pivot et garni de petits morceaux de miroir, qui tourne au moyen d'un ressort, et qu'on expose au soleil, pour attirer par son éclat des alouettes et d'autres petits oiseaux. Prendre ou tirer des alouettes au miroir.

MIROIR en termes de Marine, Le cadre ou cartouche de menuiserie, placé à l'arrière du vaisseau, et chargé des armes du roi, quelquefois aussi de la figure qui donne son nom au vaisseau. Il est vieux en ce sens: on dit aujourd'hui, Tableau.

MIROIR en termes d'Eaux et Forêts, se dit Des places entaillées sur le tronc d'un arbre, et marquées avec le marteau.

MIROITÉ, ÉE. adj. Il se dit D'un cheval dont le poil véritablement bai présente des marques plus brunes ou plus claires qui rendent sa croupe en quelque façon pommelée, et qui la différencient en partie du fond de la robe. Cheval bai miroité. On dit aussi, Bai à miroir.

MIROITERIE. s. f. Commerce de miroirs.

MIROITIER. s. m. Marchand qui fait, répare et vend des miroirs.

MIROTON. s. m. T. de Cuisine. Mets composé de tranches de boeuf déjà cuites, qu'on assaisonne de différentes manières.

MISAINE. s. f. T. de Mar. Il se dit Du mât d'avant, du mât qui est près du mât de beaupré; il se dit aussi Des objets qui en dépendent. Le mât de misaine. La voile de misaine, ou simplement, La misaine. La vergue de misaine. La hune de misaine.

MISANTHROPE. s. m. Celui qui hait les hommes. Timon d'Athènes était un véritable misanthrope.

Il se dit particulièrement d'Un homme bourru, chagrin, ennemi du commerce des autres hommes. C'est un misanthrope, un vrai misanthrope. La comédie du Misanthrope.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Il devient chaque jour plus misanthrope. Esprit misanthrope.

MISANTHROPIE. s. f. Haine des hommes, et, plus particulièrement, Caractère d'un homme bourru, chagrin, ennemi du commerce des autres hommes. Sa misanthropie le porte à désapprouver tout ce qui se fait.

MISANTHROPIQUE. adj.des deux genres Qui naît de la misanthropie, qui en a le caractère. Réflexion misanthropique. Chagrin misanthropique. Humeur misanthropique.

MISCELLANÉES. s. m. pl. Mot formé du latin. Recueil de différents ouvrages de science, de littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entre eux. Cet auteur a donné d'excellents miscellanées. On dit plus ordinairement, Miscellanea ou Mélanges.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.