Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:209

MINÉRALOGIQUE. adj.des deux genres Qui concerne la minéralogie. Carte minéralogique.

MINÉRALOGISTE. s. m. Celui qui possède la science des minéraux. C'est un savant minéralogiste.

MINERVE. s. f. Nom propre devenu nom commun dans le sens de Tête, de cervelle. Il a tiré cela de sa minerve. C'est tout ce que j'ai pu tirer de ma minerve. Il est familier.

MINET, ETTE. s. Petit chat, petite chatte. Le minet joue avec le chien. Voilà une jolie petite minette. Il est familier.

MINEUR. s. m. Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale.

In signifie aussi, Celui qui est employé aux travaux des mines pratiquées pour l'attaque ou la défense des places. Attacher le mineur à un bastion. Le trou du mineur. Une compagnie de mineurs. Capitaine de mineurs. On emploie souvent les mineurs aux travaux des fortifications.

MINEUR, EURE. adj. comparatif Moindre, plus petit. On ne l'emploie en ce sens que dans les expressions ou dénominations suivantes:

En Géographie, L'Asie Mineure, Partie occidentale de l'Asie.

En Matière ecclésiastique, Les quatre ordres mineurs, ou substantivement, Les quatre mineurs, Les quatre petits ordres, qui sont ceux de portier, de lecteur, d'exorciste et d'acolyte. Excommunication mineure, Excommunication qui prive de la participation aux sacrements, et du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque bénéfice, à quelque dignité ecclésiastique; par opposition à Excommunication majeure.

Frères mineurs, Religieux nommés autrement Cordeliers.

En Musique, Tierce mineure, Tierce composée d'un ton et d'un semi-ton. Ré fa est une tierce mineure. On appelle également Sixte mineure, Un intervalle tel que celui de mi à ut, et Septième mineure, Un intervalle tel que celui de mi à ré. On appelle encore Ton ou mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Ton de la, mode mineur. On dit dans le même sens, Un air en mineur; passer du mineur au majeur, du majeur au mineur: alors Mineur est employé substantivement.

MINEUR signifie aussi, en Jurisprudence, Qui n'a point atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien. Enfant mineur. Fille mineure. En Normandie, on cessait d'être mineur à vingt ans et un jour. Le roi était alors mineur.

Il est aussi substantif dans le même sens. Un mineur. Faire le profit d'un mineur. Émanciper une mineure. C'est le droit des mineurs.

MINEURE. s. f. T. de Logique. La seconde proposition d'un syllogisme. Nier, accorder, prouver, distinguer la mineure, une mineure.

MINEURE se dit aussi de La thèse que les étudiants en théologie soutenaient durant le cours de la licence, et dans laquelle il ne s'agissait ordinairement que de théologie positive. On appelait cet acte Mineure, parce que c'était le plus court de tous ceux qu'on soutenait pendant la licence. Soutenir une mineure. Faire sa mineure. On le nommait aussi Mineure ordinaire.

MINIATURE. s. f. (On prononce ordinairement Mignature.) Sorte de peinture délicate qui se fait à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très-fines délayées à l'eau gommée. Portrait en miniature. Peintre en miniature. On pointille la miniature.

Il se dit quelquefois, figurément, Des ouvrages de littérature faits dans de petites proportions. C'est une histoire en miniature. Il a donné une description en miniature de toutes les parties du globe.

MINIATURE signifie aussi, Un tableau, un portrait peint en miniature. Voilà une jolie miniature.

Il se dit, figurément, d'Un objet d'art de petite dimension, et travaillé avec délicatesse. Cette boîte est une vraie miniature.

Il se dit aussi d'Une personne petite et délicate. C'est une miniature, c'est une jolie petite miniature.

MINIATURISTE. s. m. Peintre en miniature. C'est un bon miniaturiste.

MINIÈRE. s. f. La terre, le sable ou la pierre dans lesquels on trouve et d'où l'on tire un métal ou un minéral. Minière d'or. Il y a quantité de minières dans ce pays-là. Cela sort de la minière. Il y avait autrefois un surintendant des mines et minières de France.

MINIME. adj.des deux genres Très-petit, très-peu considérable. Objet minime, d'un intérêt minime, d'une valeur minime.

MINIME. s. f. Il se disait, dans l'ancienne Musique, de La note qu'on appelle aujourd'hui Blanche.

MINIME. s. m. Religieux de l'ordre de Saint-François de Paule. Couvent de minimes.

MINIMUM. s. m. (On prononce Minimome.) T. de Mathém. emprunté du latin. Le plus petit degré auquel une grandeur puisse être réduite.

Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, et par opposition à Maximum, de La plus petite somme dans l'ordre des sommes dont il s'agit. Le minimum des pensions de ce grade est de cinq cents francs. Il n'a été condamné qu'au minimum de l'amende.

Il se dit aussi de La moindre des peines que la loi inflige pour un crime, pour un délit. On lui appliqua le minimum de la peine.

MINISTÈRE. s. m. L'emploi, la charge qu'on exerce. Satisfaire aux obligations, remplir les devoirs de son ministère. Cela n'est pas de mon ministère. Se bien acquitter de son ministère. Abuser de son ministère. La sainteté de son ministère était encore relevée par l'éclat de ses vertus.

Le ministère des autels, Le sacerdoce, les fonctions de prêtre. Se vouer au ministère des autels.

Par extension, Le ministère de la parole, de l'éloquence, Les fonctions qui exigent le talent de l'orateur, telles que celles d'avocat, de prédicateur, etc.

Ministère public, Magistrature établie près de chaque tribunal, pour y veiller au maintien de l'ordre public, et y requérir l'exécution et l'application des lois. La poursuite des crimes est réservée au ministère public. Le ministère public a soutenu l'accusation.

MINISTÈRE signifie aussi, L'entremise de quelqu'un dans une affaire, le service qu'il rend à une autre personne dans quelque emploi, dans quelque fonction. Si vous avez besoin en cela de mon ministère, vous n'avez qu'à parler. Il nous a offert, il nous a prêté son ministère. Vous pouvez compter sur son ministère.

MINISTÈRE signifie particulièrement, La fonction d'un ministre ayant un département, et Ce département même. Le ministère des affaires étrangères, des finances, de l'intérieur, de la guerre, de la marine. Les bureaux d'un ministère. Ces deux ministères ont été réunis en un seul.

Il signifie aussi, Le temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre. Il s'est fait de grandes choses sous son ministère, pendant son ministère. Le ministère du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin.

Il se dit, par extension, Du lieu où sont établis les bureaux d'un ministère, de l'hôtel destiné à l'habitation d'un ministre. Je vais au ministère des finances, de la marine.

Il se dit, collectivement, Du corps des ministres ayant département. Le ministère était opposé à cette proposition. Le ministère a été changé en totalité. Entrer au ministère.

MINISTÉRIEL, ELLE. adj. Qui appartient, qui a rapport au ministère, qui est propre à un ministre. Politique ministérielle. Lettre, circulaire, opération ministérielle. C'est une tête ministérielle. Il affecte avec moi une réserve ministérielle, des airs ministériels.

Il signifie aussi, Qui est partisan du ministère, dévoué au ministère. Un député ministériel. Le parti ministériel. Journal ministériel. Dans cette acception, il est quelquefois employé comme substantif. C'est un ministériel.

Au Palais, Officiers ministériels, Officiers publics ayant qualité pour faire certains actes, tels que les notaires, les avoués, les huissiers, etc.

MINISTÉRIELLEMENT. adv. Dans la forme ministérielle. Il m'a répondu ministériellement. Ce commis fait l'important; il répond à tout le monde ministériellement.

MINISTRE. s. m. Celui dont on se sert pour l'exécution de quelque chose. Dans cette acception, il n'est guère usité qu'au sens moral. Être le ministre des passions d'autrui, le ministre de ses volontés, de ses vengeances.

MINISTRE se dit plus ordinairement de Ceux dont le prince a fait choix pour les charger des principales affaires de l'État, et pour en délibérer avec eux. Le roi l'a fait, l'a nommé ministre. Les ministres furent d'un avis unanime. Le ministre de l'intérieur, de la guerre, de la marine, des finances, des affaires étrangères, de la justice. Le ministre ayant le département de l'intérieur. Le ministre secrétaire d'État au département de l'intérieur. Ministre à portefeuille. Président du conseil des ministres. Le premier ministre de telle cour.

Ministres d'État, ministres sans portefeuille, Ministres qui n'ont pas de département,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.