LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 424

RATIER, IÈRE

RATIER, IÈRE. adj. Terme populaire, qui se dit d'Une personne pleine de bizarreries, de caprices et de fantaisies. Il est ratier, elle est ratière. On le fait aussi substantif. C'est un ratier.

RATIÈRE

RATIÈRE. substantif fém. Petite machine à prendre les rats. Tendre une ratière. Il s'est pris un rat dans la ratière. Il a été pris comme dans une ratière.

RATIFICATION

RATIFICATION. subst. f. Approbation, confirmation authentique de ce qui a été fait ou promis. Ratification sous seing privé. Ratification par acte public. Ratification par écrit. Ratification verbale. Le mineur signa au contrat, et promit de donner sa ratification quand il seroit majeur. Signer la ratification d'un contrat. Signer la ratification d'un traité.

Il se prend aussi pour L'instrument public, dans lequel la ratification est contenue. Le traité a été fait un tel jour, mais on attend la ratification de France, de Suède, etc. Échanger les ratifications. L'échange des ratifications a été fait.

En termes de Pratique, on appelle Lettres de ratification, Des lettres obtenues en grande Chancellerie par l'acquéreur d'une rente dûe par le Roi. Elles tiennent lieu de la signification du transport, et servent à purger les hypothèques.

RATIFIER

RATIFIER. v. a. Approuver, confirmer authentiquement ce qui a été fait ou promis. Ratifier par écrit. Ratifier verbalement. Ratifier un contrat. Ratifier un acte. Ratifier un traité. Le traité est signé par les Plénipotentiaires, mais les Princes ne l'ont pas encore ratifié. Il a promis de faire ratifier à ou par sa femme, son fils, ses associés, etc. Les obligations faites par un mineur, ne valent rien, s'il ne les ratifie quand il est majeur. Il étoit en prison quand il passa ce contrat, mais il l'a ratifié depuis. Je ratifie tout ce qu'on vous a dit, tout ce qu'on vous a promis de ma part.

Ratifié, ée

Ratifié, ée. participe.

RATINE

RATINE. subst. fém. Sorte d'etoffe de laine. Ratine de Florence. Ratine d'Espagne. Ratine de Hollande. Ratine frisée. Ratine noire. Ratine blanche, etc. Justaucorps doublé de ratine. Camisole de ratine.

RATINER

RATINER. v. a. Rendre semblable à la ratine frisée. Faire ratiner un habit de drap.

Ratiné, ée

Ratiné, ée. participe.

RATION

RATION. subst. fém. La portion, soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux troupes. Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers. Donner à un soldat sa ration, lui donner double ration, demi--ration.

Il se dit aussi sur mer, De la quantité de pain, deviande, de boisson, etc. qui se distribue chaque jour à chaque soldat, matelot, etc.

RATIONAL

RATIONAL. subs. masc. Morceau d'étoffe carré de la grandeur de la main, que le Grand Prêtre des Juifs portoit sur la poitrine.

RATIONNEL, ELLE

RATIONNEL, ELLE. adj. Terme qui n'est d'usage que dans le didactique. Ainsi les Astronomes appellent Horizon rationnel, Le grand cercle qui coupe le ciel et la terre en deux hémisphères.

RATISSER

RATISSER. v. a. Oter, emporter, en raclant, la superficie de quelque chose, ou l'ordure qui s'est attachée dessus. Ratisser un cuir. Ratisser des peaux de parchemin. Ratisser des navets, des racines de persil. Ratisser les allées d'un jardin. Ratisser un degré, une cour. Ratisser un baquet, un muid.

Ratissé, ée

Ratissé, ée. participe.

RATISSOIRE

RATISSOIRE. subst. fém. Instrument de fer avec quoi on ratisse des allées, des degrés, une cour, etc.

RATISSURE

RATISSURE. subst. fém. Ce qu'on ôte en ratissant. Ratissure de navets. Jeter les ratissures.

RATON

RATON. subst. masc. Petite pièce de pâtisserie, faite avec du fromage mou en forme de petite tarte. Crier des ratons. Vendre des ratons. Manger des ratons, des ratons tout chauds.

RATON

RATON. subst. masc. Petit rat. Ce mot ne s'emploie guère qu'au figuré, dans le langage familier des gouvernantes avec les enfans. Venez mon petit raton, petit raton.

RATTACHER

RATTACHER. ver. actif. Attacher de nouveau. Il s'emploie quelquefois pour, Attacher. Le manteau royal étoit rattaché d'une agrafe de diamans.

RATTEINDRE

RATTEINDRE. v. act. Rattraper. Il se dit, soit en parlant D'un prisonnier qui s'étoit échappé, soit en parlant d'Un homme qu'on vient de quitter, et qui a pris les devants pour aller au même endroit où l'on veut aller. Le prisonnier s'étoit échappé; on est parvenu à le ratteindre. Il vient de partir, mais j'espère le ratteindre bientôt.

Ratteint, te

Ratteint, te. participe.

RATTRAPER

RATTRAPER. v. act. Ratteindre, reprendre. Il se dit également, soit en parlant d'Un prisonnier qui s'étoit sauvé, comme, On a rattrapé ceprisonnier; soit en parlant d'Un homme à qui on a laissé prendre les devants pour le rejoindre bientôt. Allez toujours devant, je vous aurai bientôt rattrapé. Il est familier.

Il signifie aussi dans le style familier, Regagner, recouvrer par ses soins ce qu'on avoit perdu. Il avoit perdu d'abord cent pistoles, mais il les a rattrapées. Il a si bien fait qu'il a rattrapé sa montre qu'on lui avoit volée. Il a de la peine à rattraper la santé.

Rattraper

Rattraper, est aussi réduplicatif, et signifie, tant au propre qu'au figuré, Attraper de nouveau, attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piége, il est bien rare de l'y rattraper.

On dit dans le style familier, On ne m'y rattrapera plus; bien fin qui m'y rattrapera, pour dire, Je serai tellement sur mes gardes, qu'on ne me trompera plus en pareil cas: il signifie aussi, Je ne risquerai plus pareille chose, je ne m'exposerai plus à semblable aventure.

Rattrapé, ée

Rattrapé, ée. participe.

RATURE

RATURE. sub. fém. Effaçure faite par quelques traits de plume qu'on passe sur ce qu'on a écrit. Un écrit tout plein de ratures. Un acte plein de ratures. Le Notaire et les Parties ont approuvé les ratures de l'acte.

RATURER

RATURER. v. actif. Effacer ce qui est écrit, en passant quelques traits de plume pardessus. Il est difficile de composer correctement, sans raturer beaucoup.

Raturé, ée

Raturé, ée. part. Un manuscrit très--raturé, Qui a beaucoup de ratures.

RAV

RAVAGE

RAVAGE. s. m. Dommage et dégât fait avec violence et avec rapidité. Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. Les sangliers, les bêtes ont fait de grands ravages dans tout ce pays--là.

Il se dit aussi Des dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents. Les pluies ont fait de grands ravages. Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. La tempête a fait de grands ravages dans lacampagne.

On dit encore, La gelée de cette nuit a fait bien du ravage dans les vignes.

Il se dit aussi Des maladies. La petite vérole a fait de grands ravages.

Il se dit figurément Du désordre que les passions causent. Les passions font de grands ravages dans le coeur des jeunes gens. Le luxe fait de grands ravages dans les États.

On dit dans le style familier, Faire ravage, faire du ravage dans une maison, pour dire, Y faire beaucoup de bruit, beaucoup de fracas, beaucoup de désordre.

RAVAGER

RAVAGER. v. a. Faire du ravage. Les ennemis ont ravagé toute la Province. Les sangliers ont ravagé cette pièce de blé. Les pluies, les orages ont ravagé ces contrées. Le débordement des eaux a ravagé la campagne.

Ravagé, ée

Ravagé, ée. participe.

RAVALEMENT

RAVALEMENT. sub. masc. Il ne se dit au propre qu'en parlant Du travail qu'on fait à un mur, lorsqu'étant élevé à hauteur, on le crépit de haut en bas. Faire le ravalement d'un mur. Il en a tant coûté pour faire le ravalement de ce mur.

Il signifie au figuré, Abaissement. Il a été quelque temps fort considéré, puis il est tombé dans un grand ravalement. Peut--on voir un plus grand ravalement que le sien? Il est peu usité.

On appelle Clavecin à ravalement, Un clavecin qui a plus de touches que les clavecins ordinaires.

RAVALER

RAVALER. v. act. Retirer quelque chose en dedans de sa gorge, en dedans du gosier. Ravaler sa salive.

Il se dit figurément, en parlant De la contrainte qu'on se fait, lorsqu'étant sur le point de dire quelque chose, on se retient par quelque considération. Il a bien fait de ravaler ce qu'il vouloit dire. Il est familier.

Et figurément aussi, pour marquer qu'On fera repentir quelqu'un de quelque parole offensante qu'il a dite, on dit, qu'On la lui fera bien ravaler. Il est familier.

RAVALER

RAVALER. v. a. Rabattre, rabaisser, remettre plus bas. Ravaler la genouillère d'une botte. Ravaler un capuchon sur les épaules.

On dit en termes de Maçonnerie, Ravaler un mur, pour dire, Achever de faire ce qui manque à un mur pour le rendre parfait, en le crépissant de haut en bas. Ce mur est bâti, il ne restè

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.