LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 425

plus qu'à le ravaler. Il faut le ravaler avec du plâtre, avec du mortier.

Il signifie figurément, Avilir, déprimer. Il parloit de lui--même avantageusement, mais vous l'avez furieusement ravalé, vous l'avez ravalé comme le dernier des hommes. Il veut ravaler le mérite de tout le monde. Ravaler la gloire d'une belle action. Il s'est beaucoup ravalé par cette alliance. C'est bien se ravaler. C'est trop se ravaler.

Ravalé, ée

Ravalé, ée. participe. Des basravalés.

RAVAUDAGE

RAVAUDAGE. subst. masc. Raccommodage de méchantes hardes qui se fait à l'aiguille. Il faut tant pour le ravaudage de ces bas.

Il se dit au figuré, d'Une besogne mal faite, faite grossièrement. Vous n'avez fait là que du ravaudage. Il s'em ploie même en parlant Des ouvrages d'esprit qu'on trouve mauvais. Il est familier.

RAVAUDER

RAVAUDER. v. actif. Raccommoder de méchantes hardes à l'aiguille. Ravauder des bas, une veste, une culotte, etc.

Il est aussi neutre. Elle s'amuse à ravauder tout le long du jour. Elle ravaude toujours.

Il signifie figurément, Tracasser dans une maison, s'occuper à ranger des hardes, des meubles, etc. Il n'a fait que ravauder tout aujourd'hui.

Il est quel quefois actif au figuré, et signifie, Maltraiter de paroles. Je le ravauderai bien. On l'a bien ravaudé. Il est familier.

Il signifie encore figurément, Im por tuner, incommoder par des discours impertinens et hors de propos. Qu'est--ce que vous me venez ravander? Il m'a ravaudé mille impertinences. Qu'est -- ce qu'il lui est allé ravauder? Il est familier.

Ravaudé, ée

Ravaudé, ée. participe.

RAVAUDERIE

RAVAUDERIE. s. fémin. Discours plein de niaiseries, de bagatelles. Il ne dit que des ravauderies. Quelles ravauderies nous vient--il conter? Il est familier.

RAVAUDEUR, EUSE

RAVAUDEUR, EUSE. sub. Celui, celle dont le métier est de raccommoder des bas, de vieux habits, etc. Envoyer chez la ravaudeuse. En ce sens, Il est principalement d'usage au féminin.

Il se dit figurément d'Un homme importun, qui ne dit que des balivernes. Ne prenez pas garde à ce qu'il vous dit, c'est un ravaudeur. Il est familier.

RAUCITÉ

RAUCITÉ. subst. fémin. Rudesse, âpreté de voix, La raucité de la voix est désagréable et blesse l'oreille. Il est de peu d'usage.

RAVE

RAVE. subst. fémin. Plante dont la racine est une sorte de gros navet qui est rond, large et aplati. Elle est commune dans beaucoup de Provinces de France, surtout en Limousin, où on l'appelle Rabiole.

On appelle aussi, et plus communément, Rave, Cette plante potagère dont la racine est longue, d'un rouge foncé, tendre, succulente, cassante, et bonne à manger.

RAVELIN

RAVELIN. sub. mase. Ouvrage de fortification extérieure, composé de deux faces, qui font un angle saillant, et qui sert ordinairement à couvrir une courtine, un pont, etc. C'est la même chose qu'une Demi--lune.

RAVIGOTE

RAVIGOTE. subst. fém. Terme de Cuisine. Sauce verte avec de l'échalote et divers ingrédiens. On dit aussi, Moutarde à la ravigote.

RAVIGOTER

RAVIGOTER. v. act. Remettre en force, en vigueur une personne, un animal qui sembloit foible et atténué. Il se sentoit foible, on lui a fait prendre un doigt de vin qui l'a un peu ravigoté. Il est populaire.

Ravigoté, ée

Ravigoté, ée. participe.

RAVILIR

RAVILIR. v. a. Rabaisser, rendre vil et méprisable. Il ne faut pas ravilir sa dignité. En faisant des actions d'humilité, un Chrétien ne se ravilit pas.

Ravili, ie

Ravili, ie. participe.

RAVIN

RAVIN. s. mas. Lieu que la ravine a cavé. Il y a beaucoup de ravins en ce pays--là. Passer un ravin profond. La cavaleriese trouva arrétée par un ravinimpraticable.

On appelle aussi quelquefois Ravins, Des chemins creux, quoique ce ne soient pas les ravines qui les aient creusés.

RAVINE

RAVINE. s. fém. Espèce de torrent formé d'eaux qui tombent subitement et impétueusement des montagnes, ou d'autres lieux élevés, après quelque grande pluie. Les ravines ont gâté, ont cavé toutes ces vallées. La ravine étoit si furieuse, qu'elle entraînoit des arbres, des rochers.

Il se prend aussi pour Le lieu que la ravine a cavé. Avant que d'arriver à ce village, il faut passer une ravineprofonde.

RAVIR

RAVIR. v. a. Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme. Ravir une fille de la maison de son père. Ravir des enfans d'entre les bras de leur mère. Un animal carnassier ravit sa proie. Ravir le bien d'autrui. En ce sens, il se dit aussi au figuré. Ravir l'honneur à une fille. Ravir à un Général la gloire d'une action.

Il signifie encore figurément, Enlever, charmer l'esprit ou le coeur de quelqu'un par un transport d'admiration, de joie, etc. Les merveilles que vous me racontez me ravissent. C'est une beauté qui ravit tous ceux qui la voient. Le concert a ravi tous ceux qui l'ont entendu. Ce Prédicateur, cet Avocat a ravi tout son auditoire.

À ravir

À ravir. Espèce de phrase adverbiale, dont on se sert pour dire, Admirablement bien. Elle chante à ravir. Il danse à ravir. Jouer du luth à ravir. Peindre à ravir. Un Prédicateur qui prêche à ravir. Cette femme est belle à ravir. Elle est mise à ravir, coiffée à ravir. Il est du style familier.

Ravi, ie

Ravi, ie. participe. Voilà un homme ravi de joie. Être ravi d'admiration, ravi en admiration. Être ravid'étonnement. Et dans toutes ces phrases, Ravi signifie Transporté.

On dit, que Saint Paul fui ravi jusqu'au troisième ciel, pour dire, qu'il fut enlevé jusqu'au troisième ciel.

On dit, Être ravi en extase, pour dire, Être transporté hors de soi par la forte contemplation de quelque objet admirable, et par l'effet d'une grâce extraordinaire. Ce Saint a été plusieurs fois ravi en extase.

On dit par exagération dans le style familier, Je suis ravi de cela, j'en suis ravi, pour dire, J'en ai une grande joie, j'en suis bien aise. Je suis ravi qu'il ait gagné son procès. Je suis ravi que cela soit arrivé. J'apprends que vous avez fait fortune, j'en suis ravi. Je suis ravi de vos succès.

RAVISER

RAVISER, v. qui s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Changer d'avis. Il vouloit avoir telle chose, mais il s'est ravisé. Vous vous raviserez.

RAVISSANT, ANTE

RAVISSANT, ANTE. adject. Qui enlève par force. Un loup ravissant. Les mains ravissantes des exacteurs. Animaux ravissans.

Il signifie aussi, Merveilleux, qui charme l'esprit et les sens. Un discours ravissant. Une beauté ravissante. Un concert ravissant. Cela est d'un goût ravissant, d'une odeur ravissante.

On dit dans le style familier, d'Un homme agréable et réjouissant, que C'est un homme ravissant, qu'il est d'une humeur ravissante. On dit aussi d'Une femme, qu'Elle est ravissante, pour dire, qu'Elle est pleine d'agrémens et très--aimable.

RAVISSEMENT

RAVISSEMENT. s. masc. Enlèvement qu'on fait avec violence. Ce mot n'est guère en usage que dans ces phrases, Le ravissement d'Hélène, le ravissement de Proserpine.

Il signifie aussi L'état, le mouvement de l'esprit lorsqu'il est transporté de joie, d'admiration, etc. Ravissement de joie, d'admiration. Il étoit dans le ravissement, en des ravissemens incroyables. L'extase est un ravissement d'esprit.

On dit, Le ravissement de Saint Paul, en parlant De l'état de Saint Paul enlevé au troisième ciel.

RAVISSEUR

RAVISSEUR. s. m. Qui ravit, qui enleve avec violence. Il se dit ordinairement De celui qui ravit une femme ou une fille. On prit le ravisseur. On punit de mort les ravisseurs.

On dit aussi, Les ravisseurs du bien d'autrui, pour dire, Ceux qui ravissent le bien d'autrui.

RAVITAILLEMENT

RAVITAILLEMENT. s. m. Action de ravitailler.

RAVITAILLER

RAVITAILLER. v. act. Remettre des vivres et des munitions dans une Place. Il n'y avoit plus de vivres dans la Place, on y fit entrer un grand convoî pour la ravitailler.

Ravitaillé, ée

Ravitaillé, ée. participe.

RAVIVER

RAVIVER. v. a. Rendre plus vif. Il se dit Du feu. Jeter de l'eau sur le feu d'une forge pour le raviver. On dit aussi, Cet élixir ravive les esprits.

On dit encore, Raviver un tableau, des couleurs, de la dorure. On dit aussi Raviverune plaie, pour dire, La rendre vermeille; et à peu près dans le même sens, Raviver les chairs d'une plaie.

Ravivé, ée

Ravivé, ée. participe.

RAVOIR

RAVOIR. v. a. Avoir de nouveau. Il n'est d'usage qu'a l'infinitif. J'avois un logement, je veux essayer de le ravoir.

Il signifie aussi, Retirer des mains de quelqu'un. Il plaide pour ravoir son

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.